Le nom de domaine de votre site web : avec ou sans www ?

Le nom de domaine de votre site web : avec ou sans www ?

Votre site web peut ou non utiliser un accès par le "www", ce choix n'ayant pas de conséquences néfastes pour votre référencement seo. Il est néanmoins possible que vous fassiez sans le vouloir du "duplicate content" qui nuirait à vos efforts marketing digitaux. Il existe plusieurs solutions possibles pour pallier ce problème, dont la redirection d'URL.

Des URLs avec et sans www

Vous avez sans doute déjà observé qu'il existait différentes façons d'accéder à un site Internet, en utilisant ou non le www - par exemple, http://monsite.com ou http://www.monsite.com. Ce dernier renvoie à l'appellation "World Wide Web", utilisée aux débuts d'Internet, et qui renvoie au fait de pouvoir consulter des pages web via un navigateur. Sa présence n'apporte aucune information supplémentaire sur votre site web et n'est pas obligatoire. Il s'agit plus d'une préférence esthétique.

fiche-pratique-seo

En quoi cela peut-il impacter votre référencement ?

domaine www ou sans www duplicate content

En soi, les moteurs de recherche ne font pas de distinction entre les sites ayant dans leur nom de domaine www et ceux ne l'ayant pas. Néanmoins, cela peut poser des problèmes si votre site est accessible dans les deux cas : il pourrait être doublement indexé, comme s'il existait deux sites distincts, et les contenus seraient alors visualisés comme étant dupliqués - on parle de "duplicate content". Il s'agit d'un élément néfaste en termes de référencement naturel qu'il faut à tout prix éviter.

 

Quelles solutions envisager ?

Il existe différents moyens plus ou moins efficients de pallier ce problème.

Indiquer votre domaine favori aux moteurs de recherche

Il est possible d'indiquer aux moteurs de recherche quelle URL vous préférez pour votre site web - avec ou sans www. Google propose d'utiliser facilement cette option via son service d'outils pour les webmasters. Néanmoins, il s'agit d'une simple indication, et non d'une instruction forcée.

Choisir entre le domaine avec et sans www

Vous pouvez modifier votre hébergement afin que votre site web ne soit accessible qu'en utilisant ou non cette abréviation. Cela signifie que vos visiteurs n'y auront pas accès en utilisant l'autre solution, ce qui pourrait prêter à confusion.

Créer une redirection de l'un vers l'autre

La solution que nous vous conseillons est la création d'une redirection permanente (ou redirection 301). Celle-ci indique aux moteurs de recherche de remplacer la première adresse par la deuxième dans leur index. Elle est également utilisée pour les changements de noms de domaine. Plusieurs méthodes sont possibles :

  • La configuration d'un fichier htaccess : nous vous avions déjà évoqué précédemment que le fichier htaccess pouvait être utilisé pour éviter le duplicate content et booster votre référencement naturel, puisqu'il permet de créer facilement des redirections de pages ;
  • L'utilisation des ressources de votre CMS : si votre site web est créé via un CMS, il peut exister des plugins permettant de créer facilement ces redirections. Dans le cas de WordPress, vous pouvez utiliser "Enforce www. preference".

Pour que votre redirection soit plus rapidement prise en compte par Google, vous pouvez signaler un changement d'adresse via les outils pour webmasters.

 

D'autres questions sur votre site Internet ? Notre agence Web située à Paris vous accompagne dans vos projets digitaux.

Le "duplicate content" peut être très pénalisant pour le référencement seo de votre site internet. Néanmoins, il est assez simple de contourner ce problème et la démarche en vaut donc la peine si vous souhaitez maintenir ou améliorer votre position sur les moteurs de recherche. 

fiche-pratique-seo


L'antisèche

Testez dès maintenant les redirections de votre site Internet. Vous êtes peut-être, sans le savoir, en train de pénaliser le référencement naturel de votre site à cause d'un mauvais paramétrage !

Rejoignez la discussion