Marketing digital : convertir et fidéliser vos prospects

< Retourner au blog

Marketing digital : convertir et fidéliser vos prospects

 

Vous avez attiré des visiteurs sur votre site et avez réussi à les qualifier en leads. Vous avez déjà passé des étapes et vous êtes sur la bonne voie.

Maintenant, il ne vous reste “plus” qu’à transformer vos leads en clients ! Et ce n’est pas une mince affaire. En effet, c’est le moment le plus difficile, celui où vous devez convaincre votre client de payer pour votre service ou produit.

Illustration mémo du franchiseur digital


De prospects (leads) à clients

Une fois que vous avez des leads (prospects) qualifiés, vous devez les segmenter dans une base de données CRM. C’est indispensable : tous les contenus ne sont pas adéquats pour chacun de vos contacts. Dans l’idée, l’on peut se dire que, plus on a de contenus, plus il faut l’envoyer et ce à un maximum de personnes. Or, vous pouvez créer du contenu de qualité mais non adéquat pour votre cible. Vous aurez donc perdu un temps précieux pour votre marketing digital.

En fonction de votre secteur d’activité, de la taille de votre entreprise… vous avez de multiples possibilités de segmentation. Par exemple, vous pouvez créer une liste de ceux qui ont téléchargé l’un de vos contenus premiums de type ebook, ceux qui ne sont pas venus sur votre site depuis plus de 30 jours, ceux qui sont venus plus de X fois le mois dernier, ceux qui ont visité 80% des pages de votre site…. Bref, tout est possible.

Vous devrez nécessairement utiliser des outils pour vous permettre d’effectuer ce type d’actions. Vous pourriez aussi les mettre en place vous même mais ces process ne sont pas évident à implémenter soi-même et des solutions peu onéreuses feront le travail aussi bien (voire mieux) que vous à ce sujet.

Une fois que vous aurez segmenté vos contacts, vous devrez établir des “workflows”. Ils désignent en fait des flux de tâches (automatisées) que vous devez envisager en fonction des différents parcours de vos leads/clients. Par exemple, à partir de 5 visites en 1 mois sur votre site, un lead reçoit tel mail.

A partir de 10, il en reçoit un autre....

Image Agence marketing franchise : de clients à promoteurs.jpg

 

De clients à promoteurs

Ça y’est, vos efforts ont payé et vous commencez à générer de plus en plus de clients, bravo !
Désormais, outre le fait de continuer sur cette voie, vous avez un nouvel objectif : faire en sorte que ces clients reviennent et deviennent des promoteurs pour votre marque.
Le temps passe mais certains principes résistent : fidéliser un client coûte toujours moins cher que d’en acquérir. Mais comment s’y prendre ? Là encore, et comme à chaque étape du cycle de vie de votre client, vous devez impérativement personnaliser la relation que vous avez avec lui.

A ce stade, les outils que vous utilisiez avant sont encore valables, mais vous pouvez rajouter quelques éléments comme des enquêtes, faire participer à la création d’un produit, le choix d’un visuel… En outre, vous devez proposer un contenu différent par rapport à vos visiteurs lambdas (offres promotionnelles, parrainage…), autant dans vos mails que ce qui apparaît sur votre site voire même les réseaux sociaux.

D’ailleurs, ces derniers sont un bon moyen pour monitorer ce que vos clients disent sur vous : plus vous les écoutez et répondez à leurs requêtes, plus vous aurez la possibilité de les convertir en ambassadeurs / promoteurs.
Désormais, vous connaissez les étapes pour convertir et fidéliser vos prospects. A vous de jouer...

illustration-livre-blanc-inbound-marketing-franchise

Vous voulez en savoir plus sur le marketing des franchises ? Découvrez aussi :

 


L'antisèche

  • Prospects à clients : CRM, emails, workflows
  • Clients à promoteurs/ambassadeurs : Enquêtes, contenus personnalisés, monitoring médias sociaux

Rejoignez la discussion