Booster votre référencement naturel avec htaccess

Booster votre référencement naturel avec htaccess

Il existe une multitude de façons de booster le référencement naturel de votre site web. Parmi les techniques de référencement, l'optimisation du fichier htaccess pourrait vous intéresser : il propose des fonctionnalités intéressantes, pouvant impacter directement ou indirectement sur votre référencement SEO.

Rappel : qu'est-ce qu'un fichier htaccess ?

Précédemment, nous avons évoqué sur notre blog l'utilité des fichiers htaccess pour sécuriser les données de votre site Internet. Pour rappel, htaccess est le nom d'un fichier de configuration du serveur web le plus répandu sur Internet. Il peut y en avoir plusieurs, placés à des endroits clefs dans l'arborescence de votre site. Ils affectent tous les fichiers contenus dans le répertoire dans lequel ils se trouvent. Vous pouvez les configurer manuellement, mais des connaissances techniques sont requises afin d'éviter toute erreur.

fiche-pratique-seo

Quelles sont les fonctionnalités intéressantes pour votre référencement web ?

Au-delà de son utilisation en termes de sécurité, htaccess possède un certain nombre de fonctionnalités spécifiques pouvant également impacter sur votre référencement naturel. Parmi les plus utilisées, on peut lister :

La création de redirections de pages

Via htaccess, vous pouvez créer des redirections entre différentes pages de votre site web. Ce peut être utile pour déménager votre site web sur un autre serveur ou pour un changement de nom de domaine. De plus, les redirections permettent d'éviter le "duplicate content", soit le dédoublement de vos contenus, lequel peut être néfaste pour votre référencement seo.

La modification de vos URLs

Les pages dynamiques de votre site internet peuvent avoir des URLs longues et difficilement déchiffrables, finissant généralement par .php : grâce au fichier htaccess, vous pouvez les renommer. Cela peut également être bénéfique pour votre référencement, notamment si vous utilisez des mots-clefs pertinents. Plus un mot-clef se trouve proche de la racine (http), meilleur sera le classement de votre page sur ce terme.

erreur-404-digitaweb
 

La personnalisation des pages d'erreurs de votre site web

Le fichier htaccess peut vous permettre de rediriger les pages d'erreurs vers des pages personnalisées que vous aurez créées à cet usage. Si celles-ci peuvent apporter du confort aux visiteurs, elles ont également un impact direct sur le référencement naturel puisque les pages d'erreurs sont prises en compte. Utiliser une simple redirection vers votre page d'accueil ou une page quelconque de votre site est déconseillé par Google, puisque cela pourrait induire ses robots en erreur et devenir problématique pour votre classement sur les moteurs de recherche, mais vous pouvez ajouter par exemple l'identité de votre entreprise et proposer de nouveaux liens cliquables vers votre site web.

On peut compter parmi les erreurs les plus courantes :

  • 401 : problème d'identification,
  • 403 : accès refusé,
  • 404 : ressource introuvable,
  • 500 : erreur interne du serveur...

La mise en place d'instructions pour les robots des moteurs de recherche

Cette fonctionnalité peut vous intéresser si vous n'utilisez pas de CMS comme WordPress pour votre site Internet. Parmi les actions possibles, htaccess peut permettre d'éviter l'apparition de toutes vos pages en résultats, et donc de favoriser les principales. Vous pouvez également indiquer si votre site est mobile-friendly ou non, ce qui est d'autant plus positif qu'il s'agit désormais d'un critère de référencement mobile. De plus, l'indexation de votre site web en sera plus efficace.

référencement-htaccess
 

La mise en place d'une durée de cache pour vos données

Le temps de chargement de vos pages est un critère important en termes de référencement naturel. La mise en place d'un cache permet de réduire considérablement celui-ci. Via htaccess, vous pouvez définir la durée de cache de votre choix.

 

Cette liste n'est pas exhaustive mais donne une idée des différentes applications que peuvent avoir htaccess dans ce domaine. La mise en place de chacune de ces actions, tout comme les fonctionnalités, demande une connaissance des instructions, trouvables facilement sur Internet. Néanmoins, si vous n'êtes pas un connaisseur dans le domaine, vous pouvez également faire appel à un professionnel. 

fiche-pratique-seo

 


L'antisèche

htaccess est le nom d'un fichier de configuration du serveur web le plus répandu sur Internet, Apache. Vous pouvez exploiter de multiples fonctionnalités intéressantes dans ce fichier pour votre référencement naturel, par exemple, la mise en place d'instructions pour les robots des moteurs de recherche et d'autres encore.

Rejoignez la discussion