Comprendre et adopter un système de management agile

Comprendre et adopter un système de management agile

 

Le management agile se révèle être une solution de plus en plus adaptée dans un monde en constante évolution, que ce soit en externe comme en interne. Centré autour de valeurs spécifiques (réactivité, anticipation, collaboration...), il s'agit avant tout d'une façon d'appréhender son environnement et sa structure. 

New call-to-action

Une adaptation au contexte économique et culturel actuel

Encore récemment, le système de management des entreprises admettait principalement une hiérarchisation classique avec des décisionnaires et des exécutants, le tout centralisé en un bloc solide et immuable. Néanmoins, l'évolution de notre société a profondément changé la perception des employés envers les entreprises, nous menant à réviser cette façon de procéder. Parmi les éléments essentiels, la montée de l'individualisme est bien souvent pointée du doigt : chacun veut être reconnu en temps que personne apte à penser et agir au sein de l'organisation. À cela s'ajoute l'instabilité économique, qui pousse les salariés et les entreprises à plus de flexibilité, mais aussi les constantes innovations, liées à la mondialisation et au digital, qui demandent un travail d'adaptation permanent.

L'entreprise perçue par ses employés : infidélité et manque de cohésion interne

Dans ce contexte, il n'y a rien d'étonnant à ce que la fidélisation des collaborateurs se complexifie : il est désormais beaucoup plus naturel de changer de travail de nos jours que plusieurs décennies plus tôt, du moins dans la majorité des secteurs. Alors que je pointais récemment du doigt un manque de cohésion interne auquel les réseaux sociaux d'entreprise pourraient répondre, l'infidélité des collaborateurs envers leur entreprise concerne une grande partie des collaborateurs, selon un sondage effectué en mars 2015 par les Editions Tissot :

51% des Français aimeraient changer d'entreprise : 16% en sont assurés et 35% y pensent.
Parmi les 49% ne le souhaitant pas, seuls 23% évoquent un attachement à leur entreprise actuelle.

Le management agile, réponse idéale aux mutations actuelles

Le regard des collaborateurs sur l'entreprise a changé, évolué. Or la fidélisation reste un point central pour assurer un travail de qualité sur le long terme, tout comme l'adaptation à l'environnement et au marché. Le management agile a l'avantage de s'insérer facilement dans ces nouvelles perceptions de l'entreprise pour proposer un système efficace, flexible face aux changements, tout en étant à la fois vecteur de cohésion et de valorisation des individus.

Un état d'esprit "agile" à adopter

Le management agile se présente à mon sens comme une solution adoptée aux besoins de notre époque, pouvant avoir une réelle valeur ajoutée pour la productivité d'une société. Il peut se définir comme regroupant deux types d' "agilité", une en réaction à l'environnement externe et une en réaction aux mutations internes, possédant chacune des valeurs spécifiques :

L'agilité dans son environnement

  • Innovation
  • Anticipation
  • Réactivité

L'agilité au sein de sa structure

  • Autonomie
  • Collaboration

 

Devenir une entreprise agile : l'application des valeurs

Les différentes valeurs au coeur du management agile ont pour objectif de permettre à l'entreprise de s'adapter tout en se construisant une culture interne durable. D'un point de vue pratique, une entreprise agile va fonctionner autour de différents services interconnectés, conscients de leur environnement et aptes à s'adapter rapidement face au changement.

Parmi les divers outils pouvant être mis en place, on peut noter la mise en place d'une veille constante, de dispositifs de communication interne, ou encore d'une formation pour les décisionnaires visant à les positionner comme des "soutiens" aux collaborateurs plus que comme des supérieurs hiérarchiques. Il existe également de nombreuses méthodes "agiles" pouvant répondre aux besoins des entreprises (RAD, Scrum...). Ces dernières, loin d'être toutes récentes, concernaient dans un premier temps les projets informatiques. Leur utilisation est désormais beaucoup plus étendue.

Sales Enablement


L'antisèche


Rejoignez la discussion