Comment booster votre référencement naturel grâce à la vidéo ?

  • 6 min
    6 min

Corentin Jacquemin, Consultant chez DigitaWeb

La vidéo est devenue le format le plus plébiscité par les internautes. Qu’est-ce qui justifie cet engouement ? La vidéo est facile à consommer, à partager et elle peut transmettre une quantité d’informations pertinentes en moins de temps et d’efforts de la part du visiteur qu’un contenu textuel par exemple. 

Pour preuve, la vidéo sociale génère 1200% plus de partages que le texte et les images combinés (source : Brightcove). Cependant, votre stratégie réseaux sociaux n’est pas la seule à pouvoir bénéficier de ce levier. Saviez-vous que 62 % des recherches Google incluent la vidéo (Source : Marketing Land) ?

Voici nos conseils pour faire de la vidéo un levier pour le référencement de votre site web.

Faire de la vidéo : par où commencer ?

La majeure partie des professionnels du marketing digital s’accordent à dire que la vidéo est un levier incontournable de toute stratégie digitale performante. Ce médium peut sembler, de prime abord, inaccessible et coûteux à mettre en oeuvre. Cependant, pour concevoir des vidéos performantes, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir une âme de cinéaste, ni de posséder un matériel haut de gamme.

Pas besoin de matériel vidéo professionnel pour débuter

Il est tout à fait possible d’utiliser votre smartphone (à condition qu’il possède une qualité d’image suffisante) combiné à quelques accessoires (éclairage, micro-cravate, fond vert) que vous pouvez trouver à des prix très abordables. Il faudra néanmoins prévoir un logiciel de montage pour ajouter quelques effets et vous assurer que la vidéo est fluide et sans défauts. 

Avec ce matériel, vous pouvez, par exemple, effectuer des prises de vue de collaborateurs présentant leur métier (pour développer la marque employeur, par exemple) ou d’experts qui s’expriment sur un sujet en particulier pour proposer du contenu pertinent à votre audience.

Testez des logiciels de création de vidéo simples et accessibles

Une autre option, plus simple et plus accessible encore, se présente à vous si vous souhaitez vous lancer dans la vidéo rapidement et à moindre frais. Il existe, en effet, des solutions sur le marché qui vous permettent de créer aisément des vidéos de bonne qualité et pratiques à partager sur les réseaux sociaux (là où la vidéo a le plus de chances de performer et de générer de l’engagement). Lumen5 en est un bon exemple, simple à prendre en main et performant.

Vous pouvez également utiliser ce type de vidéo directement dans vos articles de blog pour proposer aux visiteurs deux formats de consommation de l’information. Cela peut avoir un impact positif sur l’expérience utilisateur proposée par votre blog d’entreprise et sur votre capacité à attirer de nouveaux visiteurs.

Nos conseils pour optimiser vos vidéos pour le SEO

Une fois que vous avez créé vos premières vidéos, vous pouvez commencer à les diffuser sur vos réseaux sociaux. Ce type de contenu est particulièrement viral et peut vous permettre de toucher potentiellement une nouvelle audience. Le point qui nous amène ici concerne davantage le référencement web.

La vidéo et le SEO : un impact non négligeable

En effet, ce format de contenu marketing peut agir sur les principaux indicateurs de performance du SEO :

  • Gagner en visibilité : un site internet a 53 fois plus de chances d’atteindre la première page de Google si la page contient une vidéo (source : Invisia),
  • Attirer du trafic qualifié sur votre site web : La vidéo provoque une augmentation de 157 % du trafic organique en provenance des moteurs de recherche (Source : Brightcove), 
  • Augmenter le temps de visite sur vos pages web : Les internautes passent en moyenne 2,6 fois plus de temps sur les pages avec des vidéos que sur celles sans vidéo (Source : Wistia).

La vidéo n’est donc clairement pas qu’une tendance ou une mode à suivre, mais bien un levier de performance incontournable pour votre stratégie content marketing. Son impact sur les réseaux sociaux est avéré autant que peut l’être son incidence sur votre stratégie SEO.

D’un point de vue des audiences cibles receptives à la vidéo, selon Forbes Insights :

“À mesure que la vidéo en ligne a gagné en popularité auprès des consommateurs, cette dernière a su aussi se tailler une place de choix parmi les utilisateurs professionnels. 83 % des cadres supérieurs ont déclaré qu’ils regardent plus de vidéos en ligne aujourd'hui qu'ils ne le faisaient auparavant” 

5 astuces pour optimiser vos vidéos pour le référencement naturel

Pour que vos vidéos aient un réel impact sur votre référencement naturel, il ne vous suffira pas simplement de la publier sur une de vos pages web. Afin d’augmenter vos chances de gagner en visibilité sur Google et d’attirer du trafic grâce à la vidéo, voici quelques règles à suivre :

L’incontournable YouTube

Créez une chaîne YouTube et publiez-y vos vidéos. YouTube est devenu le 2ème moteur de recherche des internautes après Google, votre audience s’y trouve très probablement. Pour optimiser vos vidéos sur cette plateforme, vous pouvez appliquer les conseils qui vont suivre.

Privilégiez la qualité dans vos vidéos

Ce conseil s’applique à tous les formats de contenu. Plus vos contenus sont pertinents et de qualité et plus vous avez de chances d’attirer une audience qualifiée et de l’inciter à prolonger son temps de visite sur vos pages. Ces deux facteurs ont un impact significatif sur la manière dont sont référencées vos pages sur Google.

Dans le cas de la vidéo, vous devez vous concentrer sur quatre critères en particulier : 

  • la durée (pas plus de 6 minutes et pas moins de 3 minutes sauf dans le cas de vidéos “teasing”), 
  • une bonne qualité visuelle, 
  • un son de qualité, 
  • une structure travaillée.

De l’importance du texte pour le référencement

Il ne faut pas perdre de vue que les moteurs de recherche et leurs robots d’indexation ne sont pas en mesure de lire le contenu de vos vidéos. Alors, quel est le meilleur moyen de leur permettre d’en connaître et d’en comprendre le contenu ? Vous devez tout simplement le retranscrire sous format texte. Cela vous permet, par la même occasion, d’offrir à vos visiteurs deux formats de lecture du contenu et de développer les mots-clés dans le texte qui vous permettront de mieux référencer vos pages.

Prenez le temps d’optimiser les métadonnées

À l’instar d’une page web ou d’un article de blog, les vidéos comprennent des métadonnées qu’il est indispensable de renseigner pour favoriser une meilleure indexation des contenus. Vous pouvez notamment agir sur cinq critères :

  1. Personnalisez le nom du fichier vidéo en y intégrant le mot-clé principal ou un mot-clé connexe du champ sémantique.
  2. Créez un titre à la fois percutant, accrocheur et en lien direct avec la thématique sur laquelle vous souhaitez référencer votre vidéo.
  3. Rédigez une description clair et impactant pour expliquer aux internautes et aux robots d’indexation le sujet traité par votre vidéo.
  4. Renseignez les meta tags pour indiquer les grands thèmes traités par vos vidéos et favoriser un bon référencement de votre vidéo pour attirer une audience qualifiée.
  5. Choisissez le thumbnail (image de prévisualisation) que vous voulez mettre en avant afin de donner envie aux internautes de cliquer sur votre vidéo depuis les moteurs de recherche.

Créez un sitemap vidéo

Pour faciliter le travail d’indexation des moteurs de recherche, vous pouvez créer, en plus de votre sitemap de site web, un sitemap vidéo à intégrer dans votre Google Search Console. Cela permettra à Google de mieux identifier et comprendre comment les vidéos s’imbriquent dans vos pages et les thématiques qu’elles traitent.

 

Si vous êtes à la recherche de nouvelles solutions pour booster votre SEO, la vidéo peut s’avérer un levier très efficace. En plus d’être un format de contenu très apprécié des internautes, la vidéo est aussi privilégié par Google. Les pages qui en contiennent sont généralement bien indexées et classées, à condition de respecter quelques bonnes pratiques. 

Pour débuter dans la vidéo, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un matériel professionnel haut de gamme. Vous pouvez utiliser des solutions logicielles qui vous simplifient la création de vidéo ou faire appel à une agence marketing pour vous aider à vous lancer et à les optimiser pour le SEO.

New Call-to-action

 

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner