5 bonnes raisons de choisir l'Inbound Marketing Immobilier

< Retourner au blog

5 bonnes raisons de choisir l'Inbound Marketing Immobilier

L’inbound marketing immobilier allie stratégies, tactiques et outils marketing pour développer, selon les objectifs des agents immobiliers, leur notoriété, leur nombre de mandats et leurs ventes immobilières. Si vous êtes agent immobilier, découvrez ces 5 bonnes raisons de choisir l’inbound marketing immobilier.

 

#1- L’inbound marketing immobilier remplace le
      commercial à 
froid

Que vous ayez des commerciaux salariés ou des VRP à la commission, il est de plus en difficile d’affirmer que l’acheteur ou le vendeur d’un bien immobilier choisit d’emblée l’agent immobilier parce qu’il est « le plus beau ».

En effet, à l’ère du digital, toute personne qui veut soit acheter, soit vendre un bien immobilier, va d’abord sur Internet :

  • soit pour se faire une opinion sur un agent immobilier (à condition qu’il soit bien visible sur internet)
  • soit pour choisir un bien immobilier en surfant sur les nombreux sites d’annonces immobilières.

La preuve : 16,8 millions de Français surfent sur un site immobilier chaque mois, et 60% d’entre eux sont des mobinautes.

Infographie Inbound Marketing Immobilier

Ainsi, ce n’est qu’après avoir été sur Internet que l’acheteur ou le vendeur prend contact avec l’agent immobilier. En effet, si un bien immobilier lui plaît, il appelle alors l’agent immobilier qui vend le fameux bien immobilier, mais pas l’inverse. Il en est de même pour les vendeurs, qui, au regard des comparateurs sur internet, vont contacter l’agent immobilier qui sera le plus démagogue, c’est-à-dire celui qui lui fera miroiter le prix de vente le plus élevé.

Tout cela montre bien la difficulté grandissante des agents immobiliers, aussi bons commerciaux qu’ils soient, à chasser des acheteurs ou à pécher des vendeurs qui leur donnent des mandats de vente. Avec le digital, le commercial à froid est en train de mourir petit à petit. Toutes les statistiques démontrent d’ailleurs la très faible performance des appels téléphoniques à froid. A l’inverse, le digital génère aujourd’hui 6 leads sur 10, et ce n’est pas fini !

Dans ce nouveau monde, plus personne ne veut plus être contacté voire importuné par téléphone. Selon l’Institut de recherche Forrester, 55% des clients préfèrent s’informer par eux-mêmes et 59% ne veulent pas avoir affaire à un commercial. Au final, 50% du temps des commerciaux est perdu en actions de prospection inutiles (source : Marketo).

L’inbound marketing immobilier, tout en restant complémentaire du marketing traditionnel, permet à l’agent immobilier d’attirer à lui des vendeurs et des acheteurs de bien immobilier sans avoir besoin de les contacter. 

guide-inbound-marketing

#2- L’inbound marketing immobilier offre une vision  
      360°

Pour toucher les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers, l’agent immobilier a pour habitude de mettre en place toute sorte d’actions commerciales et marketing :

  • un site internet « vitrine » présentant les biens immobiliers à vendre ou à louer
  • de belles photos ou des vidéos de ces biens pour attirer davantage les clients
  • des campagnes emailing 
  • des campagnes Awords, Bing, Facebook
  • de l’affichage, etc.

Au final, toutes ces actions, même si elles peuvent produire certains résultats, n’assurent pas toujours les résultats escomptés en termes de mandats de vente et de biens immobiliers achetés. Pourquoi ? Parce que ces actions :

  • sont davantage des coups et des coûts sur le court terme !
  • ne valorisent pas le positionnement, aussi différenciant soit-il, de l’agent immobilier !
  • ne tiennent pas compte des leviers aujourd’hui les plus performants (et notamment le contenu aujourd’hui « roi » pour générer des leads) !

Au final, dans un marché extrêmement concurrentiel, la course aux mandats et aux acheteurs déshumanise le métier d’agent immobilier. Il est temps de revaloriser les compétences des agents immobiliers, notamment sur le conseil à l’achat comme à la vente. 

L’inbound marketing immobilier a l’avantage d’englober toutes ces actions commerciales et marketing en y ajoutant à la fois le module « contenu » pour asseoir une expertise, et surtout des tableaux de bord pour mesurer le retour sur investissement de chacune de ces actions. Le webmarketing immobilier permet à l’agent immobilier d’avoir une vision 360° de son modèle économique.  

 

#3- L’inbound marketing immobilier fabrique des
      leaders

Dans ce marché concurrentiel, l’agent immobilier doit tout faire pour sortir du lot. Combien d’agents immobiliers réalisant un chiffre d’affaire de 300 000 euros par an pour 30 à 40 ventes, doivent se contenter d’une marge de 50 000 euros pour vivre ? Le marché a tendance à s’émietter entre plusieurs acteurs, ce qui fait d’autant plus descendre la marge.

En effet, le gâteau se partage de plus en plus à plusieurs. En deçà de 10% de parts de marché, quel agent immobilier peut aujourd’hui se targuer de bien vivre, alors que dans le même temps les charges fixes continuent d’augmenter ? L’équilibre financier est de plus en plus difficile à obtenir. Que faire pour rompre ce processus ?

L’inbound marketing immobilier, en s’appuyant sur une stratégie de production de contenus (sur un site ou un blog) contribue à booster le développement commercial d’un agent immobilier.

L’objectif de la production de contenus est de répondre à toute demande d’information, à condition de bien cerner les besoins des acheteurs et vendeurs. Son objectif est également d’accompagner l’acheteur comme le vendeur tout au long de son processus de décision :

  • le plus en amont possible pour l’attirer avec des contenus qui vont lui parler de ses difficultés (de ses « pains » en anglais, traduit par douleurs)
  • au milieu du processus pour lui expliquer qu’il y a des solutions à ses problèmes
  • et à la fin du processus pour lui présenter la meilleure des solutions.
  • enfin, l’objectif de la production de contenu est au travers d’un site ou d’un blog, en somme d’un média, de faire que l’agent immobilier soit incontournable, et qu’il devienne un leader d’opinion sur le marché local de l’immobilier.

L’inbound marketing immobilier contribue à rendre l’agent immobilier « irrésistible », à en faire un « conseiller indispensable » pour toute décision d’achat ou de vente.

 

#4- L’inbound marketing immobilier est performant et  
      économique

Il n’a pas un jour où de nouvelles statistiques vantent les performances de l’inbound marketing. Pour vous en rendre compte, n’hésitez pas à télécharger ce guide « les chiffres clés marketing ». A sa lecture, vous retiendrez les performances :

  • des blogs : une entreprise qui a un blog génère 126% plus de leads, apporte 97% plus de liens, séduit davantage les consommateurs (61% d’entre eux achètent après la lecture d’un blog)…
  • des contenus : 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs plutôt que par des publicités…
  • des leads : le content marketing génère 300% de prospects en plus…
  • de emails : les emails personnalisé convertissent davantage (14%)
  • du SEO qui est une importante source de leads inbound
  • de la vidéo qui augmente de 86% les conversions
  • des médias sociaux : 46% des consommateurs vont sur les réseaux sociaux pour prendre une décision d’achat.

Quand vous ajoutez à cette liste l’économie réalisée – le content marketing coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel -, l’inbound marketing a de beaux jours devant lui, et notamment dans l’immobilier.

 

#5- L’inbound marketing immobilier performe à partir
      de 6 mois

A l’inverse d’un certain nombre d’actions marketing traditionnels (publicité, adwords…), l’inbound marketing immobilier est une stratégie marketing immobilier qui réclame un investissement long terme pour en mesurer les effets. Il faut compter au minimum 6 mois pour en percevoir les premiers résultats qui s’amplifient ensuite.

Ainsi, un agent immobilier qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 300 000 euros avec 30 à 40 ventes peut envisager atteindre à terme (entre 1 et 2 ans) 500 000 euros de chiffres d’affaires grâce à l’inbound marketing immobilier.

Pour cela, il faut accepter d’investir du temps et de l’argent pour mettre en place une véritable machine de guerre via un plan marketing immobilier pour générer des leads, convertir les leads en clients et surtout fidéliser les clients. Le temps, c’est six mois minimum. La dépense, c’est en général 20 000 à 30 000 euros minimum, soit environ 10% du budget d’une agence immobilière réalisant un chiffre d’affaires de 300 000 euros.

Ce process permet d’asseoir la pérennité d’une agence immobilière. N’est-ce pas cela l’essentiel pour un agent immobilier ? L’inbound marketing immobilier s’impose de plus en plus pour les agences immobilières. Certaines préfèrent investir dans l’inbound marketing plutôt que de recruter un nouveau commercial !

Inbound-marketing


L'antisèche

Se lancer dans l’inbound marketing, c’est avoir une vision long terme, c’est se donner les moyens de pérenniser son agence immobilière, c’est pouvoir mesurer à tout moment le retour sur investissement de ses actions de communication et marketing immobilier.

L’avenir appartient aux audacieux de l’immobilier !


Rejoignez la discussion