Comment mettre en place votre veille concurrentielle ?

  • 3 min
    3 min

Jimmy Hoareau, Fondateur et CEO de DigitaWeb

 
La veille concurrentielle est devenue essentielle pour les stratégies de webmarketing des entreprises. Si votre structure dispose d'une présence sur le web, la mise en place de cette veille vous aidera à adapter votre stratégie digitale selon les actions de vos concurrents et à avoir une vision globale de votre secteur. De nombreux outils et services web (réseaux sociaux, flux rss, logiciels...) sont à votre disposition pour collecter et analyser ces données.

Qu'est-ce qu'une veille concurrentielle ?

Cela pourrait se définir comme étant une analyse régulière et réfléchie des actions en temps réel de vos concurrents. Elle se fait en trois étapes :

  • La recherche d'informations - que font vos concurrents ?,
  • L'observation des résultats - comment s'y prennent-ils, est-ce que cela fonctionne ?,
  • L'exploitation des données pour votre stratégie digitale - comment pouvez-vous en tirer profit ?

La veille de vos concurrents peut concerner un grand nombre de domaines en fonction de votre marché, de vos cibles et de vos objectifs.

Il peut s'agir de surveiller :

  • L'émergence et l'évolution de produits ou services dans votre secteur,
  • L'évolution financière de vos concurrents,
  • Les différentes actions marketing mises en place (publicités, mailing...),
  • La gestion de la relation client (communication, fidélisation)...

 

escape-velocity

Quels avantages pour votre stratégie digitale ?

L'analyse de la concurrence en elle-même n'est pas intéressante si elle n'aboutit pas à l'augmentation de la performance de votre entreprise. C'est en comparant les actions de vos concurrents, en observant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas que vous pourrez apprendre à agir efficacement. Une veille concurrentielle menée à bien permet :

  • Une vision globale de votre marché et de son évolution,
  • Une meilleure anticipation des actions de vos concurrents,
  • La mise en place d'une stratégie digitale plus adaptée.

Faites attention à ne pas tomber dans le piège de la réactivité et de la simple copie des actions "positives" observées ailleurs : l'innovation reste un gain majeur, et une bonne veille concurrentielle permet aussi de développer de nouvelles idées plus avisées.

Quels outils pour votre veille concurrentielle ?

Une fois que vous avez défini qui étaient vos concurrents et quels étaient vos objectifs, Internet fournit de nombreux services pour mettre en place une veille de la concurrence efficace, et notamment pour effectuer de la recherche d'informations. Vous serez probablement amenés à réfléchir sur de nouveaux outils à utiliser en fonction de vos résultats et de vos objectifs. Vous informer reste la clef pour trouver ce qui convient le mieux pour vous et votre entreprise. Nous vous conseillons d'utiliser :

outils-web

  • Les réseaux sociaux, en utilisant des mots-clefs et des outils spécialisés comme Hootsuite - il permet de créer différents flux d'actualités à partir de mots clés et de profils spécifiques,
  • Les flux RSS, en utilisant des agrégateurs comme Feedly - il permet de gérer et de centraliser les flux RSS de plusieurs sites en créant à partir de ceux-ci des "journaux personnalisés",
  • Les alertes Google via l'outil Google Alerts - il permet de recevoir par mail ou comme flux RSS des alerte pour chaque nouveau contenu référencé contenant un mot clé défini,
  • Des logiciels spécialisés, comme SEMRUSH (payant) - il permet d'identifier de nouveaux concurrents, de vérifier et d'analyser leurs mots-clefs, d'effectuer des suivis de position et des audits - et DIGIMIND (payant) - il permet d'analyser vos campagnes marketing et celles de vos concurrents en temps réel et de générer des rapports instantanés,
  • Les newsletters et communiqués de presse directement diffusés par vos concurrents sont des sources d'information à ne pas négliger.

Pour stocker et analyser ces différentes informations, vous pouvez vous servir d'outils et de services web comme Evernote (logiciel permettant de répertorier du texte, des photos, des liens sous forme de notes) ou Delicious (site collaboratif permettant de classer et de partager des pages Internet).

escape-velocity

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner