Quels sont les critères essentiels d'une landing page performante ?

< Retourner au blog

Quels sont les critères essentiels d'une landing page performante ?

Parmis les outils de conversion de la méthodologie inbound marketing, la landing page se place à la fin du processus de génération de leads qualifiés. Pour s’assurer un taux de conversion élevé, il est cependant nécessaire de bien réfléchir et travailler les éléments qui la constitue. Nous vous proposons de découvrir notre recette pour créer des landing page qui convertissent.

 

Une page optimisée pour la conversion

anatomie landing page optimisée

Généralement situé derrière un CTA (Call-To-Action), la landing page ou page d’atterrissage est un élément clé d’un site internet efficace et optimisé pour la conversion. En effet, son objectif est de transformer les visiteurs du site ou du blog en lead qualifié. Pour ce faire, chaque élément doit être assemblé de manière à conduire le prospect à remplir le formulaire de conversion.

En général, la structure d’une landing page en inbound marketing est horizontale (cf. schéma “anatomie d’une landing page”). Elle est découpée en 4 blocs principaux :

  • Un bloc comprenant le logo de la marque et un titre court qui rappelle au visiteur la nature de l’offre (ex. : Livre blanc - Guide de l’Inbound Marketing). Il est important que le menu de navigation n’apparaissent pas. En effet, tout élément de distraction ou possibilité de sortir de la page réduirait son taux de conversion
  • Un visuel qui illustre généralement le contenu premium (livre blanc, ebook, présentation powerpoint ou tableau excel) ou dont le thème est en corrélation directe avec l’offre proposée (audit gratuit, rendez-vous commercial, webinar, etc.)
  • Une description courte, claire et impactante qui met en valeur les bénéfices que peut retirer le prospect en téléchargeant le contenu premium ou en souscrivant à votre offre. Il est recommandé d’avoir recours aux “bullet points” et à la mise en gras des mots-clés.
  • Nous avons détaillé dans un précédent article les clés d’un formulaire performant. Le plus important, c’est de ne collecter que les informations essentielles pour votre business
  • Des icônes de partage sur les réseaux sociaux permettent d’élargir la diffusion en incitant le visiteur à la promouvoir auprès de ses propres réseaux
  • (Facultatif) Il peut s’avérer judicieux d’ajouter un argument de réassurance en bas de la page. Ce type d’argument est destiné à susciter la confiance du visiteur, et donc faciliter la transmission de ses données de contact
  • Dans la méthodologie inbound marketing, il est conseillé d’associer la landing page à une thank you page. Cette dernière est destinée à remercier le visiteur pour le téléchargement, mais plus encore, elle suggère de prolonger son expérience sur le site web ou sur le blog à travers des contenus annexes : articles en relations, contenus téléchargeables supplémentaires, offre commerciale, etc.

Un template de landing page structuré horizontalement n’est qu’une possibilité parmi d’autres. En fonction de l’offre, une structure verticale pourra être privilégiée. L’important est de distinguer les éléments entre eux et de créer un argumentaire logique et incitatif pour convertir les prospects en leads qualifiés.

New Call-to-action

Tester votre landing page pour l’optimiser en continue


Une page de destination n’est jamais optimisée complètement du premier coup. Plusieurs techniques existent pour améliorer le taux de conversion en continue. La première intervient plus en amont de l’élaboration, il s’agit du test d’impression. La seconde peut être déclinée à plusieurs reprises, c’est l’A/B testing.

Mener des tests d’impression

Le test d’impression est une technique issue des méthodologies d’UX/UI Design (design d’expérience utilisateur et d’interface web). Elle consiste à exposer un utilisateur-testeur à la landing page pendant 15 secondes, puis de lui poser 4 questions simples :

  • Donnez trois mots dont vous vous rappelez ou qui décrirait la page
  • Quel est le sujet de la page web ?
  • Quelle est l’offre proposée sur cette page et à qui s’adresse-t-elle ?
  • Quel est le ton de la page (professionnel, business, etc.)

Si le testeur n’est pas en mesure de répondre à ces questions, il sera nécessaire de réajuster le contenu de la page pour rendre le message plus clair et incitatif.

Comparer différentes versions de votre landing page

L’A/B testing est une technique très efficace qui a l’avantage d’être simple à mettre en place et qu’il est possible de répéter à plusieurs reprises. L’objectif est de proposer à votre audience deux versions de la landing page. La version A sera vu par 50% des visiteurs et la version B par l’autre moitié. N’importe quel élément peut être testé (titre, couleur, image, etc.), l’important est de ne tester qu’un seul paramètre à la fois. Le but étant de pouvoir identifier clairement ce qu’il faut améliorer pour augmenter le nombre de leads générés.


L’objectif de conversion en inbound marketing est portée par tout un ensemble d’éléments qui constitue la machine à générer des leads. La landing page est un outil de promotion idéal pour les contenus premium. Cependant, elle requiert une réflexion poussée sur la cible et ses problématiques. En effet, plus le message sera clair et incitatif, plus le taux de conversion sera élevé.

New Call-to-action


L'antisèche

  • La landing page est un élément clé d'un site web optimisé. Elle est composée de divers éléments qui doivent former un tout cohérent dont le seul objectif est de convertir les visiteurs en leads.
  • Grâce aux techniques de test d'impression et d'A/B testing, il est possible d'améliorer en continue la performance de la landing page.

Rejoignez la discussion