Réseau social d’entreprise (RSE) : quel intérêt ?

  • 4 min
    4 min

Clémentine-Lou Henry, Consultante chez DigitaWeb

Ce sont ces craintes et réticences qui m'intéressent aujourd'hui et qui soulèvent la question: à qui profite le plus un réseau social d'entreprise ?

Les collaborateurs et le Réseau social d'entreprise 

> De la visibilité

Lorsqu'on parle de réseau social d'entreprise à des employés d'une société, la première réaction est relativement positive mais la première crainte qui survient est l'espionnage de leur activité par la direction, la possibilité qu'ils soient jugés pour leur interaction et prise de parole.


Sur ces problématiques il y aura toujours 2 visions des choses opposables, qu'on positionne dans un duel génération X versus Y mais qui selon moi tient plus à un état d'esprit de chacun:

  1. Je vais être épié donc je ne vais pas prendre le risque de m'exposer.
  2. Je vais être visible et donc je vais pouvoir saisir cette opportunité de présenter mes idées.

Soyons clair il y aura de moins en moins de personnes du profil 1 car nous voulons tous de plus en plus de reconnaissance au travail et dans nos vies en général. Les RSE sont une chance unique pour une personne ambitieuse mais tout le monde peut tirer profit de cette mise en lumière.

> Du partage

Combien de personnes chez EDF savent aujourd'hui donner un conseil sur l'économie énergétique? Combien de personnes chez Orange savent la différence réelle entre la 4G et la 3G ? Je me dis que ces éléments, très caricaturaux je vous l'accorde, devraient être connus de toutes les personnes en interne.

Pourquoi ? Parce que cela fait partie de l'ADN de la société et que chacun lorsqu'il rentre chez lui continue de porter l'image du savoir faire. Le nombre de fois où on me demande de réparer un ordi ou un iphone... alors que DigitaWeb fait du digital, mais j'essaie à chaque fois de répondre au mieux !

Il est pertinent que chacun dans un groupe partage des valeurs et des notions et le réseau social d'entreprise permet de partager énormément d'informations et de faire progresser tout un groupe sur des fondamentaux de la société. Bien sûr cela demande d'avoir un outil qui permette que les idées et les informations soient accessibles et filtrables facilement. Il faut également que chacun puisse participer sans avoir eu une formation sur l'outil et un cursus d'astronaute.

L'entreprise et le réseau social d'entreprise

>Mieux connaitre son collectif

Quelle société peut à l'instant T dire quelles sont les préoccupations de ses salariés ? Pourtant il me semble que cela devrait être une des préoccupations principales non ? Le réseau social d'entreprise apporte un début de réponse et vient compléter les remontées managériales et bien sûr le travail fondamental des ressources humaines.

Au final je pense sincèrement qu'il n'y a pas de direction qui perdra du temps et de l'énergie à épier négativement ses employés. Par contre je suis persuadé qu'il n'existe pas une seule direction qui ne serait pas ravie de mieux comprendre ses salariés et d'atteindre autant que possible une paix sociale au sein de son collectif.

Mieux que ça je pense qu'aujourd'hui sur un marché toujours plus concurrentiel il n'y a pas un groupe (aussi brillant soit-il) qui peut s'offrir de ne pas utiliser l'énergie interne et les bonnes idées venant de l'intérieur. Le réseau social d'entreprise permet de faire aujourd'hui ce qui n'était pas envisageable avant : remonter directement au dirigeant d'une mutli-nationale une idée venue des employés sur le terrain.

>Faire émerger des leaders au sein d'un groupe

Seriez-vous capable de dire autour de vous qui est la personne la plus influente de votre équipe? Au sein d'un groupe les personnes qui ont le plus de poids et d'influence ne sont pas toujours celles qu'on pense. Est-ce qu'un leader doit forcément être au sein de la direction ? Sûrement pas ! Il ne faut pas confondre pouvoir et leadership ...

Lorsqu'on regarde dans le détail ceux qui influent le plus, positivement ou négativement, sur la réaction du collectif face à une annonce ou un changement au sein de la société, on retrouve des profils différents selon l'activité mais souvent : les RH, les managers mais aussi la médecine du travail, les "anciens", les accrocs à la machine à café, etc...

Lorsqu'une société doit conduire un changement elle peut l'imposer ou convaincre son collectif du bien-fondé de la chose, c'est un exercice coûteux en énergie mais cela peut être optimisé en investissant d'abord sur les leaders d'opinion... faut-il être capable de les identifier en amont et sur le sujet en question car un leader ne l'est que sur un spectre bien défini.

Un article sur le réseau social d'entreprise ne suffira pas...

Je ne vais pas pouvoir faire une liste exhaustives en un seul articles des avantages pour chacun (RH, com interne, com externe, DSI, management, commerciaux, collaborateurs terrains, etc...) et je ne veux pas oublier les inconvénients. Je développerai donc davantage les idées individuellement mais vous l'aurez compris je suis fan des réseaux sociaux d'entreprises, tellement fan et persuadé de l'intérêt que nous avons décidé de sortir notre propre solution social d'entreprise... mais je vous en dirais plus prochainement.

recruter-réseaux-sociaux

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner