Wordpress est-il un bon LMS pour la formation interne ?

Wordpress est-il un bon LMS pour la formation interne ?

Sortant d'un rendez-vous avec un de nos prospects, et je l'espère futur client, sur une problématique de mise en place d'une solution de gestion de la formation (ou LMS), je me suis demandé si Wordpress pouvait être finalement une solution abordable pour la gestion de formation en ligne en interne (bien que de nouveaux logiciels naissent chaque jour sur ce marché). L'inbound recruiting traite l'ensemble des phases des ressources humaines notamment la fidélisation de ses salariés pour les rendre ambassadeurs de la marque ! La formation est donc un levier intéressant pour la marque employeur.

Quels sont les besoins en termes d'outils de formation LMS ?

Lorsqu'on met en place un système de gestion de formation (ou LMS) on veut notamment :

  • Un espace permettant de s'identifier
  • Une gestion de catégories selon les types de formation / de contenus
  • Une gestion chronologique des tests
  • Une gestion des droits d'accès pour permettre d'ouvrir des tests à des groupes de population au sein de la société
  • Le tracking du temps passé, de l'historique, de la progression des utilisateurs
  • Des formats de formation vidéo
  • Des formats de formation texte
  • Des formats de test, quizs, enquete, etc.

Comment Wordpress peut répondre à ces besoins de LMS ?

À bien y réfléchir Wordpress offre une réponse complète de ces besoins si l'on maîtrise 3 blocs de compétences :

  • La gestion fine des profils utilisateurs : droits, groupes, login, etc.,
  • L'utilisation d'un plugin spécifique au Learning Management System, sur ce point je recommande sans hésiter Sensei (solution LMS de Wootheme),
  • La gestion des formats de contenus avec à chaque fois le bon plugin adapté.

Au final, il est possible de monter un écosystème au sein de Wordpress qui fournisse pour 10k€ HT ce que des solutions du marché qui ont misé sur du développement spécifique et plus lourd font pour des sommes jusqu'à 5 fois plus élevées, sans même être adaptées à la lecture sur tablettes ou mobiles. Je suis personnellement persuadé que grâce à cette offre nous pourrons équiper demain un très grand nombre de sociétés qui souhaiteraient s'assurer que leurs commerciaux, leurs équipes techniques, leurs équipes administratives, etc., sont tous à jour sur les bonnes pratiques.

Je prends souvent l'exemple de l'audit qualité ISO 9001 qui demande à ce que les processus de la société soient maîtrisés et que chacun connaisse les engagements qualité de la société. Être capable sans attendre l'audit de s'assurer qu'à tout moment l'ensemble de votre société est opérationnelle sur les savoirs essentiels est aujourd'hui un objectif à la portée de tous.

L'outil ne fait pas tout

formation interne

Les aspects primordiaux que sont l'ergonomie et la stratégie de gamification sont à prendre très au sérieux car ils forment le moteur d'un projet de formation interne réussi.

Se faire accompagner sur ces aspects peut s'avérer payant dans un contexte où souvent pour les employés "retourner à l'école" est tout sauf prioritaire. Permettre une valorisation de la formation continue et une reconnaissance en interne est un impératif. L'expérience montre que la mise en place d'une certification interne est en soi une motivation suffisante dans la plupart des cas.

Permettre aussi de dégager du temps sur ses heures de travail peut sembler évident mais beaucoup de direction ne l'envisage pas ainsi, rendre l'accès à la plateforme de chez soi ou en mobilité est une bonne chose mais libérer du temps pour la formation continue démontre un engagement de la direction et impose donc à tous une rigueur et un investissement.

recruteur-digital

 


L'antisèche

  • WordPress peut s'avérer une solution pragamatique, abordable et efficace pour mettre en place votre propre solution LMS (Learning Management System) par rapport au solution spécifique plus coûteuse et complexe à déployer
  • Au-delà de l'outil, c'est votre capacité à intégrer la formation au sein de vos équipes et à la valoriser qui garantira sa bonne réussite et l'adhésion des collaborateurs et de la direction

Rejoignez la discussion