Qu'est ce qu'un bot et comment l'intégrer dans votre marketing

< Retourner au blog

Qu'est ce qu'un bot et comment l'intégrer dans votre marketing

Un Bot, c’est tout simplement un logiciel qui vous permet de communiquer avec vos leads et clients.

Il fonctionne sur le principe d’une application de messagerie en ligne, installée sur votre site web et directement accessible via une bulle de conversation. Il peut être hébergé sur Facebook ou disponible par l’utilisateur grâce au téléchargement depuis les marketplaces IOS ou Androïd.

Le robot conversationnel a pour objectif de compléter votre présence digitale et d'affirmer votre proximité avec votre cible business.

Qu’est-ce qu’un bot peut apporter à ma stratégie marketing

Il faut voir le Bot comme un assistant technologique faisant partie intégrante de votre stratégie marketing et commerciale, à l’instar de la landing page et du community management.

C’est une fusion de ces deux outils en réalité, ayant la même finalité : booster le business !

Le ChatBot est né du besoin de réactivité et l’envie d’instantanéité de la part des (futurs) clients. Et le désir d’augmenter le taux de délivrabilité des messages (marketing et commerciaux) de l’entreprise afin d’optimiser ses canaux de communication. C’est donc une relation win-win qu’offrent les Bots.

Dans une stratégie marketing, le canal d’information est primordial pour mener à bien la découverte de votre société (et votre offre) pour un futur acheteur. Il serait impensable de se rendre sur un site internet sans page de conversion : page contact ou de demande de RDV, page de téléchargement de vos contenus premium répondant à sa problématique ou besoin (devis, démo, brochure, ebook, checklist…).

La guerre de l'attention est un véritable challenge pour les équipes marketing car les consommateurs sont constamment sollicités par les marques. Mais cela peut être surmonté en assurant une présence stratégique sur internet visant à toucher la cible où elle se trouve, via des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée.

 

90% des recherches s’effectuent en amont de la décision d’achat, B2C et B2B sont égaux à ce niveau. Le consommateur est donc autonome et seul face à la pléthore d’offres qui lui sont envoyées à chaque instant.

 

Il faut voir ce comportement comme une opportunité à saisir, en créant du contenu sur internet répondant aux recherches que peut faire votre persona sur Google ou les sites de référence pour solutionner sur son besoin.

Prenez cette autonomie dans les choix de consommation pour guider votre cible business à faire le bon choix : faire appel à vous.

À l’instar de votre belle landing page, optimisée pour la conversion, le Bot doit désormais apparaître dans votre site et sur les réseaux sociaux, afin de capter l’attention et retenir le visiteur sur vos contenus.

Pour cela, vous pouvez :

  1. Faire une Twitter Card pour renvoyer vers le Bot,
  2. Créer une campagne sponsorisée sur Facebook afin de drainer du trafic vers votre agent conversationnel
  3. Utiliser cette innovation technologique pour faire un communiqué de presse à ce sujet, renvoyant sur le site qui héberge votre bot…

 Gain en visibilité et boost de votre trafic assurés ! 

L’effet waouh pour générer des leads, tel est le but des campagnes marketing 😉

 

En conclusion, un ChatBot offre l’opportunité de délivrer en live :

  1. Des renseignements sur l’entreprise et ses offres, tel un SAV et la FAQ condensé en un.
  2. Des contenus à valeur ajoutée pour l’utilisateurs, car personnalisé d’après la discussion avec le Bot
  3. Des documents et contenus (comme une vidéo de présentation de votre logiciel) afin de rassurer et convaincre d’acheter votre solution, selon les informations que l’utilisateur vous a fourni tout au long de l’échange sur le chat bot.
  4. La newsletter sous un format plus attractif et accessible pour le lecteur, présentant un taux d’ouverture bien supérieur à l’email
  5. Proposer de prendre un RDV avec vous ou de lancer une démo du produit.
  6. Partager vos offres d’emploi (et oui le Marketing RH c’est aussi important pour votre business et la prospérité de votre activité !)

Télécharger l'ebook "Guide du ChatBot pour Marketeurs"


L'antisèche

  • Le robot conversationnel a pour objectif de compléter votre présence digitale et d'affirmer votre proximité avec votre cible business.
  • À l’instar de votre belle landing page, optimisée pour la conversion, le Bot doit désormais apparaître dans votre site et sur les réseaux sociaux, afin de capter l’attention et retenir le visiteur sur vos contenus.

Rejoignez la discussion