Quelles sont les nouvelles tendances Marketing pour 2021 ?

  • 6 min
    6 min

Clarisse Babiol, Consultante junior chez Digitaweb

En 2020, avec les vagues du Covid-19, nos modes de fonctionnement se sont vus bousculés et nos priorités ont été renversées. Nous avons été obligés de repenser nos modèles économiques, de revoir nos stratégies et nos budgets alloués. Aujourd’hui, force est de constater que le contexte sanitaire a accéléré la digitalisation à tous les niveaux, avec notamment l’essor du télétravail, et que l’innovation devient  un must. 

De nouveaux métiers apparaissent pendant que des secteurs initient une crise profonde et doivent se transformer digitalement. Les départements marketing deviennent digitaux et appellent à des nouvelles fonctions souvent complémentaires: Inbound Marketing Manager, Growth Digital Manager, Content Manager, Marketing Digital, SEO, Community Manager. 

Le besoin de communiquer est d’autant plus important que cette pandémie nous a isolés les uns des autres; et les marques de leurs clients. Après l’irruption des virtual events via zoom ou d'autres plateformes, le désenchantement et le désengagement sont bien là. D'où la grande nécessité de réengager son audience et de mieux communiquer cette année.

Repenser la communication en temps de crise

 

La crise sanitaire demande une adaptation du point de vue de la communication. C’est le sujet qu’aborde Christian Kinnear, VP des ventes et directeur général de HubSpot EMEA, dans une tribune intitulée « Empathie et entreprise : une nécessité en temps de crise ». Dans cette tribune, il souligne l’importance pour les entreprises de communiquer sur les solutions qu’elles mettent en place face aux problèmes que rencontrent les consommateurs. 

“Aussi dévastatrice et déchirante que peut être la crise du COVID-19, la conséquence est qu’elle incite les marques à montrer leurs valeurs et mission. Cependant, aucune entreprise ne devrait jamais profiter d’une crise de manière opportuniste. (...) celles qui se montrent à la hauteur de leur mission sont celles qui s’efforcent de répondre à la situation de façon authentique et transparente.” 

La crise a donc accentué l’importance de la responsabilité sociale des entreprises, déjà en hausse depuis des années : d’après une étude réalisée par Edelman, 87% des consommateurs pensent que les entreprises devraient accorder autant d’importance aux affaires qu’aux questions sociales. 

Dans l’année à venir, il sera donc de bon ton de concentrer vos efforts marketing sur la mission de votre entreprise et les actions qu’elle met en place dans un contexte complexe; afin d’inspirer la confiance des consommateurs. 

Revisiter la stratégie marketing et miser sur le contenu Human-Centric

 

Le meilleur moyen de réussir cette communication se trouve dans le marketing de contenu, qui s’impose comme une tendance majeure pour 2021: c’est le moyen d’entamer une relation avec les prospects. C’est l'un des points que relève le Rapport sur l’évolution du marketing réalisé par Hubspot, après avoir interrogé 3400 marketeurs et recueilli les données de plus de 70 000 clients à travers le monde. 

Le rapport identifie le marketing de contenu comme l’un des leviers les plus efficaces pour convertir des leads, retenir l’attention de ses buyer personas et améliorer la visibilité de la marque. Un levier déjà plébiscité par les marketeurs : 70% d’entre eux déclarent “investir activement dans le marketing de contenu”. 

Le rapport préconise aussi la création de “groupes de contenu” (ou pillar content) : regrouper vos différents types de contenus par thématique est une méthode efficace pour établir votre autorité sur les thèmes clés de votre marque (qui sont alignés sur la solution que propose votre offre aux problèmes de vos personas).  

"En tant que Marketeurs, nous devons créer une expérience client beaucoup plus humaine et le contenu doit se créer autour de conversations réelles entre les personnes de l’industrie concernée, qui naturellement proposent ce niveau de conversation qu’attendent les consommateurs d’aujourd’hui” mentionne Lindsay Tjepkema, CEO de Casted.

