Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.
Clarisse Babiol, Consultante junior chez Digitaweb
Le planning éditorial est un outil indispensable pour piloter votre stratégie de content marketing sur tous les canaux : médias sociaux, newsletter, blog etc.
Pourquoi ? Parce qu’il vous permet d’avoir une vision globale de votre production de contenu sur une période définie (1 à 3 mois généralement). En priorisant la rédaction, la validation et la publication de vos contenus sur la période choisie, vous évitez de vous trouver à court d’idées et produisez à un rythme régulier. En bref, vous gagnez du temps !
Vous pouvez notamment y faire figurer : le titre du contenu, le mot-clé cible, la date de parution prévue, le nombre de mots, le statut (en rédaction, validé, publié), etc.
Comment mettre en place un planning éditorial efficace ? Découvrez les 4 étapes pour créer votre calendrier éditorial.
Le persona est votre client idéal, le client cible par excellence. C’est lui qui est au centre de toutes vos stratégies marketing et commerciale. C’est donc à lui que doivent parler vos contenus.
Puisque votre planning éditorial s'adresse à votre cible, il est primordial de la connaître (centres d'intérêts, types de contenus préférés...). En définissant vos personas, vous trouverez des idées de contenus efficaces et ciblés. Pour cela :
Pour en savoir plus, lisez notre article : Définir des personas
Après avoir défini vos personas, réfléchissez pour chacun d'entre eux aux 3 phases du Buyers' Journey (ou parcours de l'acheteur). Il peut se définir comme le processus de recherche active avant achat.
Les 3 étapes sont :
Vous pouvez construire un planning éditorial autour de ces 3 phases de décision : quelles questions se posent vos personas pour chaque phase ? Quel sera le type de contenu le plus approprié ?
💡 Notre conseil :
Produire du contenu oui. Mais du contenu optimisé.
L'un des enjeux de votre planning éditorial est de produire régulièrement du contenu de qualité pour booster votre référencement naturel. Il est donc pertinent de rechercher quelles sont :
Pour construire votre calendrier éditorial, vous pouvez partir de la stratégie de mots-clés. Celle-ci vous aidera à trouver les sujets les plus recherchés par vos personas. Pour rechercher les mots-clés, aidez-vous d’outils comme Semrush, Google trends ou encore Keywordseverywhere.
💡 Notre conseil :
Le topic cluster est une stratégie SEO qui passe par la création d’une page pilier de laquelle partent un ensemble de pages autour de la thématique principale. Si vous mettez en place cette stratégie, prenez soin de bien sélectionner la thématique de la page pilier et de l’indiquer dans votre planning éditorial.
Et concrètement, comment faire un planning éditorial ?
Un tableur Excel se prête très bien à la création d’un calendrier éditorial. Vous pouvez privilégier Google Sheet pour des échanges plus collaboratifs : document en ligne, possibilité de donner des accès en modification à différents intervenants, etc. Dans tous les cas, le planning doit mentionner certains éléments-clés propres à votre projet : la deadline de rédaction, la date de publication prévue, le sujet, les mots-clés, les phases du buyer’s journey, etc.
Il existe aussi des outils de gestion des tâches collaboratifs permettant de réaliser un planning éditorial : Asana, Trello, Airtable ou encore, Click up. A vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et dont l’ergonomie vous plait le plus !
💡 Notre Conseil :
Votre planning éditorial doit comporter toutes les informations utiles au rédacteur web, particulièrement si vous faites appel aux services d’un prestataire externe :
Ce travail en amont vous évitera des allers-retours fastidieux qui vous feront perdre du temps.
On sait bien qu’on l'a trop dit, mais on vous le dit quand même : me-su-rez.
En observant les performances de vos contenus, vous pouvez identifier :
Toutes ces informations sont très précieuses pour réajuster votre planning éditorial en fonction des formats qui performent le plus.
Certains contenus sont longs à produire et demandent plus de moyens comme les podcasts, les e-books ou livres blancs, ou encore les vidéos. Veillez à mettre en place un calendrier de production séparé pour la planification de ces contenus “premium”. Cela vous permettra d’avoir de la visibilité sur :
💡 Notre Conseil :
Prévoyez un planning éditorial sur 3 mois maximum pour rester flexible et l'adapter plus facilement en cas de besoin : nouvelle actualité brûlante par exemple.
Ne faites pas l'impasse sur le planning éditorial pour organiser votre stratégie de contenu. C’est un outil organisationnel redoutablement efficace pour maintenir une production de contenus à la fois régulière et performante.
Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.
Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.
Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.
La gestion de projet regroupe l’ensemble des outils, techniques et méthodes permettant aux entreprises de conduire et de coordonner les différentes tâ...
Corentin Jacquemin, Directeur Marketing chez DigitaWeb
Vous souhaitez revoir la charte graphique de votre entreprise ? Celle-ci n’a peut-être pas été pensée au départ mais la définition d’une identité visu...
Clarisse Babiol, Consultante junior chez Digitaweb