Comment choisir son nom de domaine ?

Comment choisir son nom de domaine ?

Nous en parlions déjà dans notre article qui répondait à la question : "avec ou sans www ?", mais voyons plus précisement les points importants dans le choix du nom de domaine.

Faut-il utiliser des tirets pour séparer les mots-clés ?

Dans le système des URL qui servent d'adresses aux sites Internet, l'espace entre 2 mots n'est pas un caractère reconnu. Il est remplacé par un tiret haut "-" qui permet donc de marquer les séparations entre les mots.

 

Si vous désirez que votre nom de domaine participe à votre référencement sur des mots clés spécifiques, veillez donc à bien marquer les séparations à l'aide de tirets. Par exemple : voiture-occasion.com obtiendrait un référencement plus efficace que voituredoccasion.com.

Dernier élément, un URL efficace auprès de vos clients et prospects est un URL qu'ils mémorisent facilement, d'où l'intérêt d'utiliser des mots clés courts et impactants !

Un .com est il mieux qu'un .fr ?

Google contextualise ses résultats de recherche en fonction de l'emplacement géographique de son utilisateur. Il aura tendance à vous présenter des résultats de site français si vous ne lui spécifiez pas l'inverse. Or pour que Google juge que votre site soit français, il faut que son hébergement s'effectue en France ou que son nom de domaine se termine par .fr. Un site en .com hébergé à l'étranger ne bénéficiera pas de la contextualisation des résultats proposés par le moteur de recherche aux utilisateurs français.

La localisation de votre public cible rentre donc dans la liste des éléments à prendre en compte dans votre choix de nom de domaine.

Peut-on se positionner sur différents mots clés à travers plusieurs noms de domaines ?

Une stratégie de référencement est plus efficace lorsqu'elle se base sur un nom de domaine unique, qui peut être lié à ses variations (.fr, .com, .org, .net, etc.) par les DNS (Domain Name System).

En faisant pointer plusieurs variantes plus lointaines de votre nom de domaine sur un même site, vous risquez de le voir pénaliser par les moteurs de recherche pour spamdexing (voir définition ci-dessous).

Qu'est ce que le spamdexing ?

Le spamdexing est une pratique pénalisée par les moteurs de recherche visant à faire pointer sur un même site de nombreux noms de domaines différents.

S'il est nécessaire de protéger ses noms de domaine en achetant les divers variantes .fr, .com, .org, .net, etc. la multiplication abusive de noms de domaines pointant sur un site unique est assimilé à une fraude au référencement.

L'utilisation de sous-domaines pour se positionner sur plusieurs mots-clés est-elle également assimilée à du spamdexing ?

Les sous-domaines sont une bonne méthode pour optimiser son référencement sur des mots-clés (par exemple sous-domaine.site-internet.com), car les moteurs de recherche les considèrent comme des sites à part entière.Toutefois, éviter d'abuser de cette méthode en créant par exemple un sous-domaine par page, ou en faisant pointer différents sous-domaines sur une même page.

Peut-on changer de nom de domaine sans perdre son référencement ?

Il est tout à fait possible de placer son site sur un nouveau nom de domaine sans perdre les bénéfices de référencement acquis sur son domaine précédent. Les redirections 301 sont considérés comme des avis de changement d'adresse définitif par les moteurs de recherche, qui conservent donc toutes les informations récoltées sur votre ancien site.

New Call-to-action

 


L'antisèche

  • Le choix de l'extension .fr ou .com doit se faire essentiellement en fonction de la cible visée et de sa localisation principale
  • Il est conseillé de se baser sur un nom de domaine unique pour s'appuyer une stratégie de référencement solide
  • La redirection 301 permet de rediriger vers un nouveau nom de domaine sans pour autant perdre les acquis en terme de référencement naturel

Rejoignez la discussion