En quoi le SMO est-il pertinent pour votre référencement web ?

En quoi le SMO est-il pertinent pour votre référencement web ?

 
Une stratégie SMO consiste en l'utilisation des réseaux sociaux pour optimiser votre référencement web. Si l'engagement en soi n'a pas d'impact direct sur votre classement sur les moteurs de recherche, la diffusion de contenus, notamment de backlinks, permet en effet d'améliorer la visibilité de votre site web.

Les réseaux sociaux, utiles pour le référencement ?

Selon Google, l'engagement sur les réseaux sociaux (comme le nombre de clics, de partages, de favoris) n'aurait aucun impact sur le référencement d'un site web. L'information avait été diffusée lors d'un hangout par John Mueller, Webmaster Trends Analyst pour la multinationale. Pourtant, cette information reste contestée par certains experts et de nombreuses entreprises, quelque soit leur secteur d'activité, continuent d'utiliser ces plateformes à cet effet. On parle notamment de SMO, Social Media Optimization, comme complément d'autres leviers tels que le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant via Google AdWords).

Qu'est-ce que le SMO ?

Le SMO (ou référencement social) signifie l'utilisation des médias sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, etc.) pour l'optimisation de son référencement web. Il vise à renforcer la visibilité de son site web mais aussi la visibilité de sa marque ou de son entreprise sur les moteurs de recherche. Il peut s'inscrire dans le cadre de la stratégie social media d'une société.

smo
 

Mais alors, comment doit-on comprendre les propos de Google ? L'engagement n'est pas un facteur pris directement en compte dans les algorithmes utilisés par le moteur de recherche. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'utiliser les réseaux sociaux pour optimiser son référencement est vain : les résultats du SMO peuvent vous permettre d'influer indirectement sur votre positionnement dans les résultats de recherche et donc, malgré tout, avoir un impact sur ce dernier.

New Call-to-action

Quelles sont les principales actions d'une stratégie SMO ?

Les réseaux sociaux sont aussi présents dans les résultats des moteurs de recherche. Créer des comptes au nom de votre entreprise permet d'en accentuer la visibilité et l'e-réputation auprès des prospects ou clients cherchant à vous retrouver. Vous pouvez également lier vos comptes à l'adresse de votre site web. Au-delà de ces simples actions mises en place, d'autres sont à prévoir sur le long terme, généralement dans le cadre d'une stratégie de communication digitale, et sont axées autour de trois idées interconnectées :

Les contenus

La diffusion régulière de contenus pertinents (articles, visuels...), généralement issus du site Internet de l'entité, est au coeur de l'utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie SMO. Elle va être la principale source de "backlinks" (liens pointant vers votre site), qui sont des indicateurs non négligeables pour les moteurs de recherche.

Les backlinks

Les backlinks sont des liens externes pointant vers une page web. Les moteurs de recherche les prennent en compte selon la réputation du site sur lesquels ils sont diffusés (connu, malveillant). Sur les réseaux sociaux, leur utilisation est tout à fait pertinente, d'autant que vos abonnés (followers) peuvent aisément partager ces liens et vous faire gagner en viralité.

Les mots-clefs

Comme pour toute stratégie de référencement SEO, l'utilisation de mots-clefs sur les réseaux sociaux permet de valoriser un contenu et d'en accentuer la visibilité. Leur définition est effectuée dans le cadre d'une stratégie de communication web plus globale et se répercute en SMO.

Si l'engagement en soi n'est pas pris en compte par les moteurs de recherche, il est intéressant de constater que ses répercussions ont un rôle essentiel à jouer pour votre référencement web, notamment grâce aux backlinks. Le SMO reste selon nous une pratique de marketing digital pertinente et exploitable pour renforcer votre stratégie SEO et par extension votre visibilité et votre acquisition de trafic.

Vous vous intéressez à la mise en place d'une stratégie de référencement web ou de communication efficace pour votre site Internet ? Consultez notre agence web pour avoir plus d'informations, nous vous proposons par ailleurs un audit SEO gratuit.

New Call-to-action

 


L'antisèche

  • Le SMO consiste à utiliser les réseaux sociaux pour l'optimisation de son référencement web. Il contribue à la visibilité de votre site et de votre marque
  • Une bonne stratégie SMO repose sur trois actions principales : la diffusion régulière de contenu, la mise en place de backlinks, la valorisation de contenus et le gain en visibilité grâce aux mots-clefs

Rejoignez la discussion