Utiliser l'Open Data pour créer des services adaptés aux clients

Utiliser l'Open Data pour créer des services adaptés aux clients

Le Big Data, et notamment l'Open Data, offrent de nouvelles solutions aux entreprises pour comprendre les habitudes de leurs clients. Face aux craintes de ces derniers, il est néanmoins nécessaire d'utiliser ces données pour créer des services utiles et établir un véritable échange.

New call-to-action

Le Big Data et l'Open Data sont deux termes renvoyant aux données collectées.

Le Big Data

Le Big Data désigne un ensemble volumineux de données, généralement traité et organisé dans des bases de données. Il s'agit aujourd'hui de l'un des modèles de classification de l'information les plus prometteurs, s'étant largement développé grâce à Internet.

Le processus entier est le suivant :

  • dans un premier temps, on collecte l'information,
  • on stocke l'information dans un tableau,
  • on traite l'information,
  • on analyse ce qu'il ressort de cette information.

L'Open Data

L'Open Data, pouvant être traduit par "donnée ouverte", désigne une donnée librement accessible et modifiable. Parfois considérée comme étant dérivée du Big Data, elle s'inscrit dans un courant de pensée selon lequel la diffusion de l'information peut servir l'intérêt commun : son développement serait en partie dû à l'émergence des objets connectés, lesquels permettent d'avoir accès à de nouvelles données. Il est plus question de "flux" de données que d'un archivage rigide. À partir des informations collectées, on va pouvoir prédire ce qu'il peut advenir par la suite.

Open Data : la création de services au coeur de l'idéologie

Grâce à l'exploitation des données des utilisateurs, l'Open Data et le Big Data pourront tous deux permettre en théorie :

  • Pour un professionnel ou une entreprise, de mieux comprendre ses clients, notamment ses comportements, et ainsi de mieux agir en conséquence ;
  • Pour un particulier, d'avoir accès à des services personnalisés, et donc généralement plus adaptés.

Cette idée est d'autant plus véritable pour l'Open Data que l'intérêt de la communauté est particulièrement mis en avant. Nous allons dès lors avoir accès à des informations utiles, comme prédire le trafic routier ou encore les résultats électoraux. En acceptant de partager ses données, l'utilisateur permet de créer de nouveaux services pouvant permettre un meilleur vivre-ensemble.

Les freins à l'utilisation des données et les solutions

L'usage des données des internautes renvoie à la question sensible du respect de la vie privée. Nous avions déjà évoqué le sujet de la gestion des données personnelles dans le cadre d'un site Internet, soumise à des obligations par la CNIL. Les consommateurs restent encore méfiants face à l'usage qui peut être fait de leurs informations - il s'agit d'ailleurs de l'un des freins à l'utilisation des objets connectés en France.

Il est essentiel pour le développement du Big Data et de l'Open Data que les marques et les entreprises aient conscience qu'elles ne doivent pas uniquement collecter les données pour leur usage personnel mais qu'elles doivent offrir également aux internautes des services plus adaptés à leurs besoins. Ce procédé est d'autant plus avantageux pour elles que cela contribue à la fidélisation du client - un client qui ne reçoit rien en retour et se sent exploité aura moins confiance en une marque ou une entreprise et aura tendance à s'en éloigner.

services-open-data
 

C'est ce qu'il se passe lorsqu'un internaute s'inscrit à une newsletter ou qu'un client souscrit à une carte fidélité : l'entreprise va pouvoir collecter des données précieuses sur le client, comme par exemple son adresse mail ou ses habitudes d'achats, en échange de quoi elle lui offre un service, celui de recevoir des nouveautés, des offres promotionnelles... Grâce à cet échange de bons procédés, la collecte de données se fait avec le consentement de l'usager, dans le respect des lois en vigueur.

Sales Enablement


L'antisèche

  • titre de la première partie
  • titre long et meme très long de la première partie
  • titre de la dernière partie

Rejoignez la discussion