3 stratégies marketing incontournables pour Fintechs et Assurtechs

< Retourner au blog

3 stratégies marketing incontournables pour Fintechs et Assurtechs

Que vous soyez une start up de la finance (fintech) ou de l’assurance (assurtech), vous vous posez la question de savoir quelle stratégie mettre en place pour amener vos cibles « futurs clients » à vous faire confiance pour gérer leurs transactions financières ou leurs assurances. Découvrez 3 stratégies marketing incontournables.


Quand on est de jeunes pousses dans un secteur encore naissant (plus pour les assurtech que pour les fintech), les difficultés sont multiples :

  • la forte concurrence des acteurs traditionnels (banquiers et assureurs),
  • la réglementation omniprésente et parfois incertaine,
  • la difficulté d’obtenir des levées de fonds,
  • l’acquisition clients avec la méconnaissance et le manque de confiance des Français pour un produit inconnu, sans oublier la peur de changer ses habitudes de consommateur.

L’étude du Cabinet Deloitte sur « Les Français et les nouveaux services financiers » (réalisée auprès de 2 000 Français, publiée en avril 2018) révèle que :

  • les fintech et les assurtech sont méconnues des Français : 78% ne savent pas ce qu’est une fintech et 86% ne savent ce qu’est une assurtech. Mais quand on le leur explique, 8 sur 10 reconnaissent leur caractère innovant,
  • les Français n’ont pas confiance dans les fintech et assurtech (seuls 5% leur font confiance),
  • deux leviers pourraient donner confiance aux Français : une meilleure sécurisation et protection des données, et surtout un renforcement de la pédagogie.

Pour surmonter tous ces obstacles, les startups fintech ou assurtech doivent être un peu plus innovantes en matière de marketing. Il ne suffit pas de souligner les douleurs et les gains dans la proposition de valeur. Elles doivent se faire une réputation en tant qu'experts qui s'occupent des intérêts de leurs utilisateurs « épargnants » et « assurés ». A bas les pratiques de marketing classiques ! Vive les pratiques marketing innovantes ! Utilisez ces trois stratégies marketing incontournables.

outils marketing

#1 – Gagner la bataille des mots clés

La visibilité sur Internet et sur les réseaux sociaux se gagne aujourd’hui avec des mots clés, notamment les bons mots clés, ceux qui correspondent aux requêtes des consommateurs dans les moteurs de recherche lorsqu’ils recherchent ce dont ils ont besoin. Ces mots clés vont vous servir à la fois pour le référencement naturel de votre site web, pour votre présence sur les réseaux sociaux, mais également pour booster votre visibilité à court terme au travers de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux de vos cibles (Facebook, Linkedin, Google…).

L’objectif est d’amener le plus vite possible votre produit sur le marché, et de le tester pour engranger les commentaires des utilisateurs. Cette méthode appelée « Lean » consiste à lancer des micro campagnes pour comprendre les attentes du marché, et surtout pour mesurer les résultats. En multipliant les tests, vous pourrez améliorer le produit au fur et à mesure et surtout vérifier qu’il va rencontrer son public.

Mieux vaut le savoir au plus vite ! Nombre de géants de la technologie ont ainsi échoué avec des flops retentissants avant de rencontrer le succès : Amazon (avec le Fire Phone), Apple (avec le PDA Newton), Facebook (avec sa Home en 2013), Google (avec sa Google Glass) et Microsoft (avec Zune music player). On apprend toujours de ces erreurs ! Comme le dit Seth Godin : « Ne cherchez pas de clients pour vos produits, mais faites des produits pour vos clients ». C’est ce qu’on appelle le marketing de l’offre qui s'oppose au marketing de la demande.

#2 – Gagner la bataille des contenus

Pour gagner la confiance de vos cibles, mettez en place une stratégie inbound marketing qui vous permettra de faire venir à vous vos clients plutôt que d’aller les chercher. Vous gagnerez leur confiance par le content marketing, c'est-à-dire par la publication d’articles à valeur ajoutée sur vos expertises et sur leurs besoins au travers d’un blog ou media.
Selon HubSpot, une entreprise qui a un blog génère :

  • 126% plus de leads que celle qui n’en n’a pas,
  • 55% plus de visite sur son site web,
  • 97% de backlinks en plus,
  • 434% de pages indexées en plus.

L’objectif de cette stratégie est notamment de vous construire une image d’influenceur. Cette confiance gagnée se diffusera ensuite via le bouche à oreille, les recommandations et avis des pairs qui poussent les gens à prendre des décisions d’achat. Selon HubSpot :

  • 81% des consommateurs font confiance aux informations et conseils de blogs,
  • 70% des consommateurs préfèrent apprendre à connaître une entreprise via des articles plutôt que via des publicités,
  • 61% des consommateurs ont déjà effectué un achat après la lecture d’un article de blog.

Les entreprises utilisant l’inbound marketing peuvent créer des contenus à valeur ajoutée pour attirer les visiteurs sur leur site web, les consommateurs sur leurs campagnes publicitaires (Facebook Ads, Adwords, LinkedIn Ads…)... Identifiez bien vos segments d'audience cibles (ce qu'on appelle des buyer personas) et définissez bien votre entonnoir des ventes afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Connaître le contenu qui intéresse les différents segments et les sujets qui touchent le public à différents moments du cycle d'achat sont les éléments constitutifs d'un plan de marketing de contenu réalisable. Ces contenus attractifs emmèneront votre audience vers des contenus qu’ils auront envie de télécharger (moyennant le remplissage de formulaire) pour les aider dans leur parcours d’achat.

Et là, RGPD oblige, avec leur consentement (puisqu’ils ont rempli le formulaire), il suffira de nourrir ces prospects (ce qu’on appelle le nurturing) d’informations à valeur ajoutée pour les accompagner dans leur parcours d’achat jusqu’à ce qu’ils deviennent client, et ensuite pour les fidéliser. 
Selon Forrester Research, les entreprises qui excellent en lead nurturing génèrent 50% plus de leads « prêts à l’achat » à un coût 33% plus faible.

#3- Gagner la bataille des réseaux sociaux

Selon un sondage de Carlisle & Gallagher Consulting Group, 87% des consommateurs pensent que les banques traditionnelles sont « ennuyeuses ou inutiles » sur les réseaux sociaux. Voici donc une opportunité pour vous « start up agiles » de la finance et de l'assurance de gagner la bataille des réseaux sociaux, afin d’obtenir les engagements de vos futurs clients.

Selon Nielsen, 46% des consommateurs sur internet comptent sur les réseaux sociaux lorsqu’ils prennent une décision d’achat.

Avec l’inbound marketing, vous pourrez mettre en place des contenus qui vont susciter l’engagement et le partage de vos cibles. Et surtout vous pourrez mesurer au fur et à mesure leur appétence, adapter les messages à leurs attentes, tout au long de leur parcours d’achat, jusqu’à en faire des ambassadeurs de votre marque.

Avec la mise en place d’une bonne stratégie inbound marketing, une société fintech ou assurtech agile peut facilement atteindre une croissance à deux chiffres et se tailler une part de marché décente. Utilisez ces conseils stratégiquespour vous aider à atteindre ces objectifs. Et surtout n’oubliez pas de mesurer le ROI de chacune de vos actions marketing avec les bons indicateurs, les KPI’s !

outils marketing


L'antisèche

  • L’inbound marketing apporte des premiers résultats concluants au bout du sixième mois à un coût 61% moins cher que le marketing traditionnel.
  • Raison de plus, quand on est une start up, fintech française ou assurtech française, un acteur des nouvelles technologies, un adepte de l’innovation dans les services financiers (financement participatif, cagnottes en ligne, e-commerçant, plateformes de paiement, monnaies virtuelles…), d’adopter une stratégie aussi innovante qu’est l’inbound marketing !

Rejoignez la discussion