 

escape-velocity

 

Le bouleversement de l’IA et l’essor des chatbots intelligents

 

La pandémie mondiale a également accéléré l’utilisation des chatbots : de plus en plus de consommateurs se tournent vers les canaux de communication digitaux pour trouver la réponse à leurs questions, et les chatbots représentent un moyen sûr d’améliorer l’expérience client. Une tendance qui s'accélère encore en 2021 : selon AMEinfo, 5 milliards de dollars seront investis dans les chatbots cette année. 

La qualité des chatbots ne cesse de s’améliorer. En effet, si les premiers chatbots ne fournissaient que des réponses limitées dans des scénarios pré-enregistrés, les nouveaux chatbots s’appuient sur l’intelligence artificielle pour offrir une expérience client de plus en plus humaine

Avec l’intelligence artificielle, les chatbots sont capables d’apprendre et de s’améliorer en continu : ils enrichissent leur vocabulaire et prennent de plus en plus en compte le contexte autour d’une question. Leurs conversations deviennent donc de plus en plus naturelles et leurs réponses de plus en plus précises, loin des premiers chatbots qui pouvaient se retrouver bloqués et répéter les mêmes réponses sans fin. 

Les nouvelles possibilités du SEO, les assistants vocaux

 

L’enjeu du SEO est d’autant plus important que la situation sanitaire a augmenté les visites sur les sites web des entreprises : il est donc crucial d’adapter votre stratégie SEO pour pouvoir profiter de la hausse du trafic. 

Le SEO évolue aussi avec les habitudes des internautes : ils sont par exemple de plus en plus nombreux à se familiariser avec l’outil Google Lens, qui permet de faire une recherche à partir d’une image. Cet outil est donc à prendre en compte dans sa stratégie SEO, d’autant plus pour les entreprises de e-commerce : les utilisateurs peuvent rechercher un article qu’ils souhaitent  acheter à partir d’une photo. La relative nouveauté de cet outil offre des opportunités pour détourner le trafic de vos concurrents lors d’une recherche d’image. 

Une autre pratique apparue il y a quelques années mais toujours en plein essor : l’utilisation des assistants vocaux pour effectuer des recherches. Cela engendre un changement de mots clés (nous n’utilisons pas les mêmes à l’écrit qu’à l’oral), et donc de nouvelles possibilités pour modifier votre stratégie SEO et y intégrer des mots clés vocaux.

Engager une vraie conversation avec les prospects

 

Comme le souligne Auseh Britt, VP, Growth Marketing à Terminus "Nous avons vu une accélération de la transformation digitale en 2020, en partie grâce à l'effervescence des évènements virtuels. Ces substituts, tout comme les conférences virtuelles organisées, manquent profondément de capacité à générer de la confiance et du compromis avec les audiences, et la ruée vers l’or des webinaires ont exacerbé les clients et même provoqué une certaine fatigue de Zoom. Je vois cette tendance se poursuivre en 2021, mais d’une façon plus créative avec des rencontres beaucoup plus personnalisées avec ses prospects, un impact plus conséquent et direct sur les emails, des expériences interactives virtuelles plus intimes et au travers d’échanges de contenus plus éducatifs.” 

Selon Jake Milstein, CMO à CI Security : "Les gens sont maintenant intéressés par les vrais débats et les panels dans lesquels ils peuvent participer et partager leur propre expertise. Ce n’est pas quelque chose que tu peux faire lorsque tu es sur scène, mais bien en online. L'interactivité tant annoncée depuis des années est devenue une nécessité pour 2021.”

 

2021 sera pour les entreprises l’occasion de se recentrer sur leurs valeurs et leur mission, d’étoffer leur stratégie de contenu tout en trouvant de nouveaux canaux de communication avec leur audience, en tirant parti de la digitalisation à grande échelle engagée par la pandémie et les restrictions sanitaires à travers le monde.

 

escape-velocity

 

 

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner