Comment optimiser l'ergonomie de votre site web ?

Comment optimiser l'ergonomie de votre site web ?

L'ergonomie est cruciale pour un site web, elle permet de correspondre aux attentes des utilisateurs et de votre cible pour un meilleur taux de conversion. Différents aspects sont à prendre en compte, comme l'accessibilité, le design, la navigation, les fonctionnalités et les contenus publiés. 

Pourquoi s'intéresser à l'ergonomie ?

L'ergonomie est un terme évoquant l'étude du rapport de l'humain à la machine et l'application de ces connaissances. Pour un site web, cela renvoie à la façon dont les internautes vont l'appréhender et naviguer en son sein. Un site ergonomique va généralement fournir une expérience utilisateur optimale, idéale et attractive pour vos prospects et vos clients. De ce fait, il peut permettre une meilleure conversion de prospects à clients, soit un meilleur retour sur investissement (ROI).

Travailler son ergonomie nécessite une bonne compréhension des attentes des utilisateurs, et notamment de la cible (selon ses habitudes en tant qu'internaute), mais aussi de bonnes connaissances en termes de webdesign (les dernières tendances, ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, ce qui peut être envisagé...).

New Call-to-action

Les points à aborder pour rendre votre site web ergonomique

L'ergonomie est présente à tout moment lorsque l'humain y a accès. Pour un site web, cela signifie qu'il va falloir travailler sur tous les niveaux pouvant affecter l'internaute. Ils sont généralement regroupés autour de ces différents points :

L'accessibilité

En termes d'ergonomie, un site web se doit d'être aisément accessible par tous les utilisateurs sur Internet, c'est-à-dire qu'il ne doit y avoir aucune difficulté au moment de son affichage. Cette notion comprend principalement :

  • Une adresse URL adaptée à votre activité, compréhensible et intuitive, pouvant être aisément mémorisée par les internautes,
  • Un temps de chargement des pages convenable (idéalement 3 secondes sur ordinateur, 5 secondes sur mobile), évitant ainsi que l'internaute se désintéresse de leurs contenus et abandonne la navigation.

Le design

Le design d'un site Internet affecte son appréhension et son attractivité par les internautes. Il présente également une image de son propriétaire pouvant être positive ou négative. De manière générale, pour une meilleure ergonomie, vous pouvez vous situer en fonction de ces curseurs :

  • L'adéquation de la charte graphique et du rendu final avec votre image, afin d'éviter les incohérences et les fausses appréciations,
  • L'utilisation d'éléments visuels en phase avec l'air du temps, et donc intégrés dans les habitudes des internautes et de votre cible.

site-internet-ergonomie

La navigation

Une bonne navigation sur un site web permet à votre cible de trouver facilement ce qu'elle recherche et de faciliter sa conversion, et doit donc être intuitive et cohérente. L'utilisation de menus adaptés en fait bien entendu partie, mais est inutile si la structure elle-même n'a pas été réfléchie. Vous devez dès la conception de votre site web réfléchir à la façon dont les internautes vont pouvoir naviguer, si ce qui vous paraît pertinent l'est pour votre cible afin que toutes les informations soient facilement à sa portée.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités correspondent aux différents services accessibles depuis votre site web pour les internautes. Il peut s'agir d'un moteur de recherche, d'un formulaire de contact, ou encore d'un panier pour une boutique en ligne. En termes d'ergonomie, vous devez faire en sorte que ces fonctionnalités répondent aux besoins de votre cible et que leur mise en place soit compréhensible. Un système trop complexe peut nuire à votre activité, un effet graphique non pertinent peut entraîner des incompréhensions.

Les contenus

Les contenus concernent tous les textes et visuels insérés dans la structure de votre site web et visibles par les internautes. En ergonomie, ils requièrent notamment :

  • La mise en place ou l'application d'une ligne éditoriale permettant d'assurer une cohérence dans votre communication,
  • Le respect des normes éditoriales pour le web (pour un article de blog, on pensera au chapeau, aux sous-titres, etc.).

Prendre en compte ces différents éléments devrait vous aider à optimiser l'ergonomie de votre site Internet. Dans tous les cas, afin de comprendre réellement quels sont les besoins et les habitudes de votre cible, il est préférable d'effectuer des tests d'utilisabilité auprès d'un échantillon pertinent et de prendre en compte les retours formulés.

 

Vous souhaitez attirer plus de visiteurs qualifiés et générer plus de leads avec votre site Internet ? Demandez conseil aux experts de notre agence

New Call-to-action

 


L'antisèche

  • Un site web ergonomique proposera une expérience utilisateur optimale qui contribuera à attirer et convertir les clients potentiels
  • Il existe 5 points essentiels pour rendre son site ergonomique : l'accessibilité, le design, la navigation, les fonctionnalités et les contenus

Rejoignez la discussion