Les 3 audits indispensables pour votre stratégie marketing

  • 4 min
    4 min

Clarisse Babiol, Consultante junior chez Digitaweb

Nous vous dévoilons ici la méthodologie utilisée par les experts de l’agence Digitaweb pour mener à bien les 3 audits clés au sein d’une stratégie inbound marketing. La clé de la réussite d’une stratégie digitale se trouve dans des objectifs bien définis

 L’audit marketing

 

Un audit marketing est un moyen pour une entreprise de faire le bilan sur ses actions marketing, de déterminer si ses résultats sont à la hauteur des moyens déployés et d'identifier ses points forts et axes d’amélioration. 

Un audit marketing peut comprendre plusieurs étapes :

  • L’analyse des éléments de l’entonnoir de conversion de l’entreprise. L’entonnoir de conversion est le processus indispensable pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing, qui se compose de 4 phases : Attirer, Convertir, Vendre, Fidéliser. Au cours d’un audit, l’expert passera donc en revue les outils marketing que possède l’entreprise pour chaque phase du processus (par exemple, des éléments de content marketing pour attirer vos cibles, des emails pour convertir et un essai gratuit pour vendre). 
  • L’analyse des outils de marketing digital. Le consultant marketing réalise généralement une analyse concurrentielle et évalue les outils digitaux de l’entreprise (blog, réseaux sociaux), le nombre de visites du site web et son optimisation pour le SEO par rapport à la concurrence. Il peut ainsi établir un classement et positionner l’entreprise auditée par rapport à ses concurrents directs. 
  • L’analyse de l’e-réputation. Cela consiste à passer en revue les différents réseaux sociaux que possède l'entreprise et à observer la fréquence de publication et l’engagement créé, pour déterminer la notoriété de l’entreprise par rapport à ses concurrents. 

 

L’audit SEO

 

L’audit SEO se base sur les principaux critères qui favorisent un bon référencement naturel pour évaluer le site web de l’entreprise auditée. Il identifie les forces et faiblesses du site et établit des recommandations. Un audit SEO se base sur plusieurs critères : 

  • La définition de l’univers sémantique. Le consultant marketing analyse les mots-clés sur lesquels est positionnée l’entreprise, ceux sur lesquels se positionnent ses concurrents et ceux qui sont recherchés par les internautes. Il rassemble ensuite ces mots-clés par thème et détermine les mots-clés à prioriser dit “océan bleu” (ceux qui sont peu concurrentiels et qui ont un volume de recherche élevé). 
  • L’analyse des positions naturelles. C’est l’analyse de la part du trafic provenant du référencement naturel par rapport aux autres canaux d’acquisition web (référencement payant, referral…). Il faut aussi déterminer quelles sont les pages du site qui sont les plus référencées et les opportunités existantes. 
  • L’analyse concurrentielle. Il s’agit d’analyser la position de l’entreprise par rapport à la concurrence sur plusieurs critères : le positionnement dans les moteurs de recherche sur l’univers sémantique préalablement défini, la visibilité du site web, le positionnement sur les mots clés “océan bleu”...

 

CTA-banner - How to Reach Escape Velocity

 

L’audit des contenus et le content mapping

 

Avec un audit de contenu, tout le contenu présent sur votre site internet (articles de blog, éléments de conversion…) est analysé et évalué. Il est indispensable pour adapter votre stratégie de contenu à vos objectifs marketing actuels. Il s’articule autour de plusieurs leviers : 

  • L’analyse thématique. Il faut pour cela identifier 4 ou 5 thématiques principales, pour ensuite analyser la répartition des différents types de contenus en fonction des univers sémantiques. Cela permet de voir si des thématiques sont sur-représentées ou si il y a au contraire un manque de contenus dans certains topics. 
  • Le content mapping. Pour réaliser un content mapping, le consultant marketing classe le contenu du site web en fonction des différentes phases du Buyer’s journey : Awareness, Considération et Décision. Il doit y avoir une quantité suffisante de contenu dans chacune des phases pour réaliser un entonnoir de conversion optimal. Les thématiques du contenu peuvent aussi être abordées en fonction des phases du Buyer’s journey : pour chaque thématique, on observe alors la proportion de contenu Awareness, Considération ou Décision. 

Le rapport sur les contenus et le content mapping permet de détecter les éventuels manques au niveau de la stratégie digitale et de prioriser la production pour concentrer ses efforts sur des contenus qui vont apporter du résultat. Ce rapport est  donc nécessaire pour prendre de bonnes décisions, générer du résultat et maximiser le ROI. 

Ces trois audits vous fourniront des données précieuses pour élaborer une stratégie marketing. Vous pouvez faire appel à une agence pour réaliser cette démarche. Les consultants seront en mesure de prendre du recul et de vous faire bénéficier de leur expertise et retours d'expérience.

 

CTA-bloc - How to Reach Escape Velocity

 

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner