Comment bien configurer votre première campagne AdWords ?

Comment bien configurer votre première campagne AdWords ?

 

Google Ads (anciennement Google AdWords) est un service de publicité en ligne proposé par le célèbre moteur de recherche. Il offre la possibilité aux annonceurs de donner de la visibilité à leur produit ou service et d’attirer l’attention d’une audience ciblée sur le réseau de recherche, sur des sites partenaires ou encore sur YouTube. 

La particularité de ce format publicitaire est qu’il permet de cibler des prospects qui recherchent ce que vous proposez ou s’intéressent à des sujets connexes. C’est ce qui le rend particulièrement efficace pour augmenter votre trafic ou encore accélérer votre génération de leads.

Si vous souhaitez profiter de cette opportunité mais que vous ne savez pas par où commencer pour créer votre première campagne, cet article est fait pour vous ! Suivez le guide.

 

configurer-campagne-adwords

1. Comprendre la structure d’une campagne AdWords

 

Un compte AdWords est constitué de quatre niveaux : la campagne, les groupes d’annonces, les annonces et les mots-clés. Voici à quoi servent chacune de ces strates :

  • La campagne qui correspond généralement à une offre, un produit ou service, vous permet d’avoir une vue d’ensemble des performances et de gérer les paramètres généraux
  • Les groupes d’annonces divisent votre campagne en sous-thèmes ou sous-catégories pouvant être associés à un univers sémantique ou à des gammes de produits ou d’offres par exemple
  • Les annonces constituent l’essence même de votre campagne publicitaire. Il s’agit des messages qui seront diffusés auprès de l’audience cible sur le réseau de recherche et de partenaires
  • Les mots-clés associent vos annonces à des requêtes formulées par les internautes afin de les toucher au moment où ils recherchent un produit ou un service comme le vôtre ou un sujet connexe

Chacun de ses éléments a son importance dans l’organisation et la gestion des campagnes. Vous pouvez mettre en place des variantes à chaque niveau pour tester des thématiques, des argumentaires, des mots-clés et créer des campagnes ciblées en fonction de l’offre que vous souhaitez promouvoir et de l’audience que vous visez.

New call-to-action

2. Définir les éléments de votre campagne Ads en amont

 

Avant même de vous lancer à corps perdu sur AdWords, nous vous conseillons de préparer votre campagne en amont dans un document à part afin de faciliter le travail d’intégration et de paramétrage par la suite.

Tout d'abord, réfléchissez bien à votre objectif. Selon si vous souhaitez booster votre notoriété en ligne, attirer du trafic sur votre site web ou accélérer votre génération de leads, vous devrez configurer et monitorer votre campagne de manière différente.

Ensuite, et nous ne le répéterons jamais assez, il vous faut définir votre audience cible. Ce travail préparatoire correspond à la définition du Buyer Persona. Il s’agit du profil de votre prospect idéal décrivant ses caractéristiques socio-démographiques, ses habitudes de communication, de recherche de l’information, ainsi que son comportement d’achat et son processus de décision.

Grâce à ces informations, vous pourrez plus facilement identifier les requêtes formulées par les internautes lorsqu’ils recherchent un produit ou service comme le vôtre. La seconde étape consiste donc à identifier et lister les mots-clés les plus pertinents à cibler. Selon votre offre ou votre secteur d’activité, il est recommandé de sélectionner entre 80 à 100 mots-clés environ. Une fois que vous avez votre liste, vous pourrez la segmenter en fonction de l’univers sémantique ou de la gamme d’offres auxquels ils appartiennent par exemple. Ceci correspondra à vos groupes d’annonces.

Vous pouvez maintenant vous attaquer à l’élaboration de vos annonces. Il existe deux types principaux d’annonces sur Google Ads. Les annonces textuelles grand formats pour lesquelles vous pouvez rédiger 3 titres (30 caractères max.) et deux descriptions (90 caractères max.). Les annonces Search Responsive qui permettent de rédiger jusqu’à 15 titres différents et 4 descriptions afin que AdWords génère automatiquement les annonces les plus pertinentes possibles à présenter aux clients potentiels. Préparez donc un set de titres et de descriptions par groupes d’annonces afin de tester plusieurs variantes d’argumentaires.

Pour finir, définissez votre budget mensuel et quotidien (budget mensuel / 30,4) et le montant de vos enchères maximales en fonction des capacités de votre budget et des statistiques révélées par l’outil de planification des mots-clés d’AdWords.

3. 6 étapes pour configurer votre première campagne Google Ads

 

Une fois ce travail préparatoire terminé et validé, vous pouvez commencer à intégrer les éléments dans votre compte AdWords et configurer votre première campagne. Voici comment procéder en 6 étapes :

1. Configurez votre campagne

Durant cette étape, vous pourrez définir le paramètres globaux de votre campagne (nom, langues, etc.), mais aussi et surtout, gérer votre budget quotidien et votre stratégie d’enchères.  Renseignez le budget quotidien que vous vous êtes fixé et choisissez la stratégie d’enchères la plus adaptée à votre objectif. 

Par exemple, pour travailler la notoriété de votre marque, sélectionnez “maximiser le taux d’impression”, pour générer du trafic sur votre site web, l’option “maximiser le clics”,  et pour augmenter vos conversions, la stratégie “maximiser les conversions”. Pensez bien à renseigner une enchère au CPC (Coût par Clic) maximale (limite d’enchères pour les mots-clés de la campagne pour la mise en compétition avec les annonces concurrentes) pour ne pas risquer de dépenser votre budget quotidien trop rapidement.

2. Créez vos groupes d’annonces et intégrez vos annonces

Dans l’onglet “Groupes d’annonces”, vous pourrez créer les différents groupes d’annonces que vous avez défini en amont et y intégrer les annonces correspondantes (dans l’onglet “annonces et extensions”). Afin de mettre en place un test réellement pertinent, nous vous recommandons de rédiger une annonce Search Responsive et au minimum trois variantes d’annonces textuelles grand format. Cela vous permettra de récolter un maximum de données pour identifier les argumentaires les plus efficaces auprès de votre audience et ceux qui génèrent les meilleurs résultats selon votre objectif.

3. Intégrez vos mots-clés

Une fois que vous avez mis en place l’ossature de votre campagne, vous pouvez intégrer vos mots-clés en les associant au groupes d’annonces correspondants. Il est généralement recommandé d’avoir une vingtaine de mots-clés par groupes d’annonces. Attention à bien choisir des mots-clés pertinents et cohérent avec la proposition de votre annonce, ainsi qu’à l’univers sémantique et à l’offre de votre landing page

Google Ads calcule pour chaque mot-clé un niveau de qualité (quality score) basé sur trois critères : le taux de clics attendu, la pertinence des annonces et la convivialité de la page. Il s’agit donc d’un élément particulièrement important à prendre en compte si vous souhaitez que les mots-clés choisis déclenche l’impression de vos annonces (affichage d’une annonce dans les résultats suite à une requête d’une internaute)

Il existe plusieurs types de correspondance de mots-clés qui affecte l’affichage de vos annonces. Nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés en expression large (format “mot-clé”) couplés à des mots-clés en requête large modifiés (format “+mot + clé”) afin de tester deux approches et toucher une audience large mais suffisamment ciblée pour remonter des données et détecter des opportunités d’optimisation dans le temps.

4. Ajoutez des extensions d’annonces

Les extensions d’annonces vous permettent d’enrichir votre annonce avec d’autres éléments comme des liens annexes pour suggérer d’autres pages de votre site à l’internet, un numéro de téléphone pour une prise de contact directe (uniquement sur les appareils permettant d’appeler), des accroches pour donner plus de précision à votre offre, etc. En plus d’augmenter vos opportunités de clics, les extensions prennent plus d’espace dans les résultats de recherche et offrent donc une meilleure visibilité à votre annonce. Ne négligez donc pas cette option lorsque vous créez une campagne Google Ads.

5. Définissez des audiences précises

Pour maximiser vos chances de toucher votre audience cible, AdWords vous offre la possibilité de définir plus précisément le type d’internautes que vous souhaitez toucher. Vous pouvez donc préciser :

  • Les tranches d’âges les plus susceptibles de rechercher ou de s’intéresser à votre produit ou service
  • Le sexe, si votre produit ou service cible plutôt les femmes ou les hommes
  • Les centres d’intérêt afin de cibler une audience qui s’intéresse à des sujets correspondant à votre produit, service ou secteur d’activité
  • La zone géographique pour toucher votre audience aux endroits où elle se trouve, notamment si vous voulez toucher différents pays ou des personnes à proximité
  • Les horaires de diffusion vous permettent de définir des créneaux durant lesquels vos prospects sont le plus susceptibles de chercher un produit ou service comme le vôtre
  • Les appareils, enfin, vous donnent l’occasion de favoriser un ou plusieurs devices en fonction des habitudes de vos clients potentiels

Vous avez également la possibilité d’ajuster les enchères (augmentation ou diminution) sur la plupart des ses critères afin de favoriser ou non la diffusion de vos annonces selon les opportunités que vous aurez détecter.

6. Lancez votre campagne et monitorez régulièrement les métriques pour optimiser votre campagne

Vous êtes donc prêt à lancer votre campagne ! Mais avant de l'activer, pensez à configurer le suivi des conversions (si cela correspond à votre objectif) en installant le code de tracking de Google Ads sur l’ensemble de votre site. Vous pouvez également configurer un tracking des conversions plus précis par page d’atterrissage dans l’onglet “conversions” des “outils et paramètres”. L’installation est assez simple, mais vous pouvez également faire appel à un développeur si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l'exercice. 

Enfin, Google Ads propose de nombreux rapports de statistiques que vous pouvez personnaliser selon votre objectif et les KPIs qui vous intéressent. Par exemple, surveiller le taux d’impression pour un objectif de notoriété ou le CTR (taux de clics) pour un objectif de génération de trafic.

New call-to-action

Le SEA (Search Engine Advertising) est un excellent levier pour accélérer votre acquisition de nouveaux visiteurs ou de leads. Il s'intègre parfaitement dans une stratégie Inbound Marketing car il vous permet d'améliorer rapidement les performances de vos dispositifs lead generation, que ce soit pour une offre de téléchargement de livre blanc ou une prise de rendez-vous commerciale. Il forme notamment un duo parfait avec le référencement naturel, la production de contenus SEO agissant comme un levier à moyen-long terme tandis que l'AdWords a un effet de levier sur le court terme.

La gestion d’AdWords peut néanmoins être fastidieuse et chronophage, d’autant plus si vous créez plusieurs campagnes et déclinez vos groupes d’annonces en différents produits ou services. Il peut donc s’avérer pertinent de déléguer l’optimisation de votre compte Google Ads à un spécialiste qui saura vous faire gagner du temps et booster le ROI de votre stratégie SEA.


L'antisèche

  • AdWords est un excellent levier d'acquisition de visiteurs et de leads car il permet de cibler une audience qualifiée
  • Pour préparer votre campagne AdWords, vous devez définir votre persona, identifier les mots-clés pertinents, rédiger différentes variantes d'annonces, définir vos enchères en cohérence avec votre budget
  • Une fois le travail préparatoire terminée et validé, vous pourrez configurer votre première campagne en 6 étapes : paramétrage de la campagne, intégration des groupes d'annonces et annonces, intégration des mots-clés, ajout d'extensions, définition précise de l'audience, configuration du suivi et reporting

Rejoignez la discussion