Les publications Twitter bientôt intégrées aux résultats Google

Les publications Twitter bientôt intégrées aux résultats Google

 
Les tweets du réseau social Twitter sont désormais disponibles dans les résultats des recherches Google aux Etats-Unis, et devraient prochainement l'être à échelle internationale, sur tout support. Cette nouveauté pourrait influer sur notre réception de l'information mais aussi sur la stratégie social media des entreprises.

Un premier essai sur mobile, aux Etats-Unis

Après un premier partenariat abandonné en 2011, un accord a été signé fin février entre Twitter et Google pour que ce dernier ait accès aux flux des tweets en temps réel. Le 19 mai 2015, tous deux ont annoncé la nouvelle sur leurs blogs officiels respectifs : les tweets sont désormais intégrés dans les résultats du moteur de recherche. Ils ne sont disponibles pour le moment qu'aux Etats-Unis, sur mobile, via l'application et sur le web. Ils apparaissent sous forme d'un carrousel, au-dessus, au milieu ou en-dessous des pages web répertoriées.

Parmi les exemples fournis par Twitter et Google, nous retrouvons différents résultats possibles :

Un compte Twitter

... comme celui de "Taylor Swift" lorsque son nom est recherché, ou encore celui de la NASA, en tapant "Nasa Twitter".

Les tweets contenant le hashtag recherché

... comme ceux contenant "#madmen" lorsque ce hashtag est tapé dans la barre de recherche.

Les tweets contenant le mot recherché

... comme ceux contenant "Malcom X" lorsque celui-ci est tapé dans la barre de recherche.

tweets-twitter-google

Dans le billet publié par Jana Messerschmidt, vice-Présidente de Twitter, il est annoncé qu'une version web serait disponible très prochainement. La fonctionnalité s'étendra également à d'autres pays dans les mois à venir.

Quels sont les enjeux ?

Au-delà d'une promotion pour le réseau social, ce partenariat est également un moyen d'accéder à de l'information en temps réel. Cette notion est de plus en plus mise en avant de nos jours, avec l'idée d'accessibilité et de connectivité par rapport au monde. Avec son flux d'actualités et son ouverture, Twitter est déjà utilisé pour la curation de contenu par de nombreux professionnels. Il s'agit d'un moyen d'obtenir des données récentes sur un sujet recherché, et donc, pour Google, de répondre à une demande actuelle des internautes.

En entreprise, cela pourrait signifier un travail de veille simplifié, mais aussi une meilleure visibilité si la société dispose d'un compte. Être présent sur Twitter pourrait même devenir une nécessité afin de gérer au mieux votre communication. Avec cette fonctionnalité, de nouvelles perspectives peuvent s'offrir et cela pourrait également modifier la façon dont vous gérez la diffusion de vos contenus. Il vous faudra peut-être réfléchir à une stratégie social media adaptée pour ce réseau, voire renouveler celle que vous avez déjà mise en place.


L'antisèche

Expérimentation de Google ou véritable prise de partie, l'intégration des tweets dans les résultats de recherche pourrait bien changer notre façon de rechercher les informations sur notre moteur de recherche favoris. C'est en tout cas un symptome d'habitudes qui changent chez les internautes.

Rejoignez la discussion