Améliorez votre référencement grâce à une stratégie de netlinking !

  • 7 min
    7 min

Corentin Jacquemin, Directeur Marketing chez DigitaWeb

 

Le netlinking, aussi appelé “link building” est une technique SEO ayant pour objectif de montrer la popularité de votre site web aux moteurs de recherche, et particulièrement à Google qui représente environ 95% des recherches en France. 

Concrètement, il s’agit d’un ensemble de liens naturels entrants ayant vocation à améliorer votre visibilité. Or, une stratégie de liens ne doit rien au hasard ! 

Une bonne stratégie de netlinking est indispensable pour booster le référencement de votre site et en augmenter le trafic. Pourtant le netlinking est moins connu que d'autres aspects du SEO tel que l'optimisation technique. 

Qu'est-ce que le netlinking ? Comment mettre en place une stratégie de netlinking adaptée ?  Quelles sont les typologies de liens à exploiter ? Voici nos conseils pour tirer le meilleur parti de cette technique.


I. Qu'est-ce qu'une stratégie de netlinking ?

 

Internet est composé d’une interconnexion de réseaux. C’est par les liens qui existent entre eux que les robots des moteurs de recherche comprennent les liaisons logiques entre les contenus. Ces liens facilitent leur navigation entre les différentes pages du web.  

Le netlinking exploite ces réseaux par la création de liens entre différents contenus, pages ou sites. 

 

Les différentes typologies de liens 

 

Pour élaborer une stratégie de netlinking pertinente, il s’agit de connaître les différents types de liens. On distingue :

  • les liens sortants : ces liens proviennent de votre site et pointent vers un site tiers ; 
  • les liens entrants (appelé backlinks) :  ces liens proviennent d'un autre site et pointent vers le vôtre. On appelle “domaine référent” le site qui émet un lien externe vers un autre site.

 

Netlinking et backlinks de qualité 

 

Votre objectif ne doit pas être d'obtenir un maximum de backlinks mais d’obtenir des liens de qualité. 

En effet, lorsque le moteur de recherche détermine la popularité d’un site B, il examine les liens qui pointent vers lui. Or, si un site A est un domaine référent du site B, alors il lui transmet de sa popularité. Encore faut-il que ce site A ait la confiance des moteurs de recherche. C’est ce que appelle "l'autorité de domaine” (ou “domaine authority). 

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de rechercher des backlinks de qualité favorisés par Google. Vous augmentez alors naturellement l’autorité de votre site et améliorez son référencement. 

La stratégie de netlinking consiste donc en bonne partie à obtenir des backlinks de qualité, c’est-à-dire : 

  • provenant d'un site avec une forte autorité ;
  • provenant d’un site pertinent en matière de contenus : généralement similaire ou exerçant une activité complémentaire voire connexe à la vôtre ; 
  • dont l'ancre du lien contient des mots-clés stratégiques sans verser dans la suroptimisation. 

 

Bien mener sa stratégie de link building est important car de mauvaises pratiques peuvent vous pénaliser. Depuis 2012 et la réforme de l'algorithme Pingouin, Google est devenu particulièrement attentif à la qualité des backlinks. Si vous obtenez des backlinks de mauvaise qualité ou que des liens de mauvaise qualité pointent naturellement vers vos pages, vous risquez fort une pénalisation de la part de Google. 

Il est impératif de monitorer vos backlinks pour repérer et supprimer les éventuels liens toxiques, c’est-à-dire ceux venant de sites peu fiables, de fermes de liens, ou encore de sites spammés.

 

reach-escape-velocity


II. Quelles sont les principales stratégies de netlinking ?

 

Obtenir des backlinks de qualité : plus facile à dire qu’à faire ? Comment approcher les sites influents qui vous intéressent ? On vous donne les principales stratégies pour réussir ! 

 

Le guestblogging 

 

Le guestblogging repose sur le principe suivant : vous invitez un influenceur de votre domaine à rédiger un article que vous publiez sur votre blog. En retour, celui-ci publie l’un de vos articles sur son blog avec un lien entrant vers votre site.

