4 tips pour trouver les bons mots clés pour votre SEO

  • 8 min
    8 min

Margaux Maggia, Consultante chez DigitaWeb

Vous souhaitez attirer des visiteurs sur votre site et vous passez du temps à créer des contenus ? Alors le sujet du SEO (Search Engine Optimization) est probablement devenu inévitable pour vous !

Selon MarTech, 70-80% des utilisateurs de moteurs de recherche se concentrent uniquement sur les résultats organiques. Socle d’une stratégie de contenu performante, la pratique du SEO (Search Engine Optimisation) permettra à vos contenus d’atteindre la première page des moteurs de recherche.

Parfois survolée, la recherche des bons mots-clés est pourtant indispensable si vous désirez obtenir des résultats positifs sur le long-terme et attirer du trafic qualifié.

Mais quels mots-clés choisir ? Par où commencer ?

Découvrez dans cet article, les bonnes pratiques à adopter pour une stratégie de contenu axée sur les bons mots-clés !

#1 Pensez « Persona »

 

Avant de vous lancer dans une quête de mots-clés, il est essentiel de vous demander :

Quelle est votre cible, et que veut-elle lire ?

Les algorithmes de Google se développent constamment afin de définir si vous apportez une véritable réponse aux utilisateur. Le “User Intent” ou l’intention de l’utilisateur est devenu un facteur déterminant si vous désirez obtenir de bons résultats organiques. Il s’agit de déceler si vos contenus sont réellement liés aux attentes de l’utilisateur lorsqu’il réalise sa recherche sur Google.

Votre stratégie de contenu ne peut donc pas se résumer à placer des mots-clés dans un article pour espérer le  faire monter dans les résultats de recherche. Vos contenus doivent être en mesure de répondre aux problématiques que se pose votre cible en lui offrant de véritables contenus à valeur ajoutée.

D’où l’intérêt de commencer par définir et comprendre votre cible, également nommé Buyer Persona :

Qui est-il ? Quels sont les sujets qui l’intéressent ? Quelles problématiques se pose-t-il au quotidien et comment, vous, aller pouvoir l’aider ?

Le Persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal. Une bonne connaissance de votre Persona vous aide ensuite à créer un contenu pertinent et opportun qui s’adresse directement à vos (futurs) clients.

👉 Si vous n’avez pas encore défini de Persona, n’hésitez pas à télécharger notre template gratuit sur le sujet.

#2 Identifiez les mots-clés pertinents

 

Vous avez défini votre persona, compris ses différents besoins ainsi que l’ensemble de son parcours client ? Vous pouvez débuter votre travail de recherche de mots-clés.

C’est parti !

Commencez par lister des idées de sujets et recherches associées liées à l’étude de votre persona, puis définissez les mots-clés et expressions clés que votre public cible pourrait utiliser dans ses requêtes.

Si vous ne savez pas comment débuter, vous pouvez entrer un mot-clé dans la barre de recherche de Google, et observer tout en bas les “Recherches associées” avec le Google Suggest.

Exemple : Vous êtes une agence de recrutement. Votre sujet : Sourcing. Les mots-clés : sourcing, sourcing candidats, sourcing innovant, outils de sourcing, méthodes de sourcing.

Appuyez-vous ensuite sur des outils de référencement naturel, dont certains sont des outils gratuits, qui vous permettront de déterminer si les mots-clés qui vous viennent en tête sont également des mots-clés avec un potentiel de recherche sur les moteurs de recherche.

Pour cette étape, regardez le volume de recherche associé au mot-clé : il s’agit du nombre de fois qu’un mot-clé est utilisé dans une recherche. Si le volume de recherche est à 0, cela veut dire qu’il n’est pas utilisé.

Sélectionnez les mots-clés dont le volume de recherche est intéressant, et n’ayez pas peur d’être exhaustif. Il est préférable que vous choisissiez de nombreux mots-clés, vous peaufinerez la sélection ensuite. 

Exportez ensuite l’ensemble des mots-clés et expressions ainsi que les statistiques recueillies sur un seul fichier, cela vous aidera à comparer et choisir vos mots. 

Tips-1Voici quelques outils très utiles pour cette étape :

Ces outils vous aideront également à trouver les mots-clés similaires à votre recherche initiale, grâce à l’outil de Suggestion.

Cela vous permettra d’aller plus loin dans votre investigation et trouver de nouveaux mots.

#3 Optimisez votre liste de mots-clés et trouvez le bon équilibre

 

Vous voilà devant votre première liste, vous allez à présent l’affiner pour choisir les mots-clés et expressions qui seront le plus pertinents pour votre stratégie de marketing de contenu.

