Mettre en place une stratégie social media pour son entreprise

  • 4 min
    4 min

Clémentine-Lou Henry, Consultante chez DigitaWeb

Les réseaux sociaux aujourd'hui ont une place légitime dans la communication d'une entreprise. La construction d'une identité sur ces supports, et donc la mise en place d'une stratégie social media demande un travail de réflexion, notamment sur les objectifs et la cible, ainsi qu'une bonne compréhension de chaque réseau social. 

Pourquoi investir les réseaux sociaux ?

De nos jours, l'intérêt d'avoir une présence en ligne pour une entreprise n'est plus à démontrer. Particulièrement utilisés par les internautes, les réseaux sociaux sont un support idéal pour les marques : les utilisateurs en traitent naturellement en partageant des informations, des expériences, des avis. Les premiers avantages visibles ne sont pas des moindres, puisqu'il peut s'agir d'optimiser la communication et l'image de votre entreprise.

Avant toute chose, il convient de mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux, laquelle vous servira de ligne directrice dans vos actions. Celle-ci prend tout son sens dans une stratégie marketing digitale plus large, notamment Inbound Marketing qui permet d'optimiser sa visibilité digitale et son taux de conversion.

 

escape-velocity

Quels sont les pré-requis pour votre stratégie social media ?

Avant de mettre en place une telle stratégie, il vous faut définir en priorité vos objectifs et quelle cible vous souhaitez atteindre. En fonction de ceux-ci, vous n'utilisez pas nécessairement les mêmes services et vous ne procéderez pas de la même façon.

Définir vos objectifs

En ce qui concerne les objectifs, il vous faut avant tout réfléchir à :

  • Ce que vous voulez transmettre,
  • Quelle image vous voulez renvoyer.

Vous pouvez également vous demander si vous avez du contenu à diffuser, si vous êtes expert dans un domaine sur lequel vous pourriez communiquer ou partager de l'information, et quel est le ton que vous souhaitez adopter. Celui-ci va également dépendre beaucoup de votre cible.

Définir votre cible

Pour définir la cible de votre stratégie Online, vous devez vous demander :

  • Qui est votre client / prospect type ? (âge, sexe, profession, etc.)
  • Comment communique-t-il sur les réseaux ?

Si votre cible a entre 15 et 25 ans, vous n'investirez pas les mêmes réseaux et n'utiliserez pas les mêmes mécanismes que si votre cible a entre 30 et 45 ans.

Bien choisir les réseaux et la communication adaptés

En fonction de vos objectifs et de votre cible, vous pouvez choisir les réseaux sociaux adaptés pour votre stratégie social media. Par exemple, si vous souhaitez par votre présence en ligne démontrer un savoir-faire pour capter une audience professionnelle, en B2B, avec une cible ayant au-dessus de 40 ans, il vous sera plus utile d'investir des réseaux comme LinkedIn ou Viadeo. Si vous visez des professionnels investis dans la communication et le webmarketing, vous pouvez également utiliser Twitter.

 stratégie social media

 

 Dans tous les cas, pour une mise en place efficace de votre stratégie social media, vous devez analyser les différents réseaux sociaux et faire attention :

  • Aux usagers (sont-ils votre cible ?),
  • À leurs habitudes (Comment communiquent-ils ? Quel type de contenus partagent-ils ?),
  • Aux usages de vos concurrents (quelle est leur propre stratégie SM ? Est-ce que cela fonctionne ou non ? Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article sur la mise en place d'une veille concurrentielle).

Ces différentes informations pourront non seulement vous orienter sur les réseaux sociaux adaptés, mais également sur la communication à adopter. Ce premier constat n'est pas infaillible, vous devrez effectuer un suivi régulier de votre activité pour réadapter votre stratégie social media selon les résultats que vous obtiendrez. Une mauvaise communication pourrait rendre votre action inefficace, voire renvoyer une mauvaise image de votre entreprise.

Il est grandement recommandé de faire appel à un professionnel, plus apte à comprendre les mécanismes des réseaux sociaux et à mettre en place une stratégie social media répondant à vos besoins. Tout en construisant une image adaptée de votre entreprise sur ces supports.

Notre agence Inbound Marketing vous apporte une vision globale de votre stratégie digitale dans laquelle les réseaux sociaux sont optimisés pour atteindre vos objectifs : développer votre visibilité de marque, attirer du trafic sur votre site Internet, convertir des visiteurs anonymes en prospects qualifiés, identifier et saisir des opportunités business.

 

escape-velocity

 

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner