Ouvrir un magasin franchisé : secteurs porteurs

< Retourner au blog

Ouvrir un magasin franchisé : secteurs porteurs

Avec un chiffre d’affaires estimé à près de 55,1 milliards d’euros, le marché de la franchise ne cesse de croître en France. De plus en plus de candidats souhaitent ouvrir un magasin franchisé, et pour cause : tous les secteurs y sont représentés.

New Call-to-action

Restauration rapide : une valeur sûre

Nombreux sont les concepts originaux de fast-food qui voient le jour, ce qui poussent de plus en plus de jeunes entrepreneurs à ouvrir un magasin franchisé. Bien que le phénomène se soit essoufflé en 2016 suite au changement d’habitudes alimentaires des français, la restauration rapide a su s’adapter aux nouvelles exigences du marché. En effet, fini la « malbouffe », les gens font désormais plus attention à leur alimentation et sont à la recherche de nouvelles propositions. Les grandes enseignes ont plus de facilités à parer à ces nouvelles exigences puisqu’elles sont en mesure de proposer un bon rapport qualité/prix grâce à de gros moyens contrairement aux indépendants qui ont plus de difficultés à se développer. Outre le changement de comportement alimentaire, s’est posé le problème du personnel. Des employés jugés plus préoccupés par l’atteinte du chiffre d’affaires que par la satisfaction du client. Parfois catalogués comme peu à l’écoute du client, les enseignes ont dû réadapter leurs offres afin de mieux répondre à la demande. C’est donc pour toutes ces raisons que la restauration rapide a pu repartir du bon pied. Les enseignes de burgers, de sushis, ou encore de pâtes fraîches sont celles qui rencontrent le plus de succès.

L’immobilier gagne du terrain

Les enseignes (Century 21, La forêt, Stéphane Plaza immobilier …) en immobilier se sont multipliées en 2016 et pour cause : des taux immobiliers bas qui ont des répercussions positives sur la capacité d'emprunt des français : « En un an, les français ont pratiquement gagné 20 % de capacité d’emprunt » d’après Brice Cardi, président-directeur général de l’Adresse. On note également une forte envie de devenir propriétaire notamment chez les jeunes qui souhaitent désormais avoir accès à la propriété de plus en plus tôt selon l'IFOP (Institut Français d'Opinon Publique). Une aubaine donc pour le marché qui a vu ses transactions augmenter. Century 21, par exemple, a enregistré 150 000 transactions de plus entre 2014 et 2016 d’après Laurent Vimont, président de Century 21.

 

ouvrir-un-magasin-franchise

Les services aux entreprises : un nouveau marché

L’entreprenariat en France ne cesse de croître. Véritable berceau des PME/TPE, on enregistre en 2016, 554 000 nouvelles entreprises. Un chiffre en hausse de 6 % par rapport à 2015 qui laisse donc l’opportunité à un tout nouveau marché dédié aux services aux entreprises. Dans cette catégorie, divers services sont proposés, allant du conseil en marketing et recrutement à la signalétique... L’Insee enregistre par exemple une forte progression au niveau des activités de conseil de gestion passant de 85,8 milliards d’euros en 2007 à 110,5 milliards en 2013.

L’équipement et la décoration d’intérieur séduisent de plus en plus de franchisés

La demande en équipement et décoration d’intérieur a littéralement explosé. Les français consacrent désormais un budget à leur intérieur. Le marché a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros soit une augmentation de 13 % par rapport à 2015. Un secteur qui séduit de nombreuses personne prêtes à ouvrir un magasin franchisé. David Soulard, directeur général de Gauthier affirme « Le secteur peut faire peur. Mais aujourd’hui, nous sommes plus dans une phase à choisir nos partenaires que d’en manquer. Plusieurs de nos franchisés veulent même ouvrir un magasin franchisé pour la seconde fois. En revanche, nous manquons surtout de bons emplacements à leur proposer et surtout au bon prix »

Les services automobiles reviennent dans la course

Les franchises en services auto se multiplient si bien que la concurrence est de plus en plus accrue. Les français accordent une grande importance à l’entretien de leur véhicule et ont de plus en plus recours à des services divers : location, entretien, réparation … Un secteur qui enregistre en 2016, 2,58 milliards d’euros.La baisse des prix oblige les enseignes à proposer toujours plus de services à des prix défiant toute concurrence.

Vous l'aurez donc compris, ouvrir une franchise reste un marché juteux dont tous veulent profiter. Tous les secteurs y sont représentés, ce qui laisse un large choix aux futurs entrepreneurs.



illustration-livre-blanc-inbound-marketing-franchise

Vous voulez en savoir plus sur le marketing des franchises ? Découvrez aussi :
 


 


L'antisèche

  • La restauration rapide
  • L'immobilier
  • Les services aux entreprises
  • L'équipement et la décoration d'intérieur
  • Les services automobiles

Rejoignez la discussion