Les 6 erreurs à éviter si vous désirez attirer l'attention des visiteurs

< Retourner au blog

Les 6 erreurs à éviter si vous désirez attirer l'attention des visiteurs

Attirer l’attention de sa cible et susciter son intérêt sont des enjeux majeurs pour une entreprise. Aujourd'hui, la durée d’attention moyenne des consommateurs a chuté à 8 secondes, contre 12 secondes en 2000. L’attention de l’internaute étant  très aléatoire, il faut donc se démarquer pour être vu.

Voici donc les six erreurs à éviter si vous désirez attirer l’attention de vos visiteurs, et générer davantage de trafic qualifié sur votre site web.

Erreur #1 Oublier les émotions  

Les marketers ont compris depuis des années l’importance de l’émotion dans le marketing. Etant donné que les consommateurs d’aujourd’hui ont accès à une très large gamme de marques (et à leurs concurrents), leur procurer des émotions positives est plus important que jamais dans le processus de conversion et de rétention.

Plusieurs études ont d’ailleurs révélés que le “marketing émotionnel” peut faire intervenir toutes sortes d’émotions (y compris les négatives), il s’appuie généralement sur des émotions fortes qui vont marquer la mémoire. Les émotions les plus puissantes sont la joie, l’amour, la peur et la colère. Le meilleur moyen de les transmettre reste le support photo et vidéo. Pourquoi ? Car les images sont plus percutantes et parlantes que de simples mots.

Ce que vous y gagnerez :

Des clients plus fidèles : En appuyant sur l’émotion et les valeurs partagées, l’entreprise crée une relation de proximité, un sentiment d’appartenance à un même groupe. Cela permet d’une part, de favoriser la fidélité client, et d’autre part de générer des clients ambassadeurs qui vont promouvoir la marque auprès de leur réseau et de leur entourage.  

Erreur #2 Ne pas créer la rareté

D’une manière générale, ce qui est rare attire l’attention et donne envie d’acheter pour être un des rares “chanceux” à le posséder. Ne pas respecter ce précepte risque de rendre votre offre bien moins attractive que celle de vos concurrents. Pour cela, vous pouvez jouer sur l’exclusivité de votre offre ou de votre produit et ainsi faire la promotion de votre produit comme s’il s’agissait de LA perle rare que les potentiels acheteurs ne pourront trouver que chez vous.

Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs techniques :

  • La différenciation en mettant en avant l’unicité de votre produit et ainsi déclencher l’acte d’achat
  • L’urgence et la pénurie : ici on appuie davantage sur la rareté du produit et on stimule encore plus le sentiment d’exclusivité. Cette technique est très répandue chez les marques avec les éditions limitées dans le secteur de la mode, le nombre limité de places pour un voyage, ou encore les offres promotionnelles par exemple.

New Call-to-action

Erreur #3 Se montrer trop persistent, intrusif

Tout le monde est d’accord sur ce point : une marque qui envahie nos boîtes mails ou encore un site internet rempli de pop-up, ça n’a jamais ravie personne.

Gardez bien en tête qu’il ne faut surtout pas tomber dans la pression marketing, voici quelques exemples d’actions marketing à éviter :

  • Des séquences de mails trop intrusives et mal cadencées
  • Une mauvaise gestion des workflows d’automation
  • Adresser des contenus non pertinents par rapport au niveau de maturité du lead
  • Abuser des pop-up sur votre site web

Exit l’outbound marketing et la communication excessive, il est temps d’adopter une stratégie orientée vers l'inbound marketing en proposant du contenu de qualité et adapté au processus de décision de votre cible.

Erreur #4  Négliger les processus de conversion

Attirer du trafic sur son site internet est une bonne chose mais le véritable enjeu est de convertir ce trafic et donc de faire augmenter son taux de conversion. Pour cela, il existe quelques astuces :

  • Inclure des CTA dans les articles blog et les pages clés de votre site attire l’attention sur vos éléments de conversion pour augmenter vos chances de transformer des visiteurs anonymes en leads qualifiés. Cela peut concerner une demande de démo ou la promotion de contenus par exemple.
  • Inclure un outil de chat (Comme celui proposé par Hubspot, par exemple) pour permettre de créer une proximité directe avec vos visiteurs et multiplier les canaux de contacts pour augmenter les chances d’engagement avec vos prospects.
  • Utiliser des A/B Test : vous pouvez créer deux versions différentes pour une même page, ce procédé permet de déterminer quelle version transforme le plus efficacement les visiteurs en prospects.  
  • Mettre en place un entonnoir de conversion complet, en traitant toutes les phases du processus de décision de vos prospects (Buyer’s Journey), en proposant des contenus adaptés à leur niveau de maturité et à leurs besoins spécifiques.

Erreur #5  Ne pas utiliser de vidéos / photos

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors imaginez une vidéo ! Utiliser du contenu visuellement attractif sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux est la clé d’une stratégie génératrice de trafic.

Grâce à la vidéo vous pouvez communiquer de façon encore plus claire et en l’utilisant correctement vous pouvez capter plus de public, qu’il s’agisse de présenter votre produit ou votre démarche.

Voici quelques exemples de vidéo pour améliorer votre stratégie et attirer des visiteurs vers votre site web :

  • Le storytelling (raconter l’histoire de l’entreprise / marque et faire vivre une histoire au client)
  • Des interviews clients (avis, recommandation, expérience etc.)
  • Des tutoriels vidéo (pour un logiciel, par exemple)

Les vidéos vous permettent également d’être mieux référencé et améliorent votre visibilité en ligne et sur les réseaux sociaux (une vidéo à 50 fois plus de chance d’apparaître sur les moteurs de recherche).

Erreur #6  Ne cherchez pas à capter tout le monde, définissez votre cible

Définir sa cible est une priorité car à vouloir toucher tout le monde, on ne touche personne.  Affiner sa compréhension du “client idéal” est une étape essentielle pour la stratégie marketing de l’entreprise. La création de personas est donc le passage obligé avant de mettre en place des actions marketing.

Comment créer un persona ?

Un persona ne se fonde pas que sur des intuitions ou des ressentis mais aussi sur des données issues de recherches ou des données empiriques. Il faut humaniser son persona car cela permet de faire preuve de plus d’empathie et de se projeter plus efficacement dans la peau du prospect idéal.

Pour cela, il faut donc créer une fiche d’identité complète à son persona  :

  • Une biographie avec des caractéristiques socio-démographiques
  • Une personnalité et une histoire (valeurs, situation de départ avant de découvrir votre produit ou service)
  • Un bonne compréhension de son univers et de son quotidien personnel / professionnel
  • Une définition claire de son processus de décision / d’achat
  • Toutes autres informations que vous considérez pertinentes dans l’élaboration du portrait de votre client idéal

Il existe deux autres étapes importantes pour consolider votre stratégie digitale :

Elaborer un planning éditorial

Pour rendre vos offres plus attractives, il faut commencer par établir une stratégie réfléchie, avec des cibles et des objectifs précis. L’élaboration d’une stratégie éditoriale vous permettra de rester cohérent dans votre identité, votre discours, votre tonalité etc. Une fois la stratégie mise en place, il est important de créer un planning éditorial qui va vous permettre de

d’imposer un rythme régulier et réfléchi dans la création de vos contenus.

Créer du contenu qui intéresse votre audience  

Il faut identifier les besoins et relever les éventuelles questions que pourraient se poser vos clients. Bien comprendre son audience est important pour qu’elle puisse s’intéresser à votre contenu. Pour cela, il faut donc produire du contenu de qualité sous différents formats (ebook, webinars, infographies, études de cas, articles de blog etc.), et avoir un bon référencement naturel (ou SEO) pour que vos contenus gagnent en visibilité avec le temps.

Plusieurs facteurs peuvent nuire à votre stratégie d’acquisition de trafic qualifié. Dans un contexte où attirer l’attention des consommateurs devient de plus en plus difficile, il est donc indispensable d’identifier avec un maximum de précision les besoins des consommateurs et d’élaborer une stratégie efficace sans brûler les étapes.

N’hésitez pas à faire appel à des experts de la stratégie inbound marketing pour vous guider dans ce processus et vous faire bénéficier de leur retour d’expérience et de leur savoir-faire.

Inbound-marketing


L'antisèche

    • N'oubliez pas les émotions dans votre stratégie : en appuyant sur l’émotion et les valeurs partagées, une relation de proximité se crée entre le client et vous.

    • Créez la rareté : gardez en tête que ce qui est rare attire l’attention et donne envie d’acheter.

    • Ne vous montrez pas trop persistent, intrusif : ne tombez pas dans la pression marketing, adoptez des stratégies plus douce en proposant du contenu de qualité et adapté au processus de décision de votre cible.

    • Ne négligez pas les processus de conversion : prenez le temps de réfléchir aux leviers qui vous permettront d’augmenter votre taux de conversions

    • Ne négligez pas l’utilisation de photos / vidéos : les images sont plus parlantes que de simples mots.

    • N’essayez pas de cibler tout le monde, créez des personas.

Rejoignez la discussion