DEV & WEB
MARKETING
INTÉGRATION D'OUTILS
Jean Boucher, DigitaWeb
Le SEO ou Search Engine Optimization est une technique qui consiste à positionner les pages de son site internet sur les moteurs de recherche. Elle permet notamment aux iternautes (potentiellement vos prospects) de vous trouver plus facilement sur le web. Pour y parvenir efficacement, nous vous proposons 8 ingrédients seo pour un bon référencement.
Les moteurs de recherche favorisent les sites à l’intérieur desquels les différents contenus sont ordonnés de façon clair.
Plus la structure du site sera claire et pyramidale, plus les moteurs de recherche comprendront quels contenus sont les plus importants. De la même manière à l'intérieur des pages n'hésitez pas à utiliser les différentes mises en forme pour structurer vos contenus : niveau de titrage, gras, italique, liste à puce, blockquote, etc.
Quel que soit l’endroit où se trouve votre visiteur, il doit pouvoir accéder en moins de 3 clics à n’importe quelle information sur le site.
Au delà du menu principal de navigation, de nombreux liens internes et menus contextuels doivent être présents à l’intérieur des pages, ils permettent de constamment proposer des contenus complémentaires pertinents et d'en améliorer le référencement seo.
De manière générale les sites sont soumis à la norme W3C qui évalue l’accessibilité du site à tous et sa compatibilité avec tous les navigateurs Internet.
Un site conforme à ces normes sera construit de manière à être plus facilement lisible par les moteurs de recherche, qui pourront le référencer plus précisément.
La partie blog d’un site est un bien plus qu’un gadget, elle permet de publier du contenu frais régulier qui attire du trafic sur votre site et améliorer le référencement naturel.
Le contenu permet en plus de souligner l’expertise d’une entreprise pour permettre son identification en tant qu’acteur référent sur son domaine. Mais aussi, et surtout, de fournir aux visiteurs l’information qu’ils recherchent et dont ils ont besoin pour procéder à un acte d’achat.
L’algorithme de Google et ses mises à jour régulières ouvrent des opportunités en terme de référencement web.
Dernièrement, la prise en compte par le moteur de recherche des balises "video" et "audio" a constitué une nouveauté dans la façon de mettre en avant les contenus de votre site internet. Tandis que le renseignement des descriptions des images constitue une pratique sous-développée et donc intéressante à exploiter pour optimiser le référencement.
Il n’existe pas de solution standard mais des outils à paramétrer précisément pour bien référencer son site, modérer votre blog ou partager sur les réseaux sociaux, etc.
De nombreux plugins et widgets existent permettant d'appliquer une stratégie SEO pour optimiser un site internet, cependant ils ne sont pas tous adaptés à vos spécificités et objectifs, sélectionnez ceux qui correspondent à vos besoins et à votre activité.
L’adresse de votre site et de ses pages est un levier d’optimisation de votre référencement.
Pour cela, les adresses doivent décrire précisément le contenu des pages plutôt que d’être une succession de numéro inutiles.
Votre référencement se construit sur le long terme, gardez un oeil sur vos sources de trafic et votre positionnement sur les mots clés qui vous intéressent.
Google Analytics est un outil très complet qui offre une grande quantité d'informations parfois difficile à décrypter. Une fois les bons rapports construit avec les données pertinentes, il devient un outil de monitoring indispensable.
Optimiser le référencement naturel de son site internet nécessite donc d'améliorer toute une série d'éléments. En travaillant chacun de ces paramètres, cela permet de déclencher davantage d'opportunités d'attirer des prospects qualifiés. Il ne faut cependant jamais perdre de vue que la stratégie SEO est moyen-long termiste (4 à 6 mois pour obtenir des résultats). Elle se combine néanmoins volontiers à d'autres techniques de marketing digital tel que le référencement payant (SEA), les réseaux sociaux, etc.