Créer son site pour recruter sur internet

Créer son site pour recruter sur internet

Les réseaux sociaux connaissent un succès fulgurant qui ne semble pas s’estomper notamment pour réaliser des démarches de recrutement en ligne. Mais à coté de ça, les sites “carrières” ont toujours la cote et restent les premiers sites à être visités avant que les internautes ne se dirigent vers les réseaux sociaux.

Sites dédiés aux offres d’emploi que votre entreprise proposent, ces outils de la vieille école jouent encore un rôle important dans les démarches RH pour recruter sur internet.

Pourquoi vous devez en avoir un pour recruter sur internet ?

En plaçant l’individu au coeur de la démarche RH, l’expérience candidat est augmentée. En lui permettant notamment d’accéder directement aux offres que votre entreprise propose et qui sont susceptibles de l’intéresser.  Il plonge ainsi le candidat dans l’univers de l’entreprise, par le biais de photos, vidéos et actualités de l’entreprise, lui laissant un avant-goût de ce qu’il peut trouver dans votre entreprise.

De plus, avoir un site dédié pour vos offres optimisera votre référencement sur des requêtes telles que « emploi + votre secteur d’activité ». Et à l’heure où le référencement est un enjeu de première envergure, ce point n’est pas négligeable.

Le site carrière répondra à deux objectifs essentiels

  • Amélioration de l’attractivité employeur.

Le site carrière est un espace d’expression privilégié pour toute entreprise désireuse d’accroître son attractivité RH.

  • Provoquer la candidature

Permettant aux candidats de se familiariser et de se projeter au sein de l’entreprise en découvrant la politique RH et ses métiers, le site carrière va encourager l’acte de candidature.

 

Créez un site à forte valeur ajoutée

Créez un site interactif

Pour cela, votre site doit impliquer et faire participer l’internaute. Vous pouvez y parvenir par différents moyens comme des quizzs métiers, des visuels, visites virtuelles de l’entreprise (cet exemple transforme la visite en une expérience internaute immersive en le plongeant au sein de l’entreprise).

Le design est le meilleur moyen de communiquer sur votre marque employeur et d’en jouer. La marque employeur doit être réellement engageante pour inciter le talent à venir postuler chez vous.

Un site connecté

Le site carrière est un des éléments participant à la construction de la marque employeur. Il se doit d’être une porte d’entrée, pour le candidat, qui le mènera à la découverte de l’entreprise et de son environnement. Pour cela, il ne doit pas se contenter de présenter l’entreprise et ces offres, il doit être bien plus que cela, il doit être le lien entre les offres et la société et renvoyer vers d’autres plates-formes complémentaires de l’entreprise (réseaux sociaux, blog, site web…).recruter sur internet

Si l’on devait mettre une image sur ce qu’est un site carrière je parlerai du système solaire, c’est-à-dire que le site carrière sera le soleil et les planètes en orbite seraient les plates-formes complémentaires. 

 

Enfin, avoir un site social

L’humanisation d’un site carrière amène une réelle valeur ajoutée à ce dernier. En effet, le fait de construire le site carrière autour des collaborateurs, ambassadeurs etc, en incorporant au site des photos, vidéos, chats, coordonnées, de façon à entrer en contact direct avec eux, provoque une certaine assurance au candidat. Il sera plus enclin à postuler et plus serein grâce à l’aperçu des personnes qui vont recevoir sa candidature, comme s’il connaissait un peu les salariés de l’entreprise.

Pour finir, il est important de prendre en compte l’utilisation massive et de plus en plus importante du téléphone. En effet, aujourd’hui, tout se fait depuis un smartphone, les applications se multiplient et ce nouveau mode de vie s’implante de plus en plus dans notre quotidien. Face à ça, pensez à faire un site responsive ou bien à développer une application dédiée aux offres d’emploi de votre entreprise, comme on en voir se développer pour des entreprises telles que ORANGE, BNP PARIBAS…

recruteur-digital


L'antisèche

  • En plaçant l’individu au coeur de la démarche RH, l’expérience candidat est augmentée.
  • Les sites carrières ont toujours la cote et restent les premiers sites à être visités dans une démarche de recherche d'emploi
  • Les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour faire connaître votre site de recrutement

Rejoignez la discussion