Cette stratégie implique de sélectionner des potentiels partenaires de qualité. Pour les sélectionner, vous vous baserez sur :

  • Leur ligne éditoriale, la qualité du contenu ainsi que la fréquence de publication sur leur site web ;  
  • Des critères SEO : 
    • nombre de pages indexées,
    • ancienneté du site (à retrouver sur le site who.is), 
    • ou encore l’autorité du site (à retrouver sur le site Moz Open Site Explorer).

 

Une fois le potentiel partenaire sélectionné, reste à le contacter et à le convaincre ! Pour cela, vous devrez proposer un partenariat pertinent et “gagnant-gagnant”. Il s’agit de proposer un véritable bénéfice aux influenceurs contactés. 

Vous pouvez, par exemple :

  • produire vous-même les contenus pertinents à destination de leur site (infographies, études ou encore vidéos) et le leur proposer. Ainsi, le bloggeur n’a plus qu’à intégrer votre contenu sur son site ;
  • proposer gratuitement vos produits ou services en échange d’un article sur le blog et d’un lien vers votre site.

Ces techniques relèvent également du marketing d’Influence.  

 

Le linkbaiting 

 

Le linkbaiting consiste à proposer du contenu à forte valeur ajoutée sur votre site web. Vous vous concentrez sur la création de pages de très haute qualité ainsi que sur leur promotion (réseaux sociaux, newsletter etc.). L’objectif est de générer des liens de manière naturelle.

Comment ? Grâce à du contenu de haute volée, vous incitez les autres propriétaires de site web à faire des liens sortants depuis leur site vers le vôtre, sans avoir à les démarcher. 

Cela demande une totale implication dans votre production de contenu qui doit être à la fois régulière, qualitative et assez originale pour être reprise par d’autres sites web. Cette technique fonctionne bien mais peut-être longue et fastidieuse. De plus, dans les domaines saturés de contenu et très concurrentiels, le retour sur investissement n’est pas toujours satisfaisant. 

Cependant, produire du contenu de qualité est fondamental en SEO. Vous ne perdez rien à élaborer une stratégie de content marketing pertinente. Vos articles de qualité seront de toute façon valorisés par Google, même sans backlinks. Ensuite, vous pouvez toujours proposer directement vos contenus à des influenceurs ou des médias (Influence marketing).  

 

La page ressources  

 

Une page ressources contient la liste des références que vous estimez les plus qualitatives dans votre domaine d’expertise. Vous pouvez créer ou rejoindre une page ressources.

 

Créer une page ressources directement sur votre site.

 

  • Regroupez dans cette page des liens vers des articles ou blog de qualité dans le domaine d’expertise visé ;
  • Contactez les propriétaires des sites concernés avec l’URL de votre page ;
  • Indiquez leur que vous y mentionnez leur contenu.

L’objectif est que le propriétaire du site, en retour, ajoute un backlink vers cette page pour la partager avec sa propre audience. Cette démarche implique en quelque sorte de “flatter” l’égo du propriétaire du site visé, qui partagera le lien naturellement, sans que vous n’ayez à lui demander de le faire.  

 

Rejoindre une page ressources 

 

L’enjeu est d’intégrer votre contenu dans une page ressources existante. Il s’agit de la démarche inverse de la précédente :

  • Produisez un contenu très qualitatif ;
  • Cherchez une page ressources de qualité dans votre domaine d’expertise ;  
  • Contactez le propriétaire de cette page ; 
  • Proposez le lien de votre contenu à ajouter dans sa page ressources. 

 

escape-velocity

 

Faire du netlinking n'est pas chose aisée. En effet, si la technique a un fort potentiel en matière de SEO, elle peut aussi se révéler inutile voire néfaste en cas de mauvaises pratiques.

De plus, cela implique de produire un contenu de très grande qualité de manière régulière. 

Pour ne pas passer à côté d’une telle opportunité, sélectionnez soigneusement les techniques les plus appropriées à votre site et veillez à travailler avec des partenaires de qualité. 

Vous avez besoin d’aide pour élaborer votre stratégie de netlinking ? Sélection et approche des partenaires, création de contenus uniques de grande qualité : et si vous faisiez appel à un prestataire expert ?

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner