Objectif : Première page de Google

< Retourner au blog

Objectif : Première page de Google
 
Comment construire des pages optimisées pour le référencement naturel (SEO) ?
Quels éléments sont utilisés par les moteurs de recherche pour lire, comprendre et positionner votre site ?
Vous trouverez dans cette infographie tous les éléments vous permettant de faire grimper vos pages dans les résultats de recherche.

SEO-premiere-page-google.png

New Call-to-action

Pour atteindre la première page de Google, les différents éléments de votre page doivent répondre à certaines normes.

Optimiser l'URL de votre page

Tout d'abord votre page est caractérisée par une URL. Cette URL doit être descriptive, évitez les URL contenant des variables ou des paramètres dynamiques, exemple : http://www.mon-site-internet.com/page.php?id=34903439043.

Pour marquer les séparations entre les différents mots de votre URL, utiliser des tirets. Il est préférable que votre URL ne dépasse pas les 60 caractères, choisissez donc bien les mots clés que vous utiliserez car vous ne pourrez pas les intégrer tous.

Comment écrire votre Balise Title et titre H1

Autre identifiant unique pour votre page, la balise Title est reprise par les moteurs de recherche dans les résultats de recherche. Elle sera l'étendart qui se hissera en premier page de Google. La balise Title définit le sujet de la page et doit donc contenir votre mot clé principal.

Votre page contient également un seul titre H1 qui décrit le thème de la page. Il doit également contenir votre mot clé principal.

Comment rédiger les contenus de votre page optimisée

Une page positionné en première page de Google contient un premier paragraphe qui décrit les différents thèmes abordés sur la page, avec les principaux mots clés.

Découper également votre contenu avec des sous-titres de différents niveau (h2, h3, h4, h5, h6) qui permettent de hiérarchiser vos contenus. Insérez y si possible vos principaux mots clés.

Votre page optimisée contient une ou plusieurs images. Très importantes pour le lecteur, l'image est difficilement lut par les moteurs de recherche, pour l'instant... car nous avons pu constater les avancées de Google dans le domaine de la lecture d'image ces derniers temps. Pour faciliter sa tache, remplissez les balise "alt" et "title". Vous pouvez également optimiser le titre du fichier original (en séparant les mots clés par des tirets).

Le reste de votre page est constitué de contenu textuel, autrement dit de paragraphes, qui doit également contenir des mots clés... mais pas trop. Un mot clé ne doit pas constituer plus de 5% du nombre total de mots. Pour savoir combien de répétition d'un même mot vous pouvez utiliser, consulter l'échelle suivante :

echelle-utilisation-motcles.png

Comment intégrer des liens internes et externes

Intégrez dans votre contenu des liens externes, si ces liens pointent vers des sites de confiance, ayant une forte notoriété, qui font référence dans leur domaine. Si ce n'est pas le cas, ou bien si vous souhaitez intégrer plus de 2 liens externes, marquez vos balises en rel="nofollow" pour qu'ils ne soient pas pris en compte par Google.

Une bonne pratique consiste à intégrer des liens internes vers des pages importantes de votre site, notamment des pages de conversion. Lorsque plusieurs pages de votre site contiennent des liens vers une même page, Google considère cette dernière comme particulièrement importante. Inutile cependant d'en ajouter à tout va pour booster artificiellement une page, 2-3 suffisent et constituent une pratique "naturelle".

 

New Call-to-action

 


L'antisèche

URL, balise Title, structuration du contenu avec les balises-titres H1,H2, H3, etc., balise alt, positionnement du mot-clé principal et ses variantes de façon naturel au fil du texte. Ceux sont autant d'élément surs lesquels concentrer ses efforts pour optimiser sa page pour le SEO.

Rejoignez la discussion