Pourquoi le content marketing est devenu indispensable à votre stratégie digitale ?

< Retourner au blog

Pourquoi le content marketing est devenu indispensable à votre stratégie digitale ?

 

Longtemps, les stratégies marketing et communication reposaient sur un modèle de gains à court terme. Les campagnes de publicité ou d'email marketing ciblaient une très large population mais ne parvenaient à convertir qu'une faible partie de destinataires. Un modèle, qui en plus d'être coûteux, ne garantissait pas forcément de générer des leads qualifiés.

Avec l'évolution des modes et habitudes de communication, le marketing traditionnel a laissé place au content marketing. Cette stratégie, qui place le contenu au centre de la démarche d'attraction et de conversion de nouveau clients, utilise différents leviers : réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) ou encore blog.

Déployée sur le long terme, elle allie à la fois performance commerciale et marketing. Ce qui pousse toujours plus de marketers à l'adopter :

72% des marketers disent que la création de contenus est la tactique SEO la plus efficace. (Ascend2, 2015)
guide-inbound-marketing

1. Le contenu est la pierre angulaire de toute stratégie digitale, c'est à travers un contenu pertinent et ciblé que toute communication démarre

Tout d'abord, il est important de comprendre que le content marketing peut servir de stratégie complémentaire à n'importe quelle autre stratégie digitale. Ses vertus sont nombreuses puisqu'il :

  • Aide à votre référencement sur le web en augmentant l'autorité de votre domaine
  • Est la source principale de vos campagnes de communication sur les réseaux sociaux
  • Encourage les inscriptions que ce soit pour s'abonner à une newsletter, obtenir des contenus téléchargeables, ou simplement laisser un commentaire
  • Améliore la popularité de votre page Web et autres pages de votre site

Pour toute entreprise, être présente sur le web est, certes, indispensable mais plus suffisant aujourd'hui. Fournir des contenus personnalisés et suffisamment optimisés pour apparaître en tête des résultats de recherche sur Google, requière de répondre à des règles de référencement bien précises.

Un contenu peut se présenter sous différents formats :

  • Article de blog
  • Infographie
  • Livre blanc
  • Ebook
  • Vidéo...

Le blog constitue l'élément central d'une stratégie de contenus, puisqu'à chaque mise en ligne d'un article, vous rappelez votre existence aux moteurs de recherche et êtes donc rapidement identifiable.

Au coeur de la stratégie digitale, le premier contact s'établie à travers lui. Lorsqu'un client potentiel recherche une information, il va dans un premier temps tomber sur votre contenu avant d'entrer en contact directement avec vous comme par exemple via un formulaire. C'est donc grâce à celui ci que le visiteur va prendre conscience de votre existence et commencer à connaitre les produits ou services que vous proposez.

2. La création de contenus constitue un capital marketing pour développer votre croissance

Comment développer votre croissance ? La réponse est simple : Investissez dans le marketing de contenu.

Plus rentable et nettement moins coûteux que n'importe quelle campagne marketing, son succès n'est plus à prouver. Tout le monde consomme du contenu, simple à produire, rapide à mettre en ligne, réutilisable, vous pouvez facilement espérer une augmentation considérable de votre trafic et de votre taux de conversion.

" Comparé au marketing traditionnel, le marketing de contenu est 62 % moins coûteux et rapporte 3 fois plus de prospects à votre entreprise "

En complément de son but principal qui est de capter l'attention de vos prospects, la création de contenus génère bien d'autres effets positifs :

  • Construire votre réputation : Plus votre contenu est visible et pertinent, plus les internautes se souviendront de votre marque et vous conseilleront à d'autres personnes.
  • Encourager le rapport de confiance envers votre marque : Rassurer et mettre en confiance un prospect via des informations fiables renforce votre crédibilité, vous devenez alors une véritable référence pour lui. Plus vous gagnez sa confiance, plus il achètera chez vous.
  • Favoriser la conversion : Satisfaire un prospect en répondant à sa problématique et ses attentes encourage grandement sa conversion en client
  • Être une source de revenus : Si vos contenus sont assez bons, vous pouvez les proposer comme un service spécifique de votre entreprise comme un livre ou un guide payant.

3. Le contenu peut évoluer sur la forme, mais il ne sera jamais inutile

L'évolution des nouvelles technologies ou encore l'apparition des nouvelles tendances ont un impact direct sur la sphère marketing et par conséquent sur votre contenu. Parmi les éléments clés à prendre en compte : le support de consultation de vos contenus. En effet, la navigation sur internet se fait désormais en grande partie sur mobile.

Autre exemple : la vidéo domine aujourd'hui les contenus écrits en terme de popularité. À la fois ludique, facilement mémorable et dynamique, elle crée une relation de proximité avec l'internaute. De plus il a également été démontré qu'un site avec des vidéos convertissait 1,5 fois plus qu'un site sans. (Source : Aberdeen Groupe).

Plutôt que de traiter chaque contenu séparément, envisagez d'adapter vos contenus sur différents formats. Un article de blog particulièrement populaire sur votre blog peut faire l'objet d'une infographie, d'une vidéo, et même d'un podcast. C'est un bon moyen de valoriser vos contenus et tout le savoir-faire que vous mettez dedans afin qu'il trouve son audience.

 

Star de votre stratégie digitale, le content marketing est ce qui va permettre à votre marque d'émerger. Il est le premier point de contact entre vous et votre interlocuteur et marque le début de votre relation avec le futur client. Il est également une vitrine de votre savoir et de vos compétences. Gage de crédibilité, il se veut rassurant pour le client et confirme votre expertise.

La méthodologie Inbound Marketing permet de structurer vos contenus en fonction de leur but dans le processus de décision de vos prospects. Elle offre un cadre pour vous permettre de mettre en oeuvre une stratégie efficace.

New Call-to-action 


L'antisèche

  • Le contenu est le centre de toute stratégie marketing digitale. Il permet d'être référencé sur les moteurs de recherche comme Google et se partage sur les réseaux sociaux pour attirer son audience cible.
  • Contrairement à une publicité, le contenu ne disparait pas à la fin de votre campagne. Produire du contenu permet de construire une visibilité toujours plus grande qui permet d'être trouvé par ses prospects potentiels.
  • Peu importe les nouvelles tendances de consommation de l'information, vos contenus ne sont jamais inutiles. Vous pouvez en adapter la forme et le support pour toucher votre audience. Notamment sur les formats mobiles et vidéos qui occupent désormais une part importante des habitudes.

Rejoignez la discussion