Optimisez vos landing pages : le rapport sur la conversion 2021 d'Unbounce

  • 5 min
    5 min

Corentin Jacquemin, Directeur Marketing chez DigitaWeb

 

La landing page, ou page d’atterrissage, est la page d'accueil de votre site web, celle sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (dans un email, lien commercial, etc). Son optimisation est au cœur de toute stratégie de marketing digital car la landing page conditionne en grande partie le taux de conversion, c’est-à-dire la transformation du simple visiteur en client. 

Une landing page optimisée met en valeur votre offre pour convertir efficacement vos prospects en clients !  Il est toutefois difficile d’obtenir des données adaptées pour les optimiser de manière pertinente. Le rapport sur la conversion 2021 d’Unbounce vous apporte de précieux éléments de réponse.

1. Un rapport pour faciliter vos optimisations

  • Pour nombre d’entreprises, l’optimisation des campagnes marketing est un vrai challenge  pour 3 raisons principales :

    • Un manque de temps : 1/4 des petites entreprises estiment manquer de temps pour se concentrer sur leur marketing.
    • Un manque de budget : 68 % des entreprises de moins de 200 salariés indiquent ne pas être en mesure d’investir dans les nouvelles technologies. Avec des prix d’entrée de gamme autour de plusieurs centaines de milliers d’euros mensuels, les petits business ne peuvent se doter des outils d’optimisation qui leur permettraient pourtant d’améliorer leurs campagnes marketing.
    • Un manque de données pertinentes : plus de 30 % des PME n’ont pas assez de trafic sur leur site web pour obtenir des statistiques pertinentes. Or, sans données vérifiables ni indicateurs pertinents sur ce qu’il faudrait modifier, ces petites entreprises ne savent pas par où commencer l’optimisation de leurs landing pages. 

    Le rapport sur la conversion 2021 d’Unbounce a été élaboré pour les accompagner dans cette démarche d’optimisation. Construit à l'aide de l'Intelligence Artificielle, ce rapport sur la conversion 2021 repose sur l'analyse de plus de 44 000 landings pages et de 33 millions de conversions. De très nombreuses et précieuses données ont ainsi été collectées, couvrant 16 secteurs d’activité différents. Ces informations sont autant de leviers pour optimiser simplement vos landing pages.

    Vous gagnez du temps, de l’argent mais aussi l’expertise nécessaire pour créer facilement des landing pages qui convertissent vraiment !


    reach-escape-velocity

 

2. De nombreuses recommandations selon les secteurs d'activité

Les landings pages sont utilisées pour attirer les internautes dans un tunnel de conversion. En ce qui concerne la génération de prospects, les taux de conversion dépendent en partie de la provenance du visiteur. L’analyse des taux de conversion des Landing Pages selon l’origine des visiteurs a donné des résultats très intéressants.

Secteur du Saas (Software As A Service)


Les visiteurs venus sur le site web après avoir cliqué sur un lien dans un mail sont plus susceptibles de remplir les formulaires. En revanche, ceux venus des annonces payantes les remplissent moins souvent. De quoi repenser son budget Google Ads !

La lisibilité des pages stimulent la conversion. Les pages d'atterrissage courtes et faciles à comprendre performent mieux. Ceci est encore plus vrai pour les applications mobiles.

Certains mots relevant de l’émotion peuvent améliorer les taux de conversion. Les landings pages dans le secteur du logiciel utilisent en moyenne moins de mots relevant de l’émotion que les autres secteurs. Pourtant, ces mots émotionnels peuvent vous aider à convertir.

Secteurs de la finance et de l'assurance


Dans le secteur financier, les liens directs sont les plus performants. Concernant les publicités payantes, ce sont les annonces sur les réseaux sociaux qui sont à privilégier par rapport à celles des moteurs de recherche.

L’utilisation d’un langage plus émotionnel, qu’il soit positif ou négatif, ne se traduit pas par plus de conversions.

Les formulaires performent en moyenne mieux dans le secteur financier que dans les autres secteurs d’activité.

Secteur de l'immobilier


Le  secteur de l’immobilier utilise beaucoup de formulaires mais ceux-ci convertissent peu. S’ils ne sont pas à oublier complètement, il est judicieux de réduire le nombre de champs et de miser sur des méthodes de conversion complémentaires pour attirer davantage de prospects.

Concernant la provenance de vos visiteurs, si les utilisateurs des réseaux sociaux ne représentent qu’un dixième du trafic vers les pages de formulaires, leur taux de conversion est supérieur. Privilégiez vos réseaux sociaux par rapport aux annonces payantes, c’est une bonne piste d’investissement. Pour les annonces, tout dépend de la localisation.

On pourrait penser que les visiteurs de sites immobiliers ont besoin de rêver. Pourtant les données montrent que l’utilisation du langage émotionnel, bien qu’ayant augmenté en 2020, ne convertit pas plus. Tenez-vous en aux faits. 


3. L'impact de la pandémie de Covid-19

La pandémie a-t-elle eu un impact sur les taux de conversion des landing pages ? Pour avoir une idée des conséquences de la Covid-19 sur le marketing digital, le rapport compare les données pré-pandémie (août à novembre 2019) à celles collectées  en pleine crise sanitaire (août à novembre 2020) afin d’observer comment les modèles de trafic ont ou non changé.

Ce qui est certain c’est que l’on observe une augmentation du trafic global pour presque tous les secteurs entre 2019 et 2020. Ensuite, les données montrent que les internautes se sont engagés différemment avec les entreprises en 2020. Toutefois, il est difficile d’affirmer que ces changements sont vraiment dus à la pandémie. 

Pour apporter un éclairage, le rapport analyse de nombreuses données avec rigueur pour en tirer des conclusions mesurables.

 

escape-velocity

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens d’optimiser efficacement les landing pages de votre site web ? Pour cela trois étapes :

1- Obtenez votre copie du rapport sur le site d'Unbounce

2- Acquérez des connaissances précieuses

3- Et mettez-les en action pour augmenter vos taux de conversion!

 

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner