Comment utiliser son twitter entreprise pour attirer des leads qualifiés ?

Comment utiliser son twitter entreprise pour attirer des leads qualifiés ?

Twitter c’est un réseau social de l’instantané où l’information circule en masse et à grande vitesse. C’est ce qui le rend si intriguant et déstabilisant à la fois. Cependant, une fois pris en main, un twitter entreprise s’avère un formidable outil de visibilité et de promotion de contenu. Décryptons ensemble son univers si singulier et comment parvenir à se distinguer pour attirer et convertir des leads qualifiés.

  

Comprendre l’univers et les codes de Twitter

logo-twitter

Le réseau social Twitter se distingue des autres médias sociaux par son univers et ses codes particuliers. Beaucoup semblent s’y intéresser, mais renoncent à l’utiliser parce qu’ils n’en comprennent pas les bénéfices à en tirer. Pourtant, Twitter s’avère un formidable outil à mettre au service d’une stratégie de content marketing. Mais, pour être efficace, il faut d’abord en saisir le fonctionnement. 

Tweets et tweetos

Sur Twitter, les publications sont appelées des tweets. Contrairement à d’autres plateformes social media, il existe quelques contraintes à respecter. Le nombre de caractères est en effet limité à 140 maximum pour privilégier l’échange d’informations rapide et instantané. Les tweetos sont les membres de la communauté que l’on appelle généralement la twittosphère.

Timeline (ou fil d’actualité)

Sur Twitter, la timeline ressemble à celle de Facebook ou LinkedIn. Les tweets de personnes que vous “followez” ou “following” (les membres que vous suivez) apparaissent les uns à la suite des autres. La vraie différence c’est que la durée de vie d’un tweet est particulièrement courte. 

Hashtags et mentions

Il s’agit sûrement d’un des éléments les plus importants sur Twitter. Ces fameux hashtags (#thème/mot-clé) dont tout le monde parle sont un excellent moyen de thématiser un tweet et de toucher une audience plus ciblée. Inversement, ils sont un excellent outil de veille sur un secteur ou un thème en particulier. Les mentions à un utilisateur (@nom), quant à elles, permettent d’identifier et interpeller un membre dans un tweet. Elles s’avèrent assez pratique dans le cadre d’un guest blogging, d’un partenariat et de manière générale pour le marketing d’influence.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais vous permettra de vous y retrouver plus facilement dans l’univers particulier de Twitter. Nous allons, à présent, voir comment tirer profit de cet outil dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu.

New Call-to-action

Optimiser l’utilisation de Twitter pour son entreprise

 

Twitter c’est une communauté de 328 millions de membres actifs mensuels et 100 millions actifs au quotidien. 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour, alors comment se démarquer dans cet afflux impressionnant et attirer des leads qualifiés pour votre business ?

Donner plus de visibilité à votre marque

Tout d’abord, comme pour toutes les plateformes sociales, un profil personnalisé avec une bonne mise en valeur des mots-clés est essentiel. Par exemple, le logo de la marque doit apparaître en photo de profil et il ne faut également pas négliger la bannière. Dans le descriptif, le message doit être percutant et comporter des mots-clés qui parlent à l’audience cible. Il est tout à fait possible (et recommandé) d’utiliser des hashtags dans sa présentation pour se positionner.

Promouvoir vos contenus marketing

exemple-promotion-contenu-twitter-entreprise

Exemple de tweet pour promouvoir un article de blog - notez la présence d’une image et des hashtags ciblés sur la thématique

La curation de contenus (non concurrentiels) de votre secteur permet en général d’assurer une présence continue. C’est un bon point de départ pour la stratégie de content marketing sur Twitter pour votre entreprise. Néanmoins, vos efforts doivent se focaliser principalement sur la promotion de vos propres contenus. Pour qu’elle soit efficace, plusieurs paramètres sont à prendre en compte (nous nous attacherons davantage aux marchés B2B) :

  • Rédaction : pour la curation, en général, on reprend le titre de l’article suivi de hashtags ciblés. Pour les publications “fraîches”, un message plus personnalisé donne plus d’impact. Ritetag est un excellent outil pour identifier les hashtags performant pour votre secteur
  • Image : Il est recommandé d’accompagner le texte d’une image. On constate en effet un meilleur taux d’engagement sur les publications illustrées (On utilise couramment la featured image de l'article)
  • Date et horaire de publication : Il n’y a pas de vrai recette miracle, il convient de tester différents moments de la journée pour identifier ce qui performent le mieux pour vous. Néanmoins, les créneaux de mobilité domicile-travail et de déjeuner sont généralement efficaces
  • Fréquence : Pour la curation, on recommande une publication toutes les 2-3h. Pour promouvoir les nouveaux articles de blog et contenus premium, une publication au jour J, puis à J+2, et J+7 est un bon rythme. Le principal est d’assurer une présence continue et variée sur la timeline de vos followers (suiveurs ou abonnés)

Enfin, pour promouvoir les landing page, pensez à inclure les CTA qui sont particulièrement efficaces pour attirer des leads qualifiés.

Organiser sa veille stratégique

outil-tendance-hashtags-twitter

Fonctionnalité “tendance pour vous” - ici le hashtag #webmarketing est intéressant pour une agence inbound marketing par exemple

Grâce à la puissance des hashtags et des listes (groupe de personnes rassemblé autour d’une thématique particulière), Twitter est un outil idéal pour la veille stratégique. Des outils comme Tweetdeck ou encore Crowdfire peuvent vous aider à mieux l’organiser. Twitter propose également un outil “tendance pour vous” qui vous permet de connaître les hashtags populaires du moment pour vous positionner sur des thématiques populaires à l'instant t. Suivre des listes et des influenceurs vous permettra par exemple de retweeter (partage direct et instantané sur votre timeline) des publications avec un fort taux d'engagement pour attirer l’attention de votre audience.

 

Twitter est donc une plateforme social media particulièrement efficace pour une stratégie de content marketing B2B. Il convient de prendre le temps de le découvrir et le tester régulièrement pour dégager les meilleures tendances afin de toucher votre audience. De plus, ce réseau social offre de nombreuses opportunités de convertir des leads qualifiés grâce, notamment, à son ciblage par hashtag.

New Call-to-action


L'antisèche

  • Prendre en main son Twitter entreprise demande un peu de temps mais représente un investissement non négligeable pour attirer des leads qualifiés
  • Le réseau social Twitter est un formidable outil pour gagner en visibilité, promouvoir ses contenus et convertir des leads. Néanmoins, bien cibler son audience grâce aux hashtag et des publications attractives est essentiel
  • Ce média social est également un excellent moyen d’organiser une veille stratégique efficace afin de bien se positionner sur son secteur d’activité

Rejoignez la discussion