Google Trends : l'évolution des recherches en temps réel

Google Trends : l'évolution des recherches en temps réel

 
Google Trends (ou Google Tendances), récemment mis à jour, prend désormais en compte le temps réel. Idéal pour les professionnels de la communication web et les médias, il propose de nouveaux outils autour de cette thématique.

L'évolution des recherches en temps réel

Une mise à jour officielle du service Google Trends a été annoncée par la multinationale sur son blog le 17 juin 2015. Annoncée comme étant la plus conséquente depuis 2012, elle serait le fruit des suggestions de nombreux professionnels à travers le monde. Sa principale nouveauté réside dans la prise en compte du temps réel. Cette évolution peut faire écho au récent partenariat avec Twitter, qui proposait l'intégration des tweets dans le moteur de recherche. Elle s'inscrit dans l'idée d'une meilleure accessibilité des informations et d'une vision plus globale de leur évolution. Pour Google, il s'agit de fournir un service plus performant pour les professionnels mais aussi de toucher les médias.

Qu'est-ce que Google Trends ?

Google Trends est un service Google permettant d'observer les "tendances" du web grâce à des résultats obtenus depuis les services Google (les recherches classiques, mais aussi Google Actualités et Youtube). Il est possible d'observer la popularité d'un mot-clef défini et d'effectuer des comparaisons. L'outil est disponible gratuitement en ligne.

De nouveaux outils

Cette mise à jour de Google Trends induit deux modifications majeures du service :

L'accès à des données globales en temps réel

L'agencement des informations a été modifié sur la page d'accueil de Google Trends, mettant en avant les principales tendances captées par Google en temps réel. Pour un média, il s'agit d'avoir accès facilement à l'information voulue. Pour une entreprise, il s'agit d'une fonctionnalité particulièrement intéressante pour observer les tendances sur le web au jour le jour et rectifier vos stratégies digitales en conséquence. Vous pouvez choisir de cibler 27 pays différents, dont la France, et sélectionner une thématique particulière parmi les six actuelles ("à la une", "divertissement", "entreprise", "santé", "science/tech" et "sports"), ou les observer toutes confondues.

google-trends-accueil

L'intégration dans la plateforme News Lab

Google propose une nouvelle plateforme, News Lab, qui englobe différents services pouvant être utiles aux journalistes et entrepreneurs, dont Google Trends, et fournit des outils pour accompagner leur utilisation. L'équipe effectue régulièrement des recherches de tendances sur le web et partage les données les plus intéressantes sur le compte Twitter ou sur Github.

news-lab-google

Par le biais de ces nouveautés, Google Trends s'éloigne de son statut de simple outil d'aide au référencement et se rapproche plus d'un service utile à la compréhension de son audience.


L'antisèche

  • titre de la première partie
  • titre long et meme très long de la première partie
  • titre de la dernière partie

Rejoignez la discussion