Comment booster ses recrutements grâce à la marque employeur ?

< Retourner au blog

Comment booster ses recrutements grâce à la marque employeur ?

A l’heure où les talents sont toujours plus difficiles à approcher, il n’existe pas meilleure publicité pour un cabinet de recrutement, ou toute entreprise , que de « jouir d’une réputation en or ». Face à la pénurie de profils sur certains marchés de l’emploi, la marque employeur serait la stratégie à adopter pour activer ses leviers de performances et recruter les meilleurs talents.

Découvrons ensemble pourquoi vous avez tout intérêt à mettre en place une stratégie de marque employeur afin d’attirer les profils les plus qualifiés.

 La marque employeur : rappel en 3 points

De manière générale, on peut dire que la marque employeur se décompose en 3 identités. On retrouve :

1- L’identité employeur / entreprise :

Il s’agit du cœur de votre entreprise. C’est globalement votre secteur d’activité, vos services, vos valeurs, votre expertise, etc. Bref, tout ce qui concerne votre environnement de travail.

2- L’image employeur interne :

L’image employeur interne, c’est l’image que vos salariés, collaborateurs et partenaires se font de l’entreprise. Cela concerne l’ambiance générale, les conditions de travail au sein de l’entreprise, les échanges, etc.

3 - L’image employeur externe :

L’image employeur externe touche le public extérieur. C’est l’image de votre entreprise au yeux du grand public, dont parmi eux vos futurs clients et demandeurs d’emploi. 

- > Marque Employeur et E-réputation, une affaire qui marche !

Pour un cabinet de recrutement ou n’importe quel job board, la marque employeur se veut au service de l’e-réputation pour attirer les candidats.

Atout ultra performant, le digital est de nos jours un mode de recherche à part entière pour les demandeurs d’emploi.

Plus d’un français sur trois déclare utiliser les médias sociaux pour chercher du travail.

Avec l’essor d’internet et plus précisément des réseaux sociaux, les entreprises commencent à considérer plus sérieusement l’importance de développer une stratégie de marque employeur.

Sur le marché du recrutement, on remarque une réelle expansion des job board depuis 2-3 ans. Avec des offres et une concurrence grandissante, il est important de s’adapter et de relever de nouveaux défis.

Peu importe les problématiques abordées en interne, une stratégie d’e-réputation doit être mise en place afin de se rendre visible auprès des candidats, grâce aux contenus de la marque employeur et ainsi mettre en place de nouveaux canaux d'acquisition tout en optimisant le sourcing par des techniques de Marketing RH. 

Par où commencer pour construire une marque employeur et attirer les talents ?

Les médias sociaux

Accroître sa visibilité et sa réputation en ligne se fait notamment par l’animation des différents médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube).

recruter-réseaux-sociaux

Avec une stratégie digitale bien définie sur l’ensemble des outils numériques (médias sociaux, site internet, campagnes de mailing...), l’objectif est simple : se démarquer de la concurrence et véhiculer une image de marque positive.

La vidéo est un format extrêmement populaire pour développer rapidement sa marque employeur. Support très percutant pour l'internaute, la vidéo a un très fort potentiel viral.

Si vous souhaitez vous lancer, le plus simple est de commencer par filmer vos salariés : proposez-leur de parler de ce qu’ils connaissent le mieux, c'est-à-dire leur métier et votre entreprise. Que ce soit sous forme de présentation ou d’interview, vos collaborateurs sont les mieux placés pour parler de vos services et développer votre image de marque.

Penser à ce qu'attendent les candidats

Lorsqu’ils sont en recherche active, les candidats aiment se renseigner sur l'entreprise et découvrir les profils des collaborateurs en poste. C’est un phénomène extrêmement populaire sur LinkedIn, réseau social professionnel très à la mode ces derniers temps.

Pour attirer les meilleurs profils, votre entreprise doit être séduisante et refléter une image plus que positive. Vous devez être l’entreprise où il fait bon vivre, où les collaborateurs sont épanouis car ils aiment y travailler.

Pour y arriver, vous devez dans un premier temps susciter la curiosité et un sentiment de confiance auprès des candidats. 

L’inbound recruiting

Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial pour les cabinets de recrutement de se rappeler que les candidats retiennent une marque pour ses avis positifs, mais également pour ceux qui sont négatifs.

recruteur-digitalDe ce fait, il est essentiel de penser aux retours candidats. Ces derniers sont souvent oubliés lorsque que le profil n’est pas retenu. Un simple mail peut pourtant faire la différence et valoriser une bonne marque employeur.

De plus, dans certains secteurs, les rôles sont désormais inversés : on ne choisit plus ses candidats, ce sont eux qui nous choisissent. Il est important de ne plus seulement partager les valeurs de l'entreprise mais de traiter des sujets qui passionnent vos cibles RH.

Ce nouveau rapport de force s’intègre dans le principe d’inbound recruiting. Variante RH de l'inbound marketing, l'inbound recruiting se traduit par « attirer les candidats plutôt que de les solliciter ».

Avec une stratégie d’inbound recruiting, l’enjeu est de vous créer un vivier de talents actifs mais aussi d'attirer les candidats passifs (plus compliquer à dénicher).

Marketing RH : stratégie adaptée et nécessaire

Communiquer seulement sur votre catalogue d’offres d'emploi ne peut désormais plus suffire à votre politique RH. Pour dénicher les meilleurs talents, vous devez créer une  stratégie de communication de la marque employeur.

Recruteurs et Marketeurs doivent prendre en considération leur marque employeur, leur e-réputation et leur influence sur les médias sociaux.

Dans la course à l’emploi et la chasse aux candidats, la notion de marque employeur prend alors tout son sens ! 


L'antisèche

  • Article rédigé par Claire Bavré, Responsable Communication chez ProvideUP, cabinet de recrutement digitalisé. Nous proposons des offres d’emplois CDI, CDD, stage, alternance et freelance. Nous travaillons avec tous types d’entreprises et mettons à leur profit une candidathèque de plus de 7000 candidats à l’écoute du marché. Notre démarche : la recherche d’emploi optimiste. #Recrutement #Digital #Sourcing #RH #Optimisme


Rejoignez la discussion