Optimiser le potentiel de conversion de votre site Internet

Optimiser le potentiel de conversion de votre site Internet

La conversion tient un rôle important dans l'atteinte de vos objectifs, financiers ou autres, et votre site Internet peut en être un support idéal. Il existe plusieurs actions possibles pour exploiter son potentiel, inscrites ou non dans le cadre d'une stratégie de webmarketing plus globales et devant toujours être adaptées à la cible visée.

La conversion : quels enjeux ?

Que votre entreprise propose des services ou la vente de produits, la conversion d'un prospect en client est un objectif majeur dans le cadre de vos actions. Elle peut vous permettre d'atteindre vos objectifs comme, par exemple, l'augmentation du nombre de ventes. Si vous disposez d'une présence digitale, cette dernière peut vous apporter un taux de conversion conséquent, à condition de connaître les différents mécanismes existants et de les adapter en fonction de votre cible. Parmi les éléments à prendre en compte, nous pouvons tout particulièrement compter les stratégies de webmarketing existantes, comme par exemple l'Inbound Marketing ou encore le Lead Nurturing. Ces dernières intègrent généralement la conversion au coeur d'un processus en trois étapes, après la captation de l'audience et avant la fidélisation.

New Call-to-action

La conversion est dès lors le moment où le prospect choisit de souscrire à vos services. Sur un site Internet, cela peut se traduire par la création d'un compte, l'achat d'un produit ou encore l'inscription à une newsletter. Les objectifs peuvent être variés et doivent donc être dans un premier temps clairement définis.

Structurer son site par un système en entonnoir

Une mise en place plus globale pour votre site Internet peut vous permettre d'atteindre vos objectifs de conversion : il s'agit de la création d'un système en entonnoir. Ce dernier va se traduire par la définition d'un parcours utilisateur, lequel va permettre l'accompagnement du visiteur dans son parcours d'achat. Par exemple, depuis votre page d'accueil, vous pouvez inciter l'utilisateur à aller sur une page de présentation d'un service, laquelle va ensuite permettre la prise de contact avec un formulaire. Cette structure comprend :

La création de contenus qualitatifs

La création de contenus relatifs à ses problématiques va attirer le prospect et, par ce biais, permettre sa conversion. Il peut s'agir d'un article, d'une infographie, d'une vidéo, chaque contenu devant être adapté à votre cible.

La structuration des pages comme un discours commercial

Cela va généralement se traduire par un succession d'arguments d'accroche, de description et de réassurance suivis par une incitation à l'action, comme un lien vers une page contact ou un call-to-action invitant à souscrire un service.

client-prospect-conversion

La mise en place d'outils de conversion

Une fois le visiteur convaincu, il doit être très facile et rapide pour lui de vous contacter. Il existe de nombreux outils dont l'existence même a été pensée pour permettre de faciliter la conversion. Il peut s'agir :

  • D'un call-to-action,
  • D'un formulaire,
  • D'un lien d'appel,
  • D'un générateur de devis...

La prise en compte des résultats

En vous intéressant constamment à l'expérience utilisateur (soit au ressenti de votre client, lequel varie en fonction de l'adaptation de votre support à ses propres besoins), ou encore en mettant en place des actions de reporting, vous pouvez réadapter correctement et sur le long terme votre système en entonnoir pour un meilleur taux de conversion.

Cette liste n'est pas exhaustive et la mise en place d'un tel système peut s'inscrire dans le cadre d'une stratégie de webmarketing plus globale.

New Call-to-action


L'antisèche

  • Une stratégie de conversion efficace doit prendre en compte les différentes étapes du processus de décision d'un clien potentiel.
  • En mettant à profit les outils de webmarketing adaptés à chacun de ces étapes, vous parviendrez à accompagner vos prospects à devenir des clients réguliers.

Rejoignez la discussion