Google Webmaster Tools : un nouvel outil d'analyse de la recherche

Google Webmaster Tools : un nouvel outil d'analyse de la recherche

 
Le service Google Webmaster Tools a modifié le 6 mai 2015 son outil d'analyse de recherche. Ce dernier est particulièrement utile pour mesurer de façon détaillée le trafic de votre site Internet. Il propose un nouveau filtrage des données recensées, notamment en fonction des pays et des supports. Une nouvelle méthode de calculs rend l'outil plus performant et les résultats peuvent varier par rapport à Google Analytics.

Qu'est-ce que Google Webmaster Tools ?

Google Webmaster Tools - ou "outils Google pour les webmasters" - est un service gratuit permettant d'analyser votre site web et de l'optimiser pour le référencement naturel. En exploitant correctement ces données, il est possible de booster votre trafic, mais aussi de détecter d'éventuels problèmes (logiciels malveillants, serveur indisponible, liens factices...).

Titres, images, liens, metas données... Tout ce qu'il faut savoir  pour optimiser votre site.  TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PRATIQUE SEO

Pourquoi un nouveau rapport "analyse de la recherche" ?

Jusqu'au 6 mai 2015, il était possible d'obtenir un rapport détaillé contenant des informations sur le trafic vers un site web donné ou encore les mots-clefs utilisés pour y accéder. Ce rapport était disponible via une fonctionnalité particulièrement usitée par les usagers de Google Webmaster Tools, nommée "Requêtes de recherche". Afin de répondre à la demande des usagers, Google a pris la décision de mettre à jour cet outil. D'abord disponible dans une première version et testé par quelques professionnels, il est désormais utilisable sous le nouveau nom d' "Analyse de la recherche". Il a pour intérêt d'offrir beaucoup plus d'informations utiles (le système de calcul a été modifié pour une meilleure précision) et une meilleure lisibilité de celles-ci.

Les fonctionnalités proposées pour la création d'un rapport

Pour créer un rapport via Google Webmaster Tools, il vous est possible de choisir parmi six "regroupements", soit un domaine particulier de données. Chaque domaine peut être observé au travers d'une statistique, soit une mesure qui vous permettra d'avoir une visibilité assez précise de votre trafic et de sa nature. Il en existe quatre :

  • Clics, soit le nombre de clics vers votre site web,
  • Impressions, soit le nombre de fois où votre site web est apparu dans les résultats de recherche d'un internaute,
  • Taux de clics (ou CTR), soit un pourcentage qui exprime le rapport entre le nombre de clics et les impressions,
  • Position moyenne, soit le meilleur classement de votre site web dans les résultats de recherche.
analyse-recherche-google-webmaster-tools 

Chaque regroupement de données peut être filtré ou faire l'objet de comparaisons. En voici la liste par ordre de parution dans Google Webmaster Tools :

Dates

Dans ce cas, vous déterminez une période particulière pour vos données. Celle par défaut correspond aux 28 derniers jours, mais il est possible de sélectionner les 7 derniers jours, les 90 derniers jours ou de sélectionner une période personnalisée se déroulant durant ces différentes options. Vous pouvez également comparer deux périodes de même durée séparées dans le temps (les 7 derniers jours comparés aux 7 derniers jours précédant ces derniers, par exemple).

Requêtes

Cette sélection va vous permettre de visualiser les différents mots-clefs et chaînes de caractères utilisés par les internautes pour accéder à votre site web. Il est possible de les filtrer en fonction de mots déterminés. Les requêtes isolées ne sont pas montrées dans Google Webmaster Tools. Si certains mots-clefs vous paraissent improbables, il est possible que votre site rencontre des problèmes.

Pages

Cette fonctionnalité va vous permettre de visualiser les performances de chacune des pages de votre site Internet de façon distincte. Il est possible de filtrer vos pages et de les comparer.

Pays

En sélectionnant ce regroupement, vous aurez des informations concernant les pays d'où proviennent les visiteurs de votre site web. Vous pouvez également filtrer les pays et les comparer.

Appareils

Ce choix vous permet d'observer le trafic en fonction des appareils utilisés par vos visiteurs : ordinateurs, tablettes ou mobiles. Il est aussi possible de filtrer par appareil et d'effectuer des comparaisons. Si vous proposez un site différent pour certains types de supports, les deux devraient s'afficher séparément. Il s'agit d'une nouveauté phare de Google Webmaster Tools.

Type de recherche

Cette fonctionnalité n'est pas directement utilisable en tant que tel dans Google Webmaster Tools, il vous faut d'abord utiliser des filtres. En effet, il est question d'observer les résultats selon les propriétés de Google (web, images, vidéos...), lesquels n'utilisent pas le même classement (un élément à telle position pour "web" pourra apparaître à une autre position pour "images").

Les limites et particularités de l'outil

Comme tout service, Google Webmaster Tools gère d'une certaine façon les informations. Les données sont traitées séparément selon les variations de l'URL de votre site web, c'est-à-dire que vous trouverez séparément des résultats pour un site utilisant http, https ou un sous-domaine. Les résultats peuvent également varier par rapport à d'autres outils d'analyse, comme Google Analytics. Cela peut s'expliquer par la façon dont sont prises en compte les données (Google Analytics tient uniquement compte des utilisateurs activant JavaScript) ou même par la date (les fuseaux horaires, mais aussi le temps de prise en compte des données par le service).

Vous souhaitez optimiser votre site pour attirer plus de visiteurs qualifiés et générer plus de leads ? Consultez un expert de notre Agence Web à Paris.

New Call-to-action


L'antisèche

Google Webmaster Tool est un bon allié pour votre stratégie de référencement naturel. En plus d'être gratuit, il offre des fonctionnalités performantes qui vous permettront d'optimiser votre SEO pour booster votre trafic, voire de détecter des problèmes éventuels sur votre site web.

Rejoignez la discussion