Prêt pour l'analyse des mots-clés sélectionnés ?

Certaines variables seront ici à croiser :

  • Le volume de recherche : Cela vous permettra de connaître le nombre de recherches mensuelles associées. Plus le volume de recherche sera élevé, plus cette requête est saisie, et plus vous augmentez vos chances d’attirer des visiteurs.
  • La concurrence : vous n’êtes probablement pas le seul à vouloir vous positionner sur ces mots-clés, vos concurrents également !

Bien souvent, les mots-clés avec un bon volume de recherche seront aussi ceux avec un fort niveau de concurrence. Si le niveau de concurrence est trop élevé, il sera plus difficile - voire impossible - alors de vous positionner sur ce mot-clé. À vous de trouver le bon équilibre au moment du choix des mots clés.

Ces deux métriques vous permettent de sélectionner les mots-clés avec un volume de recherche intéressant tout en ayant un niveau de concurrence peu ou moyennement élevé. 

Comment trouver l’équilibre ?

Utilisez des mots clés sur lesquels vous avez le plus de chance de vous positionner.

 

Comme l’explique Tim Stoddart, associé gérant de Copyblogger et PDG de Stodzy Internet Marketing :

“Certains mots-clés sont beaucoup plus compétitifs que d'autres. Dans de nombreux cas, gagner beaucoup de "petites" batailles est le meilleur moyen d'obtenir plus de trafic avec le SEO.”

 

C’est pourquoi, notre dernier tips ici est de trouver les termes qui sont vraiment en lien avec vos contenus, avec le plus de chance de vous y positionner.

#4 Favorisez des mots-clés de longue traîne

 

Pour que votre stratégie de référencement naturel soit efficace, nous vous conseillons de tenir compte d’un point essentiel: la pertinence des mots-clés choisis.

Supposons que le mot “marketing automation“ possède un bon volume de recherche ainsi qu’un niveau de concurrence intéressant, est-ce vraiment celui que va taper votre cible sur son moteur de recherche favori ?

Ne risquez vous pas d’attirer un trafic qui ne sera pas qualifié ?

Oui, “marketing automation” peut correspondre à la recherche qu'effectue votre cible en s'interrogeant sur les les outils marketing automation existants, mais cela peut également être un étudiant qui fait des recherches sur la définition du terme marketing automation, par exemple.

Tout l’enjeu est alors ici :

  • De vérifier l’intention derrière le mot-clé sélectionné,

Que va chercher l'utilisateur quand il va taper les mots clés ?

  • D’éviter des mots-clés de courte traine,

Avec moins de 4 mots, ces expressions sont souvent assez génériques et peuvent alors regrouper de nombreuses significations derrières.

 

Selon Word Stream, 50% des recherches effectuées sont des mots-clés de longue traîne de 4 mots ou plus.

 

Cette statistique est assez parlante : votre cible va avoir tendance à réaliser des recherches précises sur ses besoins et interrogations. Vous souhaitez alors cibler les bonnes expressions qui seront saisies sur la barre de recherche.

Heureusement, vous avez défini votre persona et connaissez les problématiques que votre cible rencontre : cela va vous aider à affiner votre liste de mots-clés et sélectionner des recherches pertinentes.

Bien que les mots-clés de longue traîne aient généralement un volume de recherche moins important que ceux de courte traine, ils vous aideront davantage à qualifier votre trafic. 

Car celui qui va taper : “les meilleurs outils de marketing automation”, sera réellement intéressé par votre contenu trouvé pertinent.

New call-to-action

Bien choisir ses mots clés sert à attirer du trafic sur les pages de votre site. Pour trouver les bons mots et expressions, l’analyse des volumes de recherche ainsi que de la concurrence, croisée à la pertinence des requêtes vous permettra d’utiliser les bons termes et d’attirer le bon trafic.

Vous avez maintenant à votre disposition un ensemble de mots clés sur lequel vous allez pouvoir créer du contenu pertinent, adapté à votre entreprise.

Pour consolider votre SEO durablement, n’hésitez pas à capitaliser sur ces mots-clés en mettant en place une stratégie de Pillar Page.

Recevez votre newsletter personnalisée

La newsletter
VISION

illu-abo-1

Recevez les éclairages de notre Leader team et gardez un temps d'avance sur vos concurrents.

S’abonner
La newsletter
STRATÉGIE

illu-abo-2

Nos articles incontournables sur la stratégie et l'exécution. Affinez vos campagnes et atteignez vos objectifs.

S’abonner
La newsletter
TIPS

illu-abo-3

Des conseils pratiques, tutoriels et outils pour mieux réaliser vos campagnes marketing.

S’abonner