Améliorer sa marque employeur

  • 4 min
    4 min

Clémentine-Lou Henry, Consultante chez DigitaWeb

Changer de statut ? Passer d’une «entreprise parmi d’autres» à « l’entreprise de rêve»  :   qui ne serait pas partant ?

Comment ? Grâce à votre marque employeur bien sûr !

Une marque employeur travaillée peut vous procurer l’avantage d’accélérer les recrutements, de diminuer le turnover et d’améliorer l’implication et la satisfaction des salariés.

Pour cela, il faut en avoir une et savoir la mettre en valeur. Améliorer sa marque employeur doit être l'objectif de toute société souhaitant être prospère et avancer avec de bons éléments en son sein.

#1 - Commencez par définir votre marque

Pour cette étape-là, posez vous les questions suivantes :

  • Quel est l’ADN de votre entreprise ? Déterminiez les missions de votre entreprise, sa culture et ses valeurs en prenant en compte la gestion du personnel et le style de leadership.

  • Que signifie travailler dans votre entreprise et comment est-elle perçue par les salariés ? Ce sont les salariés qui font, en grande partie, ce que l’entreprise est, alors ne les négligez pas. Plus que des collaborateurs ce sont de réels ambassadeurs. Mettez en évidence les forces ainsi que les éléments qui, selon vos salariés, influencent votre marque. Une chose nécéessaire, comme nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article "Marque employeur : dopez votre potentiel d'attraction" : soyez vrai. Votre marque doit refléter votre vie dans l’entreprise et non pas sur ce que vous aimeriez qu’elle soit, les valeurs fondamentales que vous défendez doivent être vécues et promulguées par l’ensemble de l’entreprise. 

  • Quelle est votre plus-value ? Qu’est-ce qui vous différencie de votre concurrent? Il est important de savoir en quoi vous vous différenciez de votre voisin. Pourquoi un candidat viendrait chez vous plutôt que dans une autre entreprise ? Il s’agit de cette différence qui fera pencher la balance de votre côté.

Nous venons de traiter à l'instant la base de votre marque employeur, si cette étape n’est pas correctement réalisée alors votre marque ne vous sera pas avantageuse et vous causera préjudice. Pour cela, je vous conseille de réaliser des enquêtes internes et externes, celles-ci vous permettront de connaître votre niveau d’attractivité et ainsi d’adapter votre marque employeur à vos résultats.

recruteur-digital

#2 Soyez cohérent

Une cohérence à tout niveau est indispensable pour être crédible. Si vous défendez une image d’intérêt pour l’environnement votre marque employeur doit refléter le même esprit au sein de votre entreprise. Les employés se doivent de partager ces valeurs pour respecter cette cohérence et constance dans votre marque. L’expression « l’union fait la force » n’aura jamais était aussi vrai qu’ici.

#3 Partagez votre message 

Au vu des quantités d’informations que l’on peut trouver sur le net, il est strictement impossible de ne pas avoir de réputation, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Il est important, alors, de communiquer activement sur votre marque employeur et sur le fait de travailler dans VOTRE entreprise. 

"4 candidats sur 5 googlisent le site de l’entreprise avant un entretien."

Le partage de votre message positif n’est donc pas négligeable car le candidat aura ainsi accès à une quantité d’informations, et mieux vaut pour vous, si c’est un candidat exceptionnel, qu’il ait une bonne image de votre entreprise avant de venir vous rencontrer.

#4 Une marque employeur changeante

Avec les pratiques actuelles du web, la marque employeur n’est plus réservée qu'à l’entreprise. Elle ne doit plus être seulement travaillée en interne et diffusée de façon verticale. Aujourd’hui, elle se doit de prendre en compte toutes les parties prenantes de l’entreprise. La marque employeur amène une promesse, une vision et des valeurs et le salarié se sentira valorisé ainsi qu'en confiance si l’entreprise respecte les promesses défendues.

La marque employeur : pilier d'une stratégie de Marketing RH compétitive

La marque employeur est une brique d'un ensemble de nouvelle techniques mixées entre RH et Marketing. Cette nouvelle méthode de recrutement et de fidélisation des salariés s'appelle l'inbound recruiting. A l'instar de la communication "commerciale", qui a pour objectif de guider les leads vers l'acte d'achat d'un produit ou un service, la communication RH (ou Marque Employeur) permet d'attirer des candidat de talent, d'être plus persuasif durant les entretiens face à la concurrence mais aussi de fidéliser les salariés.

Pourquoi utiliser des techniques très marketing pour le RH ? Car, comme en commerce, la loi de pareto est infailliblement applicable :

fidéliser vos collaborateurs coûte 80 fois moins cher que de recruter de nouveaux salariés

 recruteur-digital

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner