Webmarketing immobilier : Adoptez-vous les bonnes pratiques ?

< Retourner au blog

Webmarketing immobilier : Adoptez-vous les bonnes pratiques ?

La digitalisation du marché de l’immobilier est devenue incontournable ! Pour faire la différence sur ce marché immobilier de plus en plus concurrentiel, le promoteur immobilier n’a pas le choix que de mettre en place une stratégie de webmarketing immobilier pour booster la commercialisation de ses programmes immobiliers. Et vous, adoptez-vous les bonnes pratiques du webmarketing immobilier ?

Le webmarketing immobilier est un ensemble de stratégies, de techniques et d’actions qui permettent au promoteur immobilier de développer sa visibilité sur internet et les réseaux sociaux, de générer plus d’audience et de leads, de devenir la référence sur son marché. 

 

#1 Avez-vous un site web, responsive design, AMP, SEO ?

Alors que 90% des projets immobiliers ayant débouchés sur une vente, un achat ou une location ont commencé sur Internet, tout promoteur immobilier se doit d’être présent sur le Web. Mais pas avec n’importe quel site web !

  • Un site web qui, en plus de développer son image de marque, permet de gagner la confiance des banques, des partenaires et des clients.
  • Un site web responsive design car plus de 55 % des Français consultent les sites via leur mobile.
  • Un site web avec des pages AMP (Accelerated Mobile Pages) qui accélèrent le chargement, car 53% des utilisateurs de mobile quittent une page si elle ne charge pas au bout de 3 secondes.
  • Le SEO ou référencement naturel améliore le positionnement de vos pages web afin que vous apparaissez dans la première page des résultats des moteurs de recherche (taux de clic de 91,5%), voire parmi les trois premiers résultats.

Marketing digital immobilier

#2 Avez-vous un blog ?

Le blog permet au promoteur immobilier d’asseoir sa marque avec des contenus à valeur ajoutée pour sortir du lot. Un blog pour un promoteur, c’est :

  • 67% de nouveaux prospects de plus (par rapport à un site sans blog)
  • 70% de consommateurs qui préfèrent découvrir une entreprise via des articles de blog plutôt qu’au travers de la publicité
  • 61% des internautes qui achètent suite à la lecture d’un article de blog

 

#3 Etes-vous présent sur les réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram, Linkedin, Viadeo… Choisissez le média social privilégié de vos cibles pour échanger et partager avec elles. Créez et animez votre communauté autour de votre marque. Savez-vous qu’en B2B :

  • 87 % des marketeurs utilisent les réseaux sociaux et 54% génèrent des leads
  • 91% des entreprises utilisent LinkedIn et 65% déclarent avoir acquis au moins un client
  • 85% utilisent Twitter et 50% déclarent générer des leads
  • 71 % des acheteurs en B2B se renseignent sur les réseaux sociaux avant le premier achat
  • 74 % des nouveaux clients sont acquis depuis les réseaux sociaux (source : étude Buyer Behaviour).

 

#4 Utilisez-vous la puissance de la vidéo ?

Comme la vidéo représente aujourd’hui près de 80% du trafic global d’internet, il est important pour un promoteur d’utiliser ce média et d’ouvrir sa chaîne Youtube, qui favorisent la visibilité de la marque. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ces chiffres :

  • Chaque jour, 100 millions d’internautes regardent une vidéo en ligne
  • 50% des vidéos online sont regardées depuis un smartphone
  • Un site web a 50 fois plus de chances d’apparaître en première page des résultats des moteurs de recherche s’il inclut une vidéo
  • Un site avec vidéo enregistre un taux de conversion de 4,8% contre 2,9% pour un site sans vidéo (selon Aberdeen Group).

 

#5 Est-ce que votre marketing vous génère des leads ?

Trafic, nombre de visiteurs, nombre de leads, taux de clics, taux de conversion des leads en clients… Tous ces indicateurs clés de performance, alias KPI, sont utiles à tout promoteur immobilier pour mesurer son audience, son attractivité, l’engagement de ses prospects et clients, et au final son retour sur investissement (ROI), et ce par canal de communication et par offre commerciale. L’on obtient des résultats pertinents avec l’Inbound Marketing !

 

Ces quelques bonnes pratiques ne s’improvisent pas. Le webmarketing fait partie d’une stratégie globale intégrant une méthodologie, des outils et des actions. Cette stratégie, c’est l’Inbound Marketing qui fait travailler ensemble la communication, le marketing et le commercial au profit du business du promoteur immobilier.

New call-to-action


L'antisèche

 

Pour mettre en pratique un site performant, un blog professionnel, une présence sur les médias sociaux, une mesure du ROI… optez pour l’inbound marketing, une stratégie globale qui repose sur ces 4 phases : Attirer, Convertir, Vendre et Fidéliser.

 


Rejoignez la discussion