Que sont les social ads et comment les utiliser ?

  • 4 min
    4 min

Corentin Jacquemin, Directeur Marketing chez DigitaWeb

 

Pour vendre sur les réseaux sociaux ou tout simplement améliorer la notoriété de sa marque, il faut être visible. Or, l’évolution du fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux a eu un impact très négatif sur la portée des publications sociales naturelles des pages entreprises. Objectif ? Favoriser les publications payantes.

La stratégie de marketing sur les réseaux sociaux doit s’adapter et les marques n’ont pas d’autre choix que de recourir à la publicité payante pour gagner en visibilité. Toutefois, pour que le budget publicité sociale ne soit pas un gouffre sans fond, quelques bonnes pratiques doivent être observées. Il s’agit de comprendre ce que sont les social ads et comment celles-ci fonctionnent.

1. Qu'est-ce que les social ads ?

 

Le terme « social ad » signifie « publicité sociale ». Celle-ci désigne la publicité diffusée sur les médias sociaux, généralement facturée au CPC (coût par clic). Les réseaux sociaux comme LinkedIn Ads, Instagram Ads ou Facebook Ads proposent tous ce système de publicité payante, et l’encouragent même via les algorithmes.

Ces publicités ont pour objectif de donner de la visibilité aux contenus ou offres des entreprises auprès d'une audience ciblée. Mener une campagne social ads doit permettre à une marque :

  • d’amplifier sa portée et son audience ;
  • promouvoir ses contenus et donc la visibilité de son site web ;
  • élargir sa communauté et enrichir ses interactions avec celle-ci.

Les réseaux sociaux sont devenus un support de publicité primordial. En effet, 7 millions d’annonceurs utilisent activement Facebook. Aujourd’hui, la moitié de la génération Z estime que les médias sociaux sont les canaux de publicité les plus pertinents. Ne passez pas à côté de cette manne !

 

reach-escape-velocity


2. Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

 

Tout d’abord, car la portée des publications naturelles est très faible. Par exemple, le reach organique d'une page Facebook est désormais en dessous de 5%. Les social ads permettent d’augmenter considérablement la portée de vos contenus, et de rendre vos offres visibles au-delà du cercle de vos abonnés.

Les social ads proposent différents formats pour présenter vos offres et contenus (images,vidéos etc.) et s’adapter à l’utilisation omnicanale :combinaison d’applications, d’ordinateurs de bureau et de navigateurs mobiles.

La publicité diffusée sur les médias sociaux permet un ciblage précis de l'audience en fonction de l’âge, du sexe, de la localisation, des centres d'intérêt, etc. Elles sont également utiles pour recibler les visiteurs de votre site web qui ne seraient pas passés à l’achat, directement sur les réseaux sociaux (exemple d’outil: le Pixel Facebook). Ce reciblage augmente considérablement les chances de conversion.

Les social ads, comme Facebook Ads, proposent des leadgen forms pour convertir votre audience directement sur la plateforme et réduire les frictions par rapport à un formulaire sur une landing page. En effet, parmi les leads qui visualisent une publicité, un plus grand nombre remplit le formulaire directement sur le média social plutôt que sur une landing page.

A condition d’être correctement utilisés, les social ads ont un bon retour sur investissement. Il vous faudra toutefois peut-être plusieurs campagnes tests pour parvenir au résultat escompté.

3. Comment se lancer avec les social ads ?

 

Une bonne façon de commencer avec les social ads est de sélectionner un contenu ou une offre qui performe bien naturellement pour le sponsoriser et augmenter ainsi encore sa portée.

Avant de lancer votre campagne social ads, quelques bonnes pratiques :

  • Identifiez clairement votre audience en vous basant sur vos personas ;
  • Définissez un budget suffisant pour obtenir des données concrètes et actionnables. Nous recommandons généralement un budget de 1000€/mois par campagne sur LinkedIn Ads par exemple ;
  • Testez différentes variantes de votre publicité (argument A VS argument B, Visuel A VS visuel B, par exemple) pour déterminer ce qui résonne le mieux avec votre audience ;
  • Faites un premier test sur au moins un mois en sélectionnant le réseau social où votre audience est la plus présente et active (fiez-vous à vos analytics pour faire le bon choix).

Enfin, analysez votre retour sur investissement ! Cela suppose d’avoir fixé des objectifs à vos campagnes publicitaires, puis définit des indicateurs de performance : portée de la publication, trafic généré sur le site web, leads générés, revenus générés, taux de conversion etc. Pour vous aider à calculer votre ROI, il existe des outils comme Google Analytics, ou Hootsuite Impact. Ces données vous aideront à adapter vos campagnes publicitaires pour booster vos résultats !


 

escape-velocity

 

Les social ads sont devenus un moyen incontournable de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. En identifiant votre audience cible, vous élargissez la portée de vos publications et générez des leads qualifiés. Les publicités payantes sont puissantes pour attirer et convertir de nouveaux prospects.

Démarrez en identifiant le média social le plus fréquenté par votre cible. Sélectionnez vos meilleurs contenus et/ou meilleures offres puis testez une première campagne.

Pour booster vos campagnes publicitaires sur les réseaux et atteindre plus rapidement vos objectifs, faites appel à nos experts ! Ils vous aident à booster le reach de vos publications et à optimiser votre budget social ads.

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner