Les enjeux d'un site carrière

Les enjeux d'un site carrière

Un bon site de recrutement c'est un site où l’on ne trouve que des offres d’emploi ? Oui, mais non ! La réponse semblera étonnante pour certains comme elle pourrait sembler évidente pour d’autres, mais bien sûr que non, cela ne suffira pas.

Nous avions parlé, dans un précédent article, du fait qu’aujourd’hui ce n’est plus seulement au candidat de séduire l’employeur. Nouvelle tendance : ça marche dans les deux sens.

Le candidat va faire un beau CV et la meilleure lettre de motivation possible pour vous séduire (je l’espère du moins), à vous d’en faire de même. La réponse à ce nouveau besoin est que les entreprises doivent fournir le même investissement que requiert le recrutement, en réalisant leur site carrière le plus attirant possible. Surtout qu’il s’agit d’un élément dont vous avez  à 100% le contrôle alors autant en profiter et plonger le candidat dans une expérience unique au coeur de votre entreprise, non ?

« Pourquoi tu t‘en vas ?! » 

Prenons l’exemple d’un magasin. Imaginez que vous êtes devant un magasin de vêtements, par exemple. Commençons par l’extérieur : seulement une façade blanche avec un écriteau indiquant le nom de celui-ci. En plus de ça, aucune vitrine de présentation seulement les portes d’entrées. Vous entrez quand même et vous vous retrouvez entre quatre murs blancs avec des vêtements posés sur des présentoirs, aucune décoration, aucune affiche publicitaire : seulement des portants et des vêtements non mis en valeurs.

D’après-vous, vous allez y rester longtemps dans ce magasin ?

Déjà, en voyant la façade, seriez-vous tout simplement réellement entrés ? Le chemin vers l’acte d’achat s’annonce long tout de même, voir impossible. On vient dans un magasin pour passer un bon moment et vivre une expérience en lien avec la culture de l'entreprise, si ces deux points ne sont pas réunis alors l’acte d’achat ne sera pas forcement présent. Mais aussi, vous venez glanner des informations, qui vont nourrir votre connaissance de la marque et de ses produits/offres.

Un site carrière se trouve être la même chose, sans cette expérience que l’entreprise peut apporter au candidat et l’environnement de l’entreprise qui peut se refléter dans ce site, les candidats auront du mal à vous envoyer leur candidature car ils ne se sentiront pas « accueilli » et en confiance. Alors racontez votre histoire en contenu ET en design. Votre site ne doit pas ressembler à celui du concurrent afin de pouvoir marquer l’esprit du candidat et oui, car même si aujourd’hui il n’est pas près à postuler chez vous, il le sera peut être demain (sauf que si demain il ne se souvient pas de vous, il ne postulera pas chez vous du tout !).

recruteur-digital

« Viens sur notre site et nous te dirons qui nous sommes »

creation-site-carriere2.png

Tout objectif d'un site web est d'attirer des visiteurs et de générer du trafic. Le site carrière va en plus vous permettre de présenter l'entreprise. Car vous, vous n’embauchez pas n’importe qui ! Et les candidats ne postulent pas n’importe où. L’entreprise dans laquelle il va postuler doit correspondre à ses valeurs, à sa personnalité et à ce qu’il apprécie. En gros, elle doit correspondre à ce qu’il est pour qu’il puisse s’y sentir à l’aise et exceller dans ses missions.

Pour cela, il est important de présenter l’entreprise, ses valeurs, ses expertises, etc. Mais surtout, pensez à présenter vos métiers. Car la présentation d’une entreprise c’est bien, mais quand je suis chargée de communication digitale et que vous ne présentez pas les métiers présents au sein de votre groupe je ne sais alors pas si je peux ou pas déposer ma candidature.

Établir le contact, échanger

Afin de répondre à ce besoin, divers moyens et outils existent tels que les ChatBot (type intercom etc) ou bien la solution de mettre un lien vers vos réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter (proposant nativement une messagerie). Votre site doit pouvoir renvoyer sur vos pages des réseaux sociaux principaux, de cette façon les candidats pourront rentrer en contact avec vous très simplement et surtout beaucoup plus facilement, car ce sont des outils qu’en général tout le monde utilise et connait.



Et vous ne me direz pas le contraire : nous sommes plus enclin à communiquer via un canal que l’on connait. Mais surtout vous imposez votre présence sur l'ensemble des plateformes que vos candidats "consomment" chaque jour ou presque. Plus vous serez visible sur la toile, plus fidéliser les visiteurs à votre marque sera facile. 

Il est temps désormais de (re)construire votre site carrière en vous mettant dans la peau du candidat et en pensant "séduction".

 recruteur-digital


L'antisèche

  • Et vous ne me direz pas le contraire : nous sommes plus enclin à communiquer via un canal que l’on connait. Mais surtout vous imposez votre présence sur l'ensemble des plateformes que vos candidats "consomment" chaque jour ou presque. Plus vous serez visible sur la toile, plus fidéliser les visiteurs à votre marque sera facile. 

Rejoignez la discussion