Comment faire une analyse concurrentielle SEO ?

  • 4 min
    4 min

Corentin Jacquemin, CMO chez DigitaWeb

 

Analyser le site web de vos concurrents n’est pas de la curiosité mal placée mais bel et bien une étape essentielle de toute stratégie de référencement naturel.

Pourquoi ? Car une analyse concurrentielle SEO vous permet d'évaluer à la fois la difficulté d'un marché et les ressources, en temps et en budget, à mobiliser pour se (re)positionner sur le domaine souhaité. 

Comment ? En suivant ces trois étapes : identifier ses concurrents, réaliser une analyse netlinking et analyser leurs contenus.

I. Identifiez vos concurrents

 

Première étape de votre analyse : répondre à la question « qui sont mes concurrents ? ». Hélas, non, la réponse n’est pas si évidente.

En effet, vos concurrents SEO ne sont pas nécessairement vos concurrents directs, ceux qui empiètent sur vos parts de marchés. En effet, un blog peut être le concurrent SEO d'un site e-commerce par exemple sans qu’ils ne se disputent les prospects. Le concurrent SEO est forcément un site web qui se positionne mieux que le vôtre dans les pages de résultats (la SERP pour Search Engine Result Page).

Toutefois, le simple fait qu’un site web soit mieux positionné dans la SERP ne suffit pas à le caractériser comme concurrent SEO. Encore faut-il avoir identifié les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Une fois la stratégie de mots-clé établie, c'est-à-dire la recherche et l’identification des mots-clés principaux (volume de recherche, pertinence) effectuée, vous pouvez enfin déterminer les concurrents SEO. Ce sont ceux qui :

  • se positionnent devant votre site web dans les pages de résultats ;
  • sur les mots-clés que vous ciblez.

Maintenant que nous savons ce qu’est un concurrent SEO, comment les identifier ?

  • en commençant par une simple recherche Google avec vos mots-clés principaux : observez quels sont les premiers résultats de la SERP ;
  • puis avec des outils spécialisés comme SEMrush : ils permettent d'avoir de nouvelles idées de mots-clés en s'inspirant de la concurrence.

reach-escape-velocity

II. Réalisez une analyse netlinking

 

Un site qui vous devance dans la page de résultat est peut être un site « populaire », c’est-à-dire considéré comme tel par les moteurs de recherche compte tenu de la quantité et, surtout, de la qualité des liens entrants pointants vers ses pages. En effet, la stratégie de netlinking, qui consiste à obtenir des backlinks de qualité sur votre site web depuis des sites reconnus, joue toujours un rôle primordial dans l'autorité d'un site.

Pour connaître la stratégie de netlinking mis en œuvre par vos concurrents, il est recommandé d’utiliser  des outils tels que Semrush ou Ahrefs qui vous renseignent à la fois :

  • sur la provenance des liens externes des concurrents
  • sur les liens "cassés" (qui n'existent plus) des concurrents.

Cette analyse permet d’identifier vos propres opportunités de backlinks et de définir ainsi une stratégie de netlinking pertinente. 

Une mauvaise stratégie de netlinking peut s’avérer désastreuse pour votre site et vous faire plonger dans les abysses des moteurs de recherche : soyez vigilants sur la qualité de vos backlinks.

III. Analysez leurs contenus

 

S’inspirer n’est pas copier ! Observer les pratiques des concurrents qui font mieux que vous est même un devoir ! Toute analyse SEO concurrentielle passe par :

  • le repérage des pages des concurrents les mieux positionnées et l’identification de l’arborescence du site : cela vous aidera à placer vos propres pages cible ;
  • l’analyse de leurs cocons sémantiques : il s’agit d’une technique SEO consistant à lier des pages piliers autour d’une même thématique. Cette étude vous aidera à mettre en place une structure efficace via un puissant maillage interne;
  • l’analyse de leur contenu rédactionnel : quelle est la longueur de leurs articles ? Quels sont les mots-clés les plus utilisés et comment sont-ils répartis ? Quel est le ton de la rédaction ? Cette analyse vous aidera à rédiger des contenus optimisés qui amélioreront votre référencement.

Vous pouvez réaliser cette étude manuellement mais il existe divers outils sur le marché à même de vous faciliter la vie comme Semrush que nous avons déjà mentionné. Ces outils offrent de nombreuses fonctionnalités pour réaliser votre analyse SEO : identifications des mots-clés concurrents, analyse des pages les plus consultées, analyse des backlinks etc. 

Regardez également du côté des outils d’optimisation de contenu comme 1.fr qui analyse les résultats des moteurs de recherche pour émettre des indications concernant la qualité de vos contenus sur une requête-clé.

escape-velocity

 

Ne perdez jamais de vue la concurrence, elle a beaucoup à vous apprendre ! Réaliser régulièrement une analyse concurrentielle SEO est nécessaire sous peine de perdre des positions.

Vous n’avez pas le temps ? Vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à un expert pour repérer efficacement les opportunités au bon moment !

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner