Saurez-vous relever les 4 nouveaux défis du content marketing ?

< Retourner au blog

Saurez-vous relever les 4 nouveaux défis du content marketing ?

La création de contenus visant à capter des prospects qualifiés pour les transformer en clients est au coeur de la réflexion du marketing. Stratégie utilisée par 89% des marketers B2B, le content marketing n’a plus à prouver son efficacité.

Cependant, face au développement accru de cette stratégie ainsi qu’aux nouveaux modes de consommation des internautes, les marketers rencontrent de nouveaux challenges.

Quels sont ces défis et comment les affronter pour booster vos performances ? Les réponses dans cet article.


Défi #1 : Retenir l’attention de l’internaute

 

Retenir-attention-contenu

L’ère de la surproduction de contenus


55% des internautes passent moins de 15 secondes sur votre article de blog.


A l’heure du digital, les internautes sont énormément sollicités par de nombreux contenus et messages publicitaires.

D’une part, ce trop plein d’informations a tendance à étourdir le lecteur et réduire son attention.

D’autre part, en ayant accès à de multiples et divers contenus, l’internaute est devenu de plus en plus sélectif. S’il clique sur votre article de blog, c’est en diagonale qu’il le lira et c’est en moins de 15 secondes qu’il le quittera s’il ne trouve pas rapidement l’information qu’il est venu chercher.

Si, à l’ère de la surproduction de contenus, votre stratégie se contente d’informations plutôt basiques, elles ne seront jamais lues.

 

Comment parvenir à capter l’attention du lecteur et la conserver ?


Votre contenu sera marquant s’il est remarqué. Pour l’être, il est nécessaire qu’il réponde avec pertinence à ce que désire votre cible. Il est fortement recommandé que votre stratégie Content Marketing s’articule autour des réels besoins de votre cible : le Buyer Persona.

Une définition précise du profil de votre cible ainsi que de ses besoins, vous permettra de créer du contenu réellement qualitatif pour votre audience. C’est en répondant rigoureusement à ses différentes problématiques que vous suscitez son attention.

Une fois que vous avez attiré la curiosité de votre lecteur, il est essentiel d’être présent à toutes les étapes de son processus de décision : le Buyer Journey.

Porter des contenus uniquement tournés vers son entreprise est une stratégie révolue. Une stratégie de content marketing efficace porte sur une réflexion construite autour du tunnel de conversion de votre Buyer Persona, en se posant une question centrale : quelles étapes traversent-il avant de prendre une décision d’achat ?

Le succès d’un bon contenu repose ainsi sur votre capacité à apporter des solutions appropriées à votre cible ainsi que des informations à forte valeur ajoutée tout au long de sa décision d’achat.

New Call-to-action 

Défi #2 : Créer des contenus pertinents et qualitatifs

 

Ecrire-contenu-qualitatif

 

Les obligations du contenu

 

L’un des plus grands challenges du content marketing réside dans la difficulté de produire du contenu qui soit à la fois de qualité, pertinent pour sa cible et régulier.

Produire du contenu de manière très constante ne devient plus une nécessité : des articles écrits à la va vite, n’apportent rien de pertinent à votre audience.

Dans le nouveau paysage du content marketing, privilégier la qualité et la longueur des contenus sera beaucoup plus apprécié (par les moteurs de recherche autant que par votre cible) que si vous générez des articles courts, sans réelle valeur ajoutée sur une base régulière.

 

Qu’entend-on par qualité ?

 

Il n'est pas toujours évident de savoir ce qui se cache derrière le terme “contenu de qualité”.

En voici les principaux aspects qui vous permettront d’axer votre réflexion autour de ces nouveaux impératifs :

  • Des articles bien rédigés, clairs autour d’un sujet précis
  • Des contenus structurés, rapidement lisibles pour simplifier la lecture
  • Une page Internet qui se charge rapidement, pour ne pas jouer avec la patience de votre lecteur
  • Un contenu accessible sur tous les supports (ordinateurs, mobiles, tablettes)
  • Des liens internes pour faciliter la navigation de votre internaute au sein de votre site

Des contenus Premium pour générer des leads et inviter votre cible à s’informer davantage sur le sujet qui l'intéresse

Défi #3 : Faire face à une compétition accrue de nouveaux contenus

 

Se-demarquer-concurrence

Atteindre le top du classement des moteurs de recherche

 

75 % des internautes ne font jamais défiler la première page dans le résultats de recherche

A quand remonte la dernière fois où vous avez appuyé sur le “page 2” d’un moteur de recherche ? Nous sommes nombreux à ne plus s’en rappeler, et pour cause : nous ne voulons plus perdre de temps à chercher la bonne information.

Les places en première page de Google coûtent chers, d’autant plus que vous n’êtes pas le seul à publier du contenu pour augmenter votre visibilité et générer des leads. Chaque jour des nouveaux contenus apparaissent, et se démarquer devient de plus en plus difficile.

Fort heureusement, les moteurs de recherche basent à présent leur classement sur la qualité du contenu ainsi que la présence de liens internes et externes présents sur vos articles

D’où l’importance de rédiger du contenu qui soit optimisé pour les moteurs de recherche autant que pour votre audience.

 

Trouver le bon équilibre entre SEO et expérience utilisateur

 

Il ne suffit plus d’ajouter de simples mots clés à votre contenu, sans aucune cohérence entre les paragraphes, pour espérer faire parti de la tête du classement Google ou Yahoo. Rédiger un article qui plaise autant à l’oeil robotisé des moteurs de recherche qu’à celui de votre cible, en voilà un beau défi.

Le SEO (Search Engine Optimisation) reste une mission incontournable pour tout bon marketeur qui désire créer un contenu visible. Avant toute phase de rédaction, nous vous conseillons de réfléchir aux mots clés appropriés, ceux qui viendront en tête de votre Buyer Persona au moment où il tapera sa question dans la barre de recherche. Positionnez ensuite ces mots-clés dans votre titre ainsi que dans votre article.

Les moteurs de recherche ciblent le sujet de vos articles en explorant leurs contenus à la recherche de mots récurrents. Ils évaluent ensuite leur pertinence et réalisent un classement en fonction de votre autorité ainsi que de la réputation de votre site.

Un SEO performant vous permettra de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et ainsi, d’obtenir un trafic qualifié.

Cependant, l’expérience utilisateur (UX) pour générer des leads qualifiés n’est pas à négliger. Effectivement, le succès d’un bon contenu repose également sur sa capacité à être amélioré en fonction du comportement observé de votre audience.

En optimisation votre taux de conversion vous allez améliorer sans cesse l’expérience de navigation de votre lecteur et tâcher de lui faciliter son parcours d’achat. 

Défi #4 : S'adapter aux nouveaux formats de contenus

 

Telephone-content-marketing

 

Votre audience désire des formats multiples et variés

 

D’ici 2019, les vidéos sur Internet représenteront 80% du trafic Internet mondial

Les habitudes de consommation de contenus de l’internaute ont évoluées : rythme de vie relativement chargé et nomade, accès illimité à internet sur le smartphone ou encore le besoin d’instantanéité.

Votre audience a tendance à rechercher des contenus qui soient consommables en fonction de sa journée : prendre le métro, marcher, se détendre lors de sa pause déjeuner, etc.

 

Avoir une présence en ligne multi-formats

 

Le blog, un indispensable

La mise à disposition d’un blog sur votre site internet reste un outil incontournable pour votre stratégie de marketing de contenu. Selon Hubpost, les marketers B2B qui bloggent reçoivent 67% de leads de plus que ceux qui n’en ont pas .

La présence de livres blancs et d’études de cas sur votre site est un excellent moyen de répondre aux besoins de vos prospects. À travers les formulaires, vous pourrez collecter leurs données pour les qualifier et détecter leur niveau de maturité.

Ces formats permettent d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre audience à travers des contenus qui seront approfondis. De plus, ces différents contenus témoignent de votre expertise et vous permettront de générer davantage de leads.

 

L’émergence des Live et du Webinar

Les formats vidéos autant que le sentiment de se sentir privilégié de faire parti d’un direct sont des nouveaux types de formats qui plaisent énormément au grand public.

Le Webinar notamment, est un nouveau support de communication très performant. Excellent moyen pour interagir directement avec votre audience, ce type de format vous permet d’engager votre cible en live et de répondre à leurs interrogations. La vidéo dévoile généralement des membres de votre équipe ce qui permet de créer un sentiment de proximité et de confiance en renforçant le côté humain.

Le format Webinar est apprécié également pour son taux de conversion élevé : un internaute qui s’inscrit à votre événement laissera son adresse mail et témoigne d’un niveau de maturité avancé dans votre  tunnel de conversion. Le replay permet ensuite de poster ces vidéos sur votre blog pour les rendre accessible à tous. Notez que, les vidéos sont regardées 3 fois plus longtemps que les formats classiques.

 

Le développement du podcast

En plus d’un format apprécié du moment, le contenu audio est plus simple à produire qu’une vidéo. Par leur format court et téléchargeable, les podcasts sont devenus une nouvelle tendance à intégrer dans votre stratégie de contenu.

L’écoute de vos podcasts conduit votre audience à venir télécharger les dernières éditions sur votre site internet, amenant ainsi un trafic qualifié intéressant à qui vous pourrez proposer d’autres types de contenus.

Face à ces nouveaux besoins de consommation, savoir manier les divers formats de contenus existants vous permettra de multiplier les points de contact avec votre cible. Contenus visuels, rédactionnels, audio ou encore vidéos, la maîtrise de ces différents formats est donc un véritable challenge.

 

L’efficacité d’une bonne stratégie de contenu repose sur votre capacité à vous adapter aux nouveaux défis.

Le succès d’un contenu performant tient autant à la création de contenus qualitatifs conçus spécialement pour votre Buyer Persona à chaque étape de son parcours d’achat, qu’à l’équilibre entre SEO et UX mais également à la complémentarité des formats que vous apporterez et qui seront liés aux modes de consommation de votre cible.

Inbound-marketing

L'antisèche

  • Des contenus tournés vers votre Buyer Persona, vous rédigerez
  • À chaque étape de son parcours d'achat, vous vous trouverez
  • Des articles longs et qualitatifs, vous fournirez
  • À ses besoins de consommation de contenus, vous répondrez

Rejoignez la discussion