Comment réaliser un livre blanc qui attire vos prospects ?

  • 7 min
    7 min

Chadine Boumediane, Consultante chez DigitaWeb

 

Pourquoi devriez-vous créer un livre blanc ?

Selon Axonn Media, 70 % des consommateurs préfèrent découvrir une marque à travers du contenu original et créatif.

Le livre blanc est un support idéal pour offrir du contenu intéressant et éducatif à vos prospects. Il fait partie des contenus dit “premium” de votre Content marketing puisque celui-ci n’est pas gratuit, il est offert aux prospects en échange de leurs données personnelles. Le livre blanc est un support d’inbound marketing performant car il permet de générer des contacts qualifiés qui sont prêts à remplir un formulaire pour télécharger le contenu qui les intéresse.

Le but est d’attirer l’attention des lecteurs sur votre site internet et de les convertir en répondant à une problématique bien précise. C’est également l’occasion pour une entreprise de mettre en avant son expertise et ses compétences dans un domaine.

Cet article vous donnera tous nos secrets pour réaliser un livre blanc de qualité qui converti vos prospects en leads qualifiés !

Trouver le thème du livre blanc : un travail de fond en amont

 

 

 

Bien définir vos personas et leurs problématiques

Avant de vous lancer dans l’écriture de votre livre blanc il est essentiel de bien avoir en tête qui sont vos personas et quelles sont leurs problématiques. Nous vous invitons à consulter notre article qui vous aidera à définir vos personas ! En effet, votre livre doit traiter d’un sujet bien précis et viser une audience adaptée. Pour cela, le travail de réflexion du sujet en amont est une phase essentielle à la réalisation du livre blanc.

D’autre part il faut se demander où le livre blanc va se situer dans le tunnel de conversion. En fonction de la phase du parcours d’achat dans laquelle se trouve le persona, votre livre blanc traitera de sujets différents

Dans la phase d’awareness, le persona n’a pas d’idée précise de son besoin, il peut donc être intéressant de lui proposer une étude sur le marché qui l’intéresse avec du contenu facile à comprendre et qui l’informe rapidement.

Ensuite, en phase de considération le prospect a bien défini sa problématique et souhaite se renseigner sur les différentes solutions qui s’offrent à lui. La thématique du livre blanc doit alors être tournée de façon à présenter les solutions que vous proposez pour résoudre sa problématique.

Enfin, en phase de décision, le livre blanc doit intervenir comme déclencheur d’achat c’est-à-dire qu’il a pour but de convaincre le prospect de choisir votre solution. Il peut par exemple inclure des références clients pour prouver votre expertise.

escape-velocity

Se positionner sur des mots clés qui ont de l’audience

La deuxième étape importante du travail de réflexion en amont est le choix du mot clé. Il est essentiel de consacrer du temps à cette étape afin de choisir des thématiques précises qui répondent aux besoins des prospects. Après avoir choisi votre persona, demandez-vous quels sont les sujets qui pourraient l’intéresser. Nous avons un article dédié qui vous présente la démarche à suivre pour trouver les bons mots-clés.

Plus de 90 % des internautes effectuent une recherche sur Internet avant d'acheter un produit - HubSpot

Voici quelques outils qui pourraient vous aider à trouver des idées de sujet à partir d’un mot clé :

  • Hubspot topic generator : une plateforme en ligne qui vous propose gratuitement 5 idées de sujet en fonction du mot clé qui vous intéresse 
  • Keywords everywhere : il s’agit d’une extension à installer qui fait apparaître une fenêtre avec des suggestions de mots clés en rapport avec votre recherche Google.
  • Buzzsumo : en tapant votre mot clé, la plateforme vous propose les contenus les plus récents en rapport avec votre sujet qui ont généré le plus d’engagement sur les réseaux sociaux.

Capitaliser sur vos contenus déjà existants

Le marketing de contenu coûte 62 % de moins que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de prospects - DemandMetric

Un moyen ultra efficace de gagner du temps est la reprise de vos contenus déjà existants pour en faire un livre blanc. Vous pouvez par exemple reprendre 3 articles de votre blog qui traitent de la même thématique et en faire 3 grandes parties du livre blanc.

Vous pouvez également réutiliser vos propositions commerciales ou études de cas pour constituer votre livre blanc. L’ensemble des contenus que vous créez quotidiennement peuvent vous servir de base et vous faire gagner un temps précieux.

Ainsi, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur la structure et la mise en forme de votre livre blanc qui nécessite déjà beaucoup de temps pour un rendu qualitatif !

Quelle est la structure d’un livre blanc ?

1/ La couverture

C’est le premier élément que lecteur va apercevoir. Il est donc essentiel de soigner sa présentation en respectant quelques règles de base :

  • un titre qui indique clairement le sujet du livre blanc 
  • une image de fond en rapport avec le sujet 
  • le logo de votre entreprise en bas de page 

eBook Sales Enablement

 

2/ La table des matières

Elle contient les grandes parties et sous parties de votre livre blanc. Faites en sorte que vos titres soient accrocheurs et explicites. Ce sommaire doit donner envie au lecteur de poursuivre la lecture du livre blanc et doit pouvoir y retrouver l’information qu’il cherche.

3/ L’introduction et l’avant propos

il s’agit d’une partie important puisque l’enjeu est d’accrocher l’attention du lecteur en exposant la problématique traitée et en démontrant que le livre blanc y répondra pas à pas et de façon précise.

4/ Le développement du sujet

Cette partie doit compter environ une dizaine de pages. Il s’agit du développement de chaque grande partie du livre blanc.

Voici quelques astuces pour dynamiser cette longue partie de rédaction :

  • Mettez en forme votre titre de façon originale. Vous pouvez par exemple insérer une image de fond sous votre titre façon à le mettre en avant. 
  • Pensez également à insérer des images au milieu des sous parties pour dynamiser la lecture. 
  • Mettez vos sous-titres en couleur en respectant évidemment votre charte graphique pour être cohérent avec votre image de marque.
  • Ajoutez des encarts de citations ou de statistiques.
  • A la fin de chaque partie, résumez le contenu de celle-ci dans un petit encadré spécialement dédié.
  • N’oubliez pas de mettre votre logo en chaque fin de page.

 

5/ La conclusion

Elle doit résumer les grandes lignes de votre livre blanc et amener à la réflexion sur le sujet. Pensez à introduire une nouvelle thématique liée à celle que vous venez de traiter en guise d’ouverture.

6/ La 4ème de couverture

Cette dernière page peut servir à présenter votre entreprise en quelques lignes. Une bonne pratique est d’y inclure un CTA renvoyant vers une page de votre site internet. Vous ne pouvez pas laisser le lecteur sur la fin du livre blanc sans le renvoyer vers un autre contenu. Proposez-lui par exemple de découvrir vos solutions en rapport avec la thématique du livre blanc. 

Indiquez également vos réseaux sociaux pour inciter au partage de votre contenu. 

Comment promouvoir votre livre blanc ?

 

 

 

Le meilleur livre blanc du monde ne pourrait être lu sans une stratégie de promotion !

Rappelons-le, le livre blanc est un élément essentiel du processus de conversion des prospects. Il est donc indispensable de le proposer à l’issue d’une landing page avec formulaire pour en dégager les bénéfices. C’est donnant-donnant. Vous offrez un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée à un prospect en échange de ses informations personnelles qui nourriront votre CRM

Il s’agit donc d’identifier les meilleures actions marketing pour promouvoir le lien de la landing page du livre blanc. 

L’emailing

Pour promouvoir votre livre blanc, vous pouvez l’intégrer dans votre prochaine newsletter. Vous pouvez également promouvoir le livre blanc dans une séquence d’emails de nurturing en l’adressant à un segment de contact potentiellement intéressé par le sujet.

Les articles de blog

Si vous disposez d’articles en rapport avec le sujet du livre blanc, n’hésitez pas à créer une bannière avec un joli mockup de celui-ci et le placer dans vos articles de blog avec un lien vers la landing page concernée.

Les réseaux sociaux

27 millions de contenus sont partagés chaque jour dans le monde - HubSpot

Une autre option est la promotion sur vos réseaux sociaux via un post bien rédigé avec l’image du mockup du livre blanc. Cela peut vous permettre de générer du trafic qualifié.

La pop up

Il s’agit d’une fenêtre qui apparaît lorsque le prospect s'apprête à quitter une page de votre site internet. Vous pouvez promouvoir votre livre blanc sur cette fenêtre comme dernier recours pour le convaincre de télécharger l’un de vos contenus. Le visuel et la mise en forme de la pop up est donc essentiel pour retenir l’attention du visiteur.

 

Le livre blanc est un levier clé de votre stratégie de contenus. Il vous permet de convaincre les prospects de votre expertise. Un livre blanc doit absolument répondre à une problématique précise et correspondre à une audience définie. 

Réaliser un livre blanc demande un énorme travail de réflexion en amont afin de s’adresser à la bonne cible et couvrir des sujets qui intéressent votre audience. Il s’agit d’un outil non négligeable de votre stratégie marketing digitale car il peut vous permettre de générer des leads qualifiés et de récolter des informations précieuses sur vos cibles. Suite à cela, vous pourrez mener une stratégie de nurturing et faire évoluer les prospects dans l’entonnoir de conversion.

 

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner