Comment booster vos contenus grâce au marketing d'influence ?

  • 6 min
    6 min

Corentin Jacquemin, Directeur Marketing chez DigitaWeb

 

Vous produisez de super contenus. Pourtant, au moment de les diffuser, vous ne parvenez pas à générer l’engagement espéré ?

Si réussir à atteindre votre audience avec vos contenus est un véritable challenge pour vous, vous devriez vous intéresser au marketing d'influence ! Nous pouvons définir ce concept comme l’ensemble de techniques visant à utiliser la notoriété d’un leader d’opinion pour faire la promotion de produits ou d’une marque. Ces leaders d’opinions sont appelés des influenceurs.

Qu’est-ce qu’un influenceur ? Comment mettre au point une stratégie de marketing d’influence vraiment efficace ? Voici quelques conseils pour bien vous lancer.


1. Marketing d'influence : définition et avantages

 

Pour bien démarrer, définissons les concepts que nous allons développer dans cet article.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

 

Les influenceurs peuvent être des experts sur des sujets spécifiques, des leaders d’opinion ou des défenseurs de marques. Ils possèdent une forte crédibilité et/ou une portée étendue auprès de votre audience cible. Un influenceur est un professionnel de la communication qui crée du contenu.

Il existe différents types d’influenceurs allant des :

  • méga-influenceurs très populaires mais qui peuvent être difficile d’accès ;
    aux nano-influenceurs ayant une petite communauté de proximité souvent active et engagée, et qui sont plus facilement approchables.

Désormais n’importe qui, présent sur les réseaux, peut devenir influenceur, à condition de produire régulièrement du contenu de qualité.

 

Le Marketing d'influence

 

Il s’agit de la stratégie consistant à faire appel à des influenceurs pour développer votre notoriété et accélérer votre génération de leads.

Mettre en place une collaboration avec des créateurs de contenu vise à vous rendre plus visibles sur le web. En effet, l’influenceur est vecteur de visibilité pour votre marque. Comment ? Tout simplement en mettant en avant vos produits via des contenus qu’il crée pour sa communauté sur les réseaux sociaux.

Une nouvelle tendance a émergé, celle de la nano-influence. Ce sont des profils qui comptent moins de 10 000 abonnés. Leurs communautés sont souvent plus actives et engagées que celles des méga-influenceurs grâce à l’instauration d’une relation de confiance dont les marques tirent bénéfice.
Les principaux avantages du marketing d’influence

Selon une étude Américaine, 56% des internautes interrogés ont effectué un achat suite à une publication postée par un influenceur auquel ils sont abonnés.

Le marketing d’influence est d’une efficacité avérée pour :

  • l’accès à une audience ultra-ciblée de consommateurs pouvant être réellement intéressées par votre produit ;
  • l’accroissement de la notoriété et de la crédibilité de la marque ;
  • la création de contenus captivants pour attirer davantage de trafic ;
  • la pénétration de nouveaux marchés via l’élargissement de la clientèle cible.

 

reach-escape-velocity


2. 5 étapes pour construire une stratégie de marketing d'influence

 

1ère étape : définir vos objectifs


Pour définir votre stratégie de marketing d’influence, vous devez avoir déterminé vos objectifs. Comme pour toute action marketing, veillez à ce qu’ils soient SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel (limité dans le temps).

Par exemple, si vous avez pour ambition d’accroître la notoriété de votre marque : fixez-vous sur les objectifs basés sur les scores sociaux comme le nombre d’abonnés ou leur taux d’engagement.

Profitez-en pour définir également votre budget. Approcher un influenceur star ou un nano-influenceur ne demande pas la même enveloppe financière.

 

2ème étape : identifier les influenceurs appropriés

 

Pour identifier les influenceurs appropriés vous devez connaître votre persona puis étudier leurs audiences. N’oubliez pas que vous vous adressez à votre clientèle cible à travers le contenu de l’influenceur choisi.

Parmi les critères de choix, prenez en compte : la pertinence de son champ d’intervention par rapport à votre offre, sa réputation, ses valeurs, le ton avec lequel il s’adresse à sa communauté, son nombre d’abonnés et le taux d’engagement de celle-ci.

Vous pouvez rechercher et évaluer les influenceurs soit "manuellement" soit à l'aide de plateformes dédiées. Rendez-vous en fin d’article pour découvrir nos recommandations en matière de plateformes !

 

3ème étape : convaincre les influenceurs de partager vos contenus


Une fois que vous avez identifié les influenceurs avec lesquels il serait pertinent de collaborer, vous devez les approcher et les convaincre ! Voici 6 pistes de réflexion :

  • Mentionner l‘influenceur pour espérer un retweet ou une re-publication de votre contenu sur leur compte ;
  • Etablir une liste curatée dans laquelle ils figurent et les mentionner sur les réseaux sociaux ;
  • Obtenir la contribution d’un article d’influenceur pour votre blog ;
    Inclure des commentaires ou des citations d’experts ;
  • Obtenir la collaboration d’un influenceur pour une session AMA (Ask me anything) ;
  • Obtenir leur témoignage sur la qualité de votre contenu.

 

4ème étape : Entretenir vos relations avec les influenceurs


Un “one-shot” est rarement suffisant. Il est très important de garder le contact par mail ou sur les réseaux sociaux avec les influenceurs que vous avez approchés. Construire une stratégie durable passe par l’entretien de vos relations avec eux.

Attention à construire une communication efficace. Petit tips : en début de relation, adoptez une approche type “ce que je peux faire pour vous” plutôt que l’inverse pour augmenter vos chances de succès.

 

5ème étape : Mesurer votre succès


Pensez à créer des UTM (Urchin Tracking Module). Il s'agit d'un système de tracking des URL utilisé dans les campagnes de marketing digital. Vous pouvez ainsi tracker chaque influenceur individuellement pour surveiller :

  • la portée des contenus sur les réseaux sociaux ;
  • les conversions générées grâce aux campagnes d'influence.

3. Bonus : quelques outils pour vous aider dans votre démarche

Avec l’explosion du phénomène des influenceurs, de nombreux outils de gestion de campagnes d’influence ont été développés. Ces plateformes d’influenceurs vous permettent de gagner du temps dans la mise en place de vos campagnes en proposant des services :

  • d’annuaires d’influenceurs ;
  • de mise en relation ;
  • de suivi des actions marketing ;
  • ou encore de gestion contractuelle.


    Voici quelques outils que nous vous conseillons pour élaborer votre stratégie de marketing d’influence et suivre vos actions :
Outils Fonctionnalités principales
Mention
  • veille stratégique,
  • identification d'influenceurs,
  • monitoring
Kolsquare
  • identification d'influenceurs,
  • prise de contact,
  • monitoring des actions marketing
Traackr
  • identification d'influenceurs,
  • gestion des campagnes d'influence,
  • monitoring
Hivency
  • identification de micro-influenceurs
  • monitoring



 

escape-velocity

 

Le marketing d'influence est particulièrement efficace pour développer l'image de marque et accélérer la génération de leads.

Cette stratégie prend un peu de temps à construire mais le ROI en vaut la peine puisqu’il est 11 fois supérieur à celui de la publicité traditionnelle (étude Hubspot). N'hésitez pas, notamment, à tester des plateformes dédiées.

Besoin de conseils pour mettre sur pied votre stratégie d’Influence Marketing ? Contactez nos experts !

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner