Stratégie de recrutement : l'offre d'emploi en 1ere place sur Google

Stratégie de recrutement : l'offre d'emploi en 1ere place sur Google

Une recherche ? Google !

Une question ? Google !

Un réflexe ? Toujours Google !!

Ce n’est plus chose à prouver, aujourd’hui tout et je dis bien TOUT passe par Google. Mais votre offre d'emploi, comment allez-vous la construire pour qu’elle ne se perde pas au milieu de centaines d’annonces de vos concurrents ? Suivez les traces du marketing pour vous guider dans votre stratégie de recrutement 3.0.

Vous connaissez l'importance, très certainement, du référencement naturel (ou SEO). Cet ensemble de techniques permettant à un site ou une annonce d'emploi d’être le plus proche possible de la première page, voire d’être sur la première page !! Qui de nos jours va encore jusqu’à la troisième page dans ses recherches ? Plus grand monde, je vous l’accorde. Il faut alors avoir des annonces d'emploi référencées pour être placé le plus haut possible dans les résultats de notre moteur de recherche préféré Google !

recruteur-digital

La petite annonce classique

Utilisée dans toute stratégie de recrutement, la petite annonce classique va être votre premier réflexe lorsqu’il vous faudra recruter rapidement. Mais il existe quelques astuces pour réaliser des annonces d'emploi référencées :

  1. Faire attention si vous utilisez un ATS. Et oui, car ces outils de gestion de candidature ne vous permettent pas d’indexer vos annonces sur les moteurs de recherche - sauf si vous utilisez un fournisseur spécifique, comme CareerBuilder ou TalentBrew.

  2. Donner un titre à votre annonce qui soit évoquant. Pour cela, énoncer clairement le titre du job que vous proposez pour attirer le candidat DIRECT sur le site carrière de votre entreprise.

  3. Travailler sur l’URL en affichant clairement le titre du poste ainsi que sa situation géographie.

  4. Travailler vos mots clés ! Des outils existent, tel que Wordle, permettant de vérifier la pertinence des mots clés choisis et mettant en évidence ceux qui sont le plus utilisés dans votre annonce et qui vous permettront de faire le point.

Utiliser un agrégateur pour générer du trafic

Aussi appelée métamoteur, cette plateforme de recherche permet d’effectuer des recherches sur plusieurs sites (des centaines de sites) spécialisés dans l’emploi, cabinets de recrutement et sur les sites entreprises qui diffusent des offres pour en afficher tous les résultats sur une seule et même page. Le candidat pourra donc effectuer dans un même espace une recherche par situation géographique, par date, par secteur d’activité ou même par entreprise en passant par la case : salaire. Bien que cet élément soit coûteux pour l'entreprise, c'est un outil qui vous sera bien utile pour avoir une annonce bien référencée et recevoir des candidatures.

Exemples de métamoteur :

Stratégie de recrutement

Jobijoba, société d’origine française, est un métamoteur qui excelle dans le domaine de l’emploi. Avec plus de 681 891 offres d’emplois trouvées sur plus de 400 sites, Jobijoba compte plus de 5 millions de visiteurs par mois. 

Stratégie de recrutement

Indeed, métamoteur d’origine américaine cette fois-ci, est monté en quelques années au sommet du podium des agrégateurs utilisés par les employeurs. Site très basique et simple, il se positionne toujours dans les premiers résultats de recherche fournis par Google. Pour preuve, ces deux recherches que j’ai pu effectuer.

stratégie de recrutement

Cet excellent positionnement permet à Indeed de générer un trafic relativement important.

Stratégie de recrutement

Enfin, vous avez toujours l’opportunité de créer et poster une annonce sur un jobboard, site de mise en ligne d’offres d’emploi, qui fonctionne toujours autant auprès des candidats en recherche d’emploi.

recruteur-digital


L'antisèche

  • Donner de la visibilité à ses offres d'emploi sur les moteurs de recherche est devenu nécessaire pour attirer des candidats.
  • Parce qu'ils ne sont pas des contenus comme les autres, le référencement naturel des offres d'emploi répond à des règles et bonnes pratiques qui leurs sont propres.
  • Le référencement sur des métamoteurs type Jobijoba et Indeed est incontournable pour viser la première page des résultats de recherche Google.

Rejoignez la discussion