Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.
Chadine Boumediane, Consultante chez DigitaWeb
On ne cessera jamais de le marteler : chaque action marketing se mesure ! Vos campagnes emailing ne font pas exception. Les suivre et évaluer leurs performances sont le meilleur moyen :
Lorsqu'on met en place une campagne emailing, il est essentiel de penser, en amont, à la mesurabilité de ses résultats. Pour cela, vous devez définir les indicateurs de performance à suivre de campagne en campagne. Sinon, autant jeter vos sous dans la fontaine de Trevi, faire un vœu et croiser les doigts !
Voici les 5 indicateurs à observer pour un suivi efficace de votre emailing marketing !
Taux de délivrabilité : de quoi parle-t-on ? Ce KPI indique le pourcentage d'emails envoyés qui ont été délivrés avec succès au destinataire. Pour diverses raisons, et notamment les règles anti-spams des FAI (Fournisseur d’accès à internet) et des messageries, tous les courriels n’arrivent pas à destination.
Les principaux éléments pouvant influer sur la délivrabilité sont :
Un taux de délivrabilité élevé signifie que, d’une part, votre liste d'emails de contact est valide puisque la majorité de vos mails parviennent dans la boîte de réception de vos destinataires. D’autre part, que la protection de votre domaine d’envoi d’e-mail est assurée.
Taux de spam : de quoi parle-t-on ? Ce KPI indique le nombre de destinataires ayant signalé les emails comme spam par rapport au nombre d'emails envoyés.
Pourquoi vos contacts signalent-ils les emails comme étant du spam ? Principalement pour deux raisons :
Pour tout savoir sur le DKIM, retrouvez notre article récemment publié : DKIM, comment le configurer ?
Taux d’ouverture : de quoi parle-t-on ? Ce KPI indique le pourcentage de destinataires qui ont ouvert vos emails.
Il s’agit d’un indicateur très intéressant pour mesurer les performances de votre campagne d’emailing. Toutefois, pour plus de fiabilité, nous vous conseillons de le coupler avec le nombre d’ouverture par contact. En effet, certains clients mail (ex : Mail de Apple) comptabilisent une ouverture pour une simple consultation des emails dans la boîte de réception. Coupler le taux d’ouverture au taux d’ouverture par contact permet de comptabiliser les ouvertures de mail volontaires (si un contact a ouvert au moins 2 fois l'email, la deuxième fois est volontaire).
Différentes astuces vous permettent d’inciter les destinataires à cliquer sur votre email afin d'en améliorer le taux d'ouverture. On vous donne 3 tips :
Taux de conversion : de quoi parle-t-on ? Ce KPI indique le pourcentage de destinataires qui ont effectué l’action attendue en lisant votre mail. C’est cette action qui est l’objectif de votre mail. Vous pouvez avoir un objectif principal et plusieurs objectifs secondaires. L’action peut être une vente mais aussi le renseignement d’un formulaire, la participation à un concours, l’inscription à une vente privée etc.
Pour augmenter votre taux de conversion, voici quelques pistes :
Taux de conversion : de quoi parle-t-on ? Ce KPI mesure le nombre d’emails qui n'ont pas du tout atteint la boîte mail. Le rebond signifie que l'email du destinataire n’est pas accessible de façon temporaire ou définitive. On l’appelle aussi le "bounce rate” qui correspond aux envois non délivrés.
Nous devons distinguer deux types de rebonds :
Ces indicateurs permettent de se faire une idée des raisons du succès ou de l'échec de vos campagnes emailing. Toutefois, il ne s’agit que de chiffres : à vous de les analyser et de les interpréter correctement pour améliorer vos prochaines campagnes.
Ainsi, lors de la campagne d’emailing suivante, testez vos conclusions avec ces mêmes indicateurs pour voir si vos actions ont un impact sur la performance de vos emails.
Besoin d’aide pour analyser la performance de vos campagnes emailing et mettre en œuvre des actions correctrices ? Nos experts sont là pour vous aider !
Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.
Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.
Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.
Vous avez entendu parler du No-Code et du Low-Code, mais vous ne savez pas ce que c'est ? Il s'agit d'une révolution technologique qui bouleverse le m...
Corentin Jacquemin, Directeur Marketing chez DigitaWeb
LinkedIn est devenu un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent effectuer de la prospection commerciale. Selon une étude menée par Hoo...
Corentin Jacquemin, Directeur Marketing chez DigitaWeb