Nos conseils pour trouver des sujets d’articles pour votre blog entreprise !

  • 5 min
    5 min

Emma Corroyer

 

Vous souhaitez attirer de nouveaux prospects via des articles de blog de qualité mais vous ne trouvez pas l’inspiration ? Avoir un blog et l’entretenir est essentiel dans une stratégie marketing, notamment pour faire connaître son entreprise. Cela vous permet de mettre en avant votre expertise auprès de vos personas (cibles) et de générer du trafic qualifié vers votre site internet. Pour que celui-ci attire de futurs clients potentiels, il faut l’alimenter avec des contenus pertinents et intéressants.

Trouver de nouvelles idées et de nouveaux sujets à aborder en permanence s’avèrent être parfois compliqué, malgré une ligne éditoriale bien définie en amont.

Nous vous donnons aujourd’hui nos techniques pour produire de nouveaux contenus originaux, bien référencés par rapport à la concurrence et en mesure de capter de nouveaux leads. 

Identifier les bons buyers personas

 

Pour attirer les bons prospects, il est indispensable d’identifier vos buyers personas (profils d’acheteurs cibles à qui on attribue une identité imaginaire). Une fois qu’ils sont définis, il suffit de vous interroger : quelles sont les questions que se posent vos buyer personas pour répondre à des besoins spécifiques et vous trouver sur les différents moteurs de recherche, et ce, à chaque étape de l’entonnoir ? Retrouvez notre template pour créer des personas précis et utiles, étape par étape.

Capture d’écran 2019-11-19 à 16.04.19

Par exemple, si votre société est un cabinet de recrutement, votre persona pourrait éventuellement rechercher sur les moteurs de recherche : “Comment trouver les meilleures offres d’emploi ?”

Le contenu que vous créez doit intéresser votre ciblage, il faut alors répondre à leurs attentes, répondre à une problématique et ou/leur apporter une solution à un besoin précis. Quelles sont les informations recherchées sur votre blog ? Quelles sont leur questionnement ? Quelles informations leur seraient utiles ? Toutes ces questions vous orientent dans le choix des sujets à aborder.

“90 % des internautes ne font pas de requêtes relatives à une marque lorsqu’ils cherchent un produit sur les moteurs de recherche ” - Search Engine Watch)

Identifier et répondez aux problématiques de vos lecteurs

 

Vos posts sur les réseaux sociaux ou encore les articles que vous écrivez suscitent certainement des questionnements de vos lecteurs. Si des questions reviennent souvent en commentaire ou via votre service client par exemple, vous pouvez décider d’y répondre via un article de blog. Cela alimente votre blog avec des sujets intéressants pour vos lecteurs.

“Tout message mérite réponse” - DigitaWeb

S’inspirer des concurrents, des articles populaires ou encore des actualités technologiques sur les réseaux sociaux

 

La veille concurrentielle est une technique efficace pour trouver de nouveaux sujets d’articles pour votre blog d’entreprise. N’hésitez pas à vous inspirer des blogs de concurrents qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous pour vous donner des idées, innover, apporter une valeur ajoutée et même pour ne pas manquer de vous référencer sur un sujet que vous n’avez pas encore traité. Si vous constatez qu’un article génère plus de trafic et suscite de l’engagement (par exemple, un grand nombre de likes et de partages sur les réseaux sociaux), il peut être pertinent de traiter le sujet si ce n’est pas encore fait. L’outil Buzzsumo permet de trouver les articles les plus populaires sur une thématique précise.

Le digital est en plein essor. Chaque année, de nombreux outils ou de nouvelles applications apparaissent sur le web et peuvent avoir des conséquences pour vos prospects. Il est pertinent de surfer sur l’actualité et d’en faire des articles lorsque le sujet peut intéresser votre cible. 

Se placer sur des mots-clés pour trouver des idées d’articles orientés SEO

 

L’un des outils de planification de mots-clés les plus utilisés est Google Keyword Planner, depuis Google Adwords. Grâce à lui, vous pourrez connaître les mots ou expressions les plus recherchées par les internautes, en rapport avec votre secteur d’activité. En renseignant une requête, l’outil vous indiquera des mots-clés ainsi que le volume de recherche correspondant. D’autres outils de générateurs de mots-clés comme Semrush, Ahrefs ou Ubersuggest ou encore Ranxplorer fonctionnent sur le même principe. Pour certains, il est possible de surveiller les mots-clés qui permettent à vos concurrents d’être bien référencés dans les moteurs de recherche ainsi que le nombre de clics qu’ils génèrent. D’autres, comme Ubersuggest, vous proposent notamment la longue traîne, ce qui vous permet d’écrire sur des sujets plus spécifiques.

Graphique longue traîne

Source image : redacteur.com

Suivre l’actualité de son secteur d’activité pour donner votre vision des évolutions du marché.

 

La veille est indispensable pour bien connaître l’environnement dans lequel vous évoluez. Vous pouvez écrire des articles sur les nouvelles tendances du marché. Vous montrez ainsi votre expertise à votre persona et vous renforcez la confiance en votre entreprise. 

Il existe plusieurs outils de veille automatisés comme Google Alertes. Vous pouvez créer des “alertes” sur les mots-clés de votre choix. Vous serez informé par mail et en temps réel de toutes les actualités liées à vos mots-clés. 

Pour vous organiser, vous pouvez utiliser des plateformes de partage de contenus (Hootsuite, Feedly, Scoop.it) et faire de la curation de contenus : organiser et partager votre veille d’information. Vous n’aurez plus besoin de faire des recherches car toute l'information sera centralisée en un seul endroit. Il vous suffit de préciser votre domaine d’activité et vous pourrez alors surveiller vos concurrents, vous démarquer ou bien anticiper les besoins et problématiques de vos personas et nouveaux clients.

Recycler d’anciens articles et les remettre à jour

 

Il est probable qu’avec le temps, des articles que vous avez rédigé il y a longtemps, ne soient plus d’actualité ou que les données partagées ne soient plus correctes. Vous pouvez alors ré-utiliser des articles déjà publiés, les réactualiser en indiquant de nouveaux chiffres ou de nouvelles sources, par exemple. Cela vous permet de fournir des précisions, d’apporter une valeur ajoutée et des informations récentes tout en remettant au goût du jour un contenu de qualité.

“Mettre à jour et republier d’anciens posts de blog avec du nouveau contenu et de nouvelles images peut augmenter le trafic organique jusqu’à 111 %” - Backlinko

 

Beaucoup d'entreprises ont compris que pour être visible sur l'espace digital il est devenu nécessaire de disposer de son propre blog. La publication d'article de blog, et plus largement de contenus, est la base de toute stratégie digitale. Sans contenu, pas de visibilité.

Or il devient vite compliqué de savoir quels sujets traiter pour attirer son audience cible. Cela nécessite une approche objective qui prend en compte le fonctionnement des moteurs de recherche, vos Personas, vos concurrents et votre propre stratégie d'acquisition.

Gagnez du temps en téléchargeant le template de Content Marketing utilisé par nos experts pour structurer le planning éditorial de nos clients.

Télécharger le template AUDIT CONTENT MARKETING

 

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner