SEO 2021 : les optimisations techniques suffisent-elles ?

  • 5 min
    5 min

Clarisse Babiol, Consultante junior chez Digitaweb

Ces dernières années, un changement de fond semble s'opérer dans le domaine du SEO. Plusieurs indicateurs montrent en effet que Google cherche à prioriser le contenu de qualité qui est le plus apprécié par les utilisateurs, au détriment des aspects purement techniques du SEO. Qu’en est-il réellement ?

SEO technique versus SEO “Humain”?


Le SEO technique

 

Pour bien comprendre les enjeux de cette transformation, revenons sur la définition du SEO technique et du SEO dit “humain”. Le SEO technique se caractérise par la volonté d’optimiser un site web en priorité pour l’algorithme de Google. Pour cela, il est nécessaire de se concentrer sur l’obtention de backlinks (liens externes entrants vers votre site), la création d’un maximum d’engagement de la part des utilisateurs, ou encore la création de partenariats.

Ce type de SEO se concentre donc sur ces actions puisqu’elles sont prises en compte par Google pour déterminer le positionnement d’une page dans les résultats de recherche. 

 

Le SEO “Humain”

 

Par opposition au SEO technique, le SEO humain tend à se concentrer sur la construction de l’autorité d’un site web. Sans pour autant mettre de côté les aspects plus techniques tels que l’optimisation on-page, le SEO humain part du principe que créer une stratégie de construction d’autorité doit passer au premier plan, et que la stratégie de contenu et les autres aspects techniques suivront naturellement.

Pour construire de l’autorité face à ses concurrents, les backlinks, mais aussi la qualité du contenu et les critiques positives sont essentiels. 

 

CTA-banner - How to Reach Escape Velocity

L’importance de la mission dans les nouvelles stratégies SEO

 

“Mission-driven” SEO

 

Le SEO humain préfère se baser sur de nouvelles approches, telles que le “Mission-driven” SEO, ou littéralement “SEO axé sur la mission”. Cette technique vise donc à mettre en avant la mission de l’entreprise, le changement qu’elle veut accomplir dans le monde.

Si cette approche est particulièrement efficace auprès des marques dont la mission est intrinsèque à l’entreprise (par exemple, une marque de viande végétale ayant pour but de limiter les émissions de CO2), n’importe quelle marque peut se servir de sa mission comme d’un levier pour acquérir plus de notoriété (aussi dite “e-réputation”); au travers de l’histoire des fondateurs de la marque, de l’artisanat derrière leurs produits ou encore de leur engagement social par exemple.

 

Promouvoir sa mission et non son contenu

 

Au sein du SEO axé sur la mission se trouvent les contenus produits. En effet, quand la mission joue un rôle prédominant dans la stratégie SEO d’une entreprise, ses contenus changent également : plutôt que de se centrer sur les produits ou services proposés par leur entreprise, de nombreuses marques choisissent de mettre en avant des expériences qui résonnent avec leur mission. Ainsi, une marque de bijoux ayant pour mission d'aider les femmes dans leur rôle de mère, produira des articles de blog racontant les expériences autour de la maternité de ses clientes. 

Ce style de contenu se révèle payant au point de vue du SEO : facilement partageable, il génère des signaux appréciés par Google : peu de taux de rebond, plus de temps passé sur le site… Cela s’intègre dans la logique d’une stratégie inbound marketing. De plus, ce type de contenu est à même d’attirer des partenaires partageant la même vision.


 Les nouvelles meilleures pratiques SEO

 

Optimiser pour les utilisateurs

 

Les nouvelles pratiques SEO tendent à mettre en avant l’optimisation pour les utilisateurs plutôt que pour l’algorithme de Google. En effet, Google cherche à préserver sa place de leader des moteurs de recherche en proposant à ses utilisateurs des résultats toujours plus pertinents, et ce en privilégiant l’intention des utilisateurs derrière leurs requêtes plutôt que les optimisations techniques des sites. 

Il est donc nécessaire de mettre l’accent sur les valeurs propres à votre entreprise et d’améliorer l’expérience utilisateur afin de créer une image de marque forte que Google favorisera. 

En effet, en centrant votre campagne SEO sur la mission de votre entreprise, vous aurez de grandes chances de produire des signaux d’autorité appréciés par Google: backlinks, engagement, partenariats...

 

Se lancer dans le “mission-driven” SEO

 

Pour se lancer dans le “mission-driven” SEO, il est recommandé de commencer par construire de l’autorité afin de générer les signaux que recherche Google. Le coeur d’une stratégie de SEO humain étant les utilisateurs, comprendre sa clientèle constitue également un point clé: il vous faut donc réaliser une étude de vos Buyer Persona (c’est-à-dire vos potentiels clients ou prospects) pour en savoir plus sur la manière dont ils prennent leurs décisions d’achat, leurs motivations, leur vision du monde…

Cette démarche est à privilégier à la simple utilisation d’outils de recherche de mots-clés (tel que Ubersuggest) : même s’ils peuvent être utiles, ces outils ne sont pas infaillibles et ne tiennent pas compte des mots-clés qui apparaissent pour la première fois et qui constituent une grande opportunité de répondre aux besoins de vos clients en développant du contenu pertinent. 

De la même manière, l’audit SEO, même s’il peut encore se révéler utile, ne doit pas vous prendre trop de temps, car il est préférable de réviser votre SEO onpage et offpage de manière régulière.

 

En résumé, du contenu créateur d’engagement et appuyé par de fortes valeurs d’entreprise, des partenariats pertinents et des utilisateurs enthousiastes sont autant de leviers pour améliorer la visibilité d’un site, avoir un bon référencement et parvenir à atteindre de nouveaux prospects. 

La qualité de contenu est plus que jamais primordiale pour satisfaire des utilisateurs dont le niveau d’exigence augmente. 

Enfin, l’accent doit être mis sur les expériences de vos clients alignées sur les valeurs que vous voulez véhiculer, qui permettront à vos prospects de se connecter à votre entreprise. 

 

Pour mettre en place les nouvelles pratiques du SEO, faites appel à une agence de marketing digital, comme Manpower qui a fait appel à notre agence pour générer plus de trafic qualifié et définir ses Buyer Persona !

 

CTA-bloc - How to Reach Escape Velocity

 

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner