Les chiffres clés de l'emailing à connaitre avant 2018

  • 4 min
    4 min

Jean Boucher, CMO de DigitaWeb


L’email marketing est un puissant outil pour développer un lien fort avec vos contact, c’est aussi un très bon moyen pour générer du business. De nos jours, la plupart des professionnels du marketing considèrent encore que l’email est un pilier essentiel pour développer leur entreprise.

Plus de 3,7 milliards de personnes utilisent quotidiennement leur boîte mail, une tendance qui s’accélère puisque, selon Statista, ce chiffre devrait se rapprocher des 4,1 milliards d’ici 2021.

 

Pourquoi continuer d’utiliser l’emailing dans votre stratégie marketing ?


L’email est un élément important de l’inbound marketing, il permet d’informer vos contacts, d’enrichir votre base de données et de créer de l’engagement. C’est aussi un réel levier marketing pour générer des ventes.

Plusieurs experts en emailing le disent, il existe un bon nombre de moyens marketing pour rester proche de vos contacts. Cependant, l’email est le plus direct et le plus populaire pour créer de l’engagement.

neil-patel-emailing

 



Neil Patel
est un entrepreneur à succès, il est le fondateur de Kissmetrics et Crazy Egg. Il est aussi très connu pour son blog Quicksprout.

Selon Neil Patel, l’emailing est le canal marketing qui a le plus d’influence sur les contacts, c’est aussi le plus puissant.

 

gary-vaynerchuck-emailing

 

 

Gary Vaynerchuk est un fondateur d’une agence de marque très connue. Il aide des entreprises de Fortune 500 à adopter pour un ton pour communiquer à travers le monde.

Selon lui, l’emailing est évidemment encore très puissant. Toutes les entreprises ont besoin de faire du marketing par email.

 



seth-godin-emailing

Seth Godin est un auteur très connu, il a rédigé plus de 14 livres qui ont tous été parmi les best-sellers dans leurs catégories respectives. Certains acteurs le surnomment “America's Greatest Marketer", il éclaircit des idées à propos du marketing, du leadership et du travail postindustriel.

Selon lui, la "permission marketing" offre la possibilité aux contacts d’être volontaire dans les actions marketing. En s’adressant uniquement aux intéressés, cette approche garantit que vous aurez des meilleurs retours, et, plus d’attention.

Ces avis d’experts reconnus pour leurs compétences en marketing et en emailing nous confortent dans l’idée que l’email est puissant.

Prenons le temps de nous intéresser à quelques statistiques récoltées par de puissants acteurs du secteur comme Sarbacane, Hubspot et Sarv.

Nouveau call-to-action

 

Quels sont les indicateurs clés du marché de l’emailing ?


Email Automation

91% des utilisateurs à succès considèrent que le marketing automation est très important dans leurs stratégies marketing selon Marketo.

Selon Experian, les emails transactionnels permettent de générer 8 fois plus de clics, et apportent 6 fois plus de revenus par rapport à tous les autres types d’emailing.

D’après Email Monday, il y a 11 fois plus de sociétés en B2B qui utilisent le marketing automation par rapport à 2011. Parmi celles-ci, 63% d’entre elles sont prêtes à augmenter leur budget pour obtenir de meilleurs résultats.

47% des clients des solutions de marketing automation pensent payer le bon prix par rapport aux retours qu’ils obtiennent sur leurs campagnes selon une étude de VentureBeat Insights.

 

Engagement


Selon Mailigen, 89% des marketeurs affirment que l’email est leur premier canal pour générer des leads.

Accroître l’engagement sur les emails marketing est une priorité pour 54% des marketeurs selon Ascend2.

78% des clients se désabonnent d’une newsletter lorsqu’ils reçoivent trop d’email du même destinataire selon une étude menée par Hubspot.

Un objet personnalisé peut booster le taux d’ouverture de 20%, le mot “merci” dans l’objet peut aussi booster l’engagement jusqu’à 62% selon Adestra.

 

Conversion des emails

L’email est 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter pour acquérir des nouveaux clients selon Campaign Monitor.

Selon The Direct Marketing Association, pour 26% des marketeurs, vendre est le premier objectif des emails.

Seulement 48% des marketeurs mettent en place une nouvelle landing page pour le lancement d’une nouvelle campagne marketing, donnée fournie par IMPACT.

Un email avec un seul call to action de présent permet de booster les clics et les ventes jusqu’à 371% selon Wordstream.

 

Que faut-il retenir de ces statistiques pour votre stratégie d’email marketing ?


De tels chiffres prouvent la puissance inéluctable de l’email, c’est bien l’une des raisons pour lesquelles les entreprises ne cessent d’enrichir leur stratégie d’emailing. Être capable de créer de l’engagement par mail est un défi qui génère des opportunités de ventes.

Par exemple, le lead nurturing est une méthode qui consiste à “nourrir” vos contacts avec des contenus pertinents aux différents stades de l’entonnoir de conversion. Selon Forbes, elle permet de générer 2 fois plus de ventes.

L’email est un élément essentiel d’un marketing efficace, il ne doit pas être la pièce manquante de votre stratégie. Prenez contact avec l’un de nos consultants pour en savoir plus, nous prendrons le temps d’étudier votre stratégie d’email marketing.

Nouveau call-to-action

 

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner