SEO : Optimiser votre site pour générer plus de trafic

  • 5 min
    5 min

Jean Boucher, CMO de DigitaWeb

Les nouvelles pratiques en terme de marketing digital répondent à un constat simple : sur le Web le rapport de force s’est inversé entre les annonceurs et leur public cible.

Auparavant les annonceurs se disputaient un espace et un temps de publicité limité, le public subissait la publicité qui apparaissait de façon régulière et intrusive dans son espace de vie (spot TV, affichage dans les transports, journaux et magazines, etc.)

A contrario l’espace Web est virtuellement illimité et ce sont désormais les utilisateurs qui sont à l’origine des contacts avec les annonceurs en se rendant sur leur site. Désormais, être visible par ses prospects passe en premier lieu par un bon référencement sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) qui sont au coeur des nouvelles habitudes de consommation de l’information.

escape-velocity

Voyons ensemble quelques unes des normes et bonnes pratiques d’Optimisation pour le Référencement Naturel ou Search Engine Optimisation (SEO) appliquées au SaaS qui permettent d'améliorer le positionnement, de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et d’attirer plus de trafic. Il s'agit notamment de la première étape d'une stratégie Inbound Marketing.

 

La base du SEO : trouver les bons mots clés

Pour générer plus de trafic qualifié que vous n’en avez maintenant, le public que vous devez essayer d’attirer est celui qui ne vous connait pas directement. En effet votre site Internet a de grandes chances d’être déjà bien référencé sur le nom de votre marque et de vos produits, ce qui fait que des personnes ayant déjà entendu parlé de vous pourront trouver facilement votre site sur Google. 

Le principal levier SEO se situe sur des mots clés que vos clients potentiels tapent lorsqu’ils recherchent un SaaS comme le votre.

C’est ce qu’on appelle des Long Tail Keywords (mot clé longue traine en français), comportant généralement plus de 3 mots (par exemple : « Quel CRM pour une PME »). La liste de ces mots clés est souvent très longue et variée, une première tache constitue de trouver les plus populaires.

long-tail-keyword-generator.pngL’expression « Google est ton ami » a décidément beaucoup de sens différents, puisque Google offre de base un outil SEO pour trouver les Long Tail Keywords les plus souvent recherchés. En effet, dès que vous entrez un mot clé dans la barre de recherche, Google vous propose plusieurs compléments correspondants aux requêtes pertinentes et populaires autour de ce mot clé.

 

Créer des pages Google-Friendly, naturellement bien référencées

Votre liste de mots clés populaires vous permet d’optimiser les pages de votre site pour qu’elles remontent sur ces requêtes et ainsi attirer des visiteurs potentiellement intéressés par votre SaaS. Contrairement au référencement payant, optimiser une page Web pour le référencement naturel consiste à suivre les normes et bonnes pratiques insufflées par Google :

  • objectif-seo-apercu.pngInsérer votre mot clé dans le titre de votre page, son premier paragraphe, son URL, et répétez le 3-4 fois dans le texte de votre page (vous pouvez également utiliser des variantes) ;
  • Structurer votre contenu avec des sous-titres reprenant le champ lexical de votre mot clé ;
  • Insérer des images comportant votre mot clé dans leur balise ALT ;
  • Intégrer des liens entrants en adoptant une stratégie de maillage interne (vers les autres pages de votre site) et si besoins 1-2 liens externes, stratégie de "netlinking" ou "backlinks" en anglais (vers des sites de référence) ;
  • Renseigner les Meta Titre et Meta Description en y intégrant le mot clé.

Il est donc nécessaire de travailler le référencement à l'aide de ces bonnes pratiques d'optimisation SEO, afin de maximiser votre visibilité et positionner votre site sur la première page des moteurs de recherche. 

 Titres, images, liens, metas données... Tout ce qu'il faut savoir  pour optimiser votre site.  TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PRATIQUE SEO

Le content marketing adapté au SaaS

Le crawler Google (le robot qui va indexer les pages de votre site) considère qu’un bon site Internet est un site qui produit du contenu de qualité (optimisé) de façon régulière. En plus d’être favorisé par les moteurs de recherche, générer plus de trafic passe par la multiplication des pages web que vous positionnez sur des mots clés précis, de façon à couvrir au maximum le champ de recherche de votre public cible sur votre domaine d’activité.

L’entretien d’un blog entre progressivement dans les stratégies webmarketing prioritaires des SaaS de part son impact sur le SEO et son importance dans l’acquisition de trafic. Cependant, cette pratique de "Content Marketing" nécessite parfois de se faire aider pour assurer la régularité, la cohérence, et la qualité de la production.

Pour définir votre ligne éditoriale, opérez pour votre stratégie de contenu de la même façon que pour la définition de vos mots clés : essayez de déterminer ce que vos clients potentiels recherchent dans Google lorsqu’ils souhaitent s’informer sur un logiciel tel que le votre : fonctionnalités recherchées, problématiques qu'il permet de résoudre, avantages pour les différents types d'acteurs, comparaison des différentes solutions, etc.

Il ne s’agit pas juste de Google

social-media-seo.jpgSi le premier moteur de recherche est un élément incontournable dans toute stratégie SEO SaaS, les réseaux sociaux sont également des alliés précieux pour générer plus de trafic.

Partager vos contenus sur les réseaux qu’utilisent vos clients potentiels permet de les diffuser rapidement auprès d’une audience intéressée et de les viraliser. Il donne également la possibilité aux personnes qui ont lu votre blog de garder contact et d’être alerté à la sortie de chaque actualité.

Référencer votre site grâce aux contenus que vous produisez sont autant d’opportunités d’interagir avec vos clients potentiels via les commentaires de votre blog et les réseaux sociaux, afin de les faire progresser dans le tunnel de conversion.

La génération de trafic est un sujet capital en mode SaaS. Sans trafic il est inutile d'avoir le meilleur logiciel de la planète et le meilleur site pour le mettre en valeur.

Le SEO est une stratégie digitale payante et qui se pérennise à long terme, il faut cependant rappeler que la construction d'un référencement naturel prend du temps et nécessite un travail en amont essentiel pour déterminer les mots clés cibles et proposer une expérience utilisateur cohérente.

Bien que primordial, mettre en place une stratégie de référencement SEO SaaS ne se suffit pas non plus à lui même car maintenant que vous avez attiré autant de trafic il va falloir le convertir en clients ! Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur les 5 leviers qui permettent de convertir tout en réduisant le coût d'acquisition.

 

escape-velocity